Synchroniser ses données dans le cloud avec OneDrive

Grâce aux services cloud, vos fichiers sont accessibles sur tous vos appareils. Si Windows 10 privilégie OneDrive, vous pouvez y greffer bien d’autres services.

illustration-cloud

Accédez à OneDrive depuis l’Explorateur de fichiers

Si vous vous servez de votre compte Microsoft en guise d’identifiant de session, vos dossiers OneDrive s’affichent dans l’Explorateur de fichiers de Windows 10. Appuyez sur les touches Windows + E. En colonne gauche, choisissez le bouton OneDrive. Lorsque les dossiers sont surmontés d’une petite icône verte, cela signifie que leur contenu est synchronisé sur l’ordinateur. Pour créer un dossier, effectuez un clic droit et choisissez Nouveau, Dossier. Finissez en tapant le nom du nouvel élément.

Sauvegardez des éléments

Si vous souhaitez copier des fichiers ou des dossiers sur OneDrive, sélectionnez leur icône d’un clic droit et activez Copier. En colonne gauche, choisissez la petite flèche à gauche de OneDrive pour dérouler l’arborescence. Sélectionnez le dossier de destination, opérez un clic droit dans la fenêtre centrale et activez Coller. Pour déplacer un fichier, maintenez le clic droit enfoncé sur son icône puis déplacez-la sur un dossier de OneDrive. La mention Déplacer vers s’affiche. Relâchez le clic pour lancer le transfert vers le cloud.

Enregistrez par défaut vos documents dans OneDrive

Déroulez le menu Démarrer, Paramètres. Saisissez onedrive dans le champ de recherche et cliquez sur Stockage. Dans la section Emplacement d’enregistrement, déroulez la liste Les nouveaux documents et optez pour OneDrive. Désormais, tout nouveau document Office sera par défaut sauvegardé dans votre espace de stockage OneDrive. Il ne vous reste plus qu’à définir le dossier de destination dans la partie Enregistrer sous d’Office après avoir appuyé sur les touches Ctrl + S pour l’enregistrer.

Profitez-en hors connexion

À la différence de Windows 8, seuls les fichiers OneDrive synchronisés avec votre PC sont visibles dans l’Explorateur de fichiers. Ils sont signalés par une coche verte. Pour avoir accès aux autres éléments, vous devrez les enregistrer au préalable sur l’ordinateur avant de vous rendre dans une zone située hors connexion. Pour afficher l’état de la synchronisation, sélectionnez l’icône OneDrive dans la barre des tâches.

Contrôlez OneDrive en ligne

Pour choisir les dossiers à synchroniser sur le PC, faites un clic droit sur OneDrive dans la zone de notifications de la barre des tâches et choisissez Paramètres, Compte. Cliquez sur le bouton Choisir des dossiers, cochez l’option Synchroniser tous les fichiers et dossiers… ou indiquez les emplacements à conserver. Vous pouvez aussi accéder à vos dossiers depuis un navigateur Web en vous connectant sur le site onedrive.live.

Récupérez un fichier depuis n’importe quel PC

Déroulez l’arborescence OneDrive dans la colonne gauche de la page d’accueil de OneDrive. Effectuez un clic droit sur un élément et choisissez Télécharger afin de le copier sur le disque dur de l’ordinateur sur lequel vous vous trouvez. Pour mettre un élément à disposition d’autres utilisateurs, effectuez un clic droit et activez Partager. Indiquez les adresses mails des destinataires, ajoutez un commentaire et terminez avec le bouton Partager. Si vous souhaitez que vos contacts puissent ajouter des éléments dans le dossier partagé, cliquez sur Les destinataires peuvent modifier le contenu.

Maîtrisez le partage de documents

Utilisez le premier menu pour autoriser, ou non, les contacts à modifier l’élément partagé, et le menu inférieur afin de réserver ce privilège aux utilisateurs qui disposent d’un compte Microsoft. Les personnes ayant accès au document partagé apparaissent désormais en colonne gauche. Si vous voulez mettre un terme au partage, choisissez l’icône du contact, sur le menu situé sous l’adresse mail et Arrêter le partage. Vous pouvez également ajouter des bénéficiaires en cliquant sur la commande Inviter des personnes.

Installez l’application Dropbox du Windows Store

Si vous êtes utilisateur de Dropbox, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur la vignette du Windows Store. Effectuez une recherche sur le mot-clé Dropbox dans la zone de saisie à droite. Cliquez sur la vignette Dropbox parmi les résultats, puis sur le bouton Installer. Patientez et activez Ouvrir. Entrez vos identifiants Dropbox pour accéder à vos dossiers en ligne. Ouvrez le menu Démarrer, effectuez un clic droit sur la vignette de Dropbox, puis épinglez-la à l’écran de démarrage ou à la barre des tâches.

Ajoutez Google Drive sur votre PC

Google ne propose pas d’application Windows 10. Il existe toutefois un logiciel classique. Pour l’installer, il suffit de se rendre sur le site de Google Drive. Cliquez sur Accéder à Google Drive et entrez vos identifiants Google. En bas de la colonne gauche, activez Télécharger Drive sur ce PC, Download, Accepter et installer. Une fois cet outil en place, sélectionnez le bouton Premiers pas et entrez vos identifiants Google. Choisissez l’icône Drive de la barre des tâches pour voir les éléments synchronisés et pour gérer le partage des fichiers et dossiers.

Prenez Drive en main depuis l’Explorateur de fichiers

Effectuez un clic droit sur l’icône Drive dans la barre des tâches et choisissez le bouton Ouvrir le dossier Google Drive. L’Explorateur de fichiers affiche la liste de vos dossiers. Vous pouvez déplacer facilement un élément dans OneDrive en le glissant sur un dossier de ce dernier dans le volet gauche de la fenêtre de l’Explorateur. Après un clic droit sur un fichier, activez les commandes Google Drive, Partager et entrez l’adresse d’un contact. Décidez de ses privilèges en complétant les Modifications. Vous pouvez aussi générer un lien de partage (Obtenir le lien de partage) que vous enverrez par mail ou que vous publierez sur un blog, sur votre mur Facebook, Twitter, etc.

Pilotez vos différents comptes cloud dans une seule interface

Connectez-vous au site MultCloud. Créez un compte gratuit : indiquez votre adresse mail et un mot de passe. Attendez de recevoir le courriel de confirmation, puis cliquez sur le lien d’activation. Accédez à la page d’accueil de votre compte, sélectionnez Add Cloud Drives, OneDrive, Next, puis Add OneDrive Account, Oui. Si vous n’étiez pas connecté, vous serez invité à saisir vos identifiants Microsoft. Vos dossiers OneDrive apparaissent dans le volet central de l’écran. Répétez l’opération avec vos autres comptes Cloud (Dropbox, Box, Hubic, etc.). Vous pouvez dès lors échanger des éléments d’un service à l’autre par simple glisser-déposer, déplacer un dossier entier, partager ou supprimer les éléments de votre choix.