Microsoft utilise son ancien Explorateur Windows, également connu sous le nom d’Explorateur de fichiers, depuis aussi longtemps que nous pouvons nous en souvenir. Avec des changements très mineurs au cours des dernières décennies, Microsoft a essayé de préserver la convivialité et l’interface de l’Explorateur de fichiers afin qu’il n’entraîne pas de changement radical pour ses utilisateurs.
Cela dit, cela ne signifie pas que Microsoft n’a pas travaillé sur des idées pour le modifier. Il existe une fonction cachée dans Windows 10 qui vous permet de modifier l’interface utilisateur de l’Explorateur de fichiers, uniquement si vous souhaitez l’utiliser. Il s’agit d’une fonction intégrée qui ne nécessite qu’une mise au point pour être utilisée. Certains pourraient même considérer qu’il s’agit d’une fonctionnalité cachée par Microsoft.
Comment utiliser la nouvelle application Explorateur de fichiers sous Windows 10 ?
Le nouvel Explorateur est une application de la plateforme universelle Windows (UWP) qui n’est disponible que sur Windows 10 v1703 ou supérieur. Vous pouvez vérifier la version de votre système d’exploitation en tapant winver dans l’invite Exécuter.
Pour tester la nouvelle version de l’Explorateur de fichiers, vous devez disposer au moins de la version 20H2 de Windows 10.
Pour utiliser le nouvel Explorateur de fichiers sur votre PC, vous devez créer un raccourci et le faire pointer vers le nouvel Explorateur. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide du Bureau, cliquez sur Nouveau et cliquez ensuite sur Raccourci.
- Un assistant de création de raccourci est affiché. Saisissez le texte ci-dessous sous Entrez l’emplacement de l’élément. Cliquez sur Suivant lorsque vous avez terminé.
explorer shell:AppsFolder\c5e2524a-ea46-4f67-841f-6a9465d9d515_cw5n1h2txyewy!App
- Sur l’écran suivant, donnez au nouveau raccourci le nom de ce qui vous convient le mieux et cliquez sur Terminer.
Vous pouvez désormais utiliser le nouvel Explorateur de fichiers en cliquant sur le raccourci que vous venez de créer sur votre Bureau, tout comme l’Explorateur de fichiers classique, avec une interface plus sophistiquée et plus moderne.
Changements d’interface pour le nouvel Explorateur de fichiers
Tout d’abord, vous remarquerez la disposition nette et ordonnée des icônes au centre de la fenêtre. Vous remarquerez également les onglets à gauche et les boutons en bas de la fenêtre. Il s’agit d’onglets de navigation rapide et les boutons effectuent diverses actions. Vous pouvez utiliser les onglets de gauche pour naviguer entre les différents périphériques de stockage, tels que le stockage interne et les périphériques de stockage externes.
Les boutons en bas à droite de la fenêtre sont utilisés pour différentes actions, qui changent également lorsque vous cliquez sur une icône ou sur l’un de ces boutons pour vous donner plus d’options parmi lesquelles choisir.
La navigation dans les différents fichiers et dossiers semble facile. Cependant, il n’y a pas de différence majeure par rapport à l’ancien Explorateur de fichiers. En outre, vous pouvez également exécuter de nombreuses fonctions directement à partir des boutons du bas, plutôt que d’accéder au menu contextuel, comme copier, coller, couper, supprimer, etc.
En outre, vous pouvez également trier et classer les éléments dans un dossier en utilisant un menu déroulant d’apparence plus moderne en haut de la fenêtre.
Conclusion
Après avoir utilisé le nouvel Explorateur de fichiers pendant un certain temps, nous avons constaté que cette nouvelle variante est mieux optimisée pour les utilisateurs utilisant le tactile avec un stylet. Elle offre une expérience plus conviviale lors de l’utilisation de votre PC en mode tablette. Néanmoins, elle reste pratique pour les utilisateurs réguliers, car elle donne un aspect plus moderne et constitue un changement par rapport à l’ancien Explorateur de fichiers.