Transformer avec Windows 10 un mobile en ordinateur

Avec la fonction Continuum de Windows 10 Mobile, vous pouvez connecter votre mobile à un écran, un clavier et une souris, pour l’utiliser comme un ordinateur. Le Display Dock permet d’exploiter cette nouveauté.

Le Display Dock qui est une une station d’accueil (compter une centaine d’euros) fait l’interface entre le téléphone d’une part, l’écran, le clavier et la souris d’autre part. Il doit être connecté à une prise de courant.

Souris et clavier sont facultatifs, mais vraiment plus pratiques. L’idéal : un combiné sans fil, dont vous brancherez le récepteur sur un port USB du Display Dock.

Sur les PC hybrides sous Windows 10, la fonction Continuum permet de passer automatiquement du bureau classique à l’interface tactile lorsque vous détachez l’écran.

windows10-continuum

Dans le même esprit, la fonction Continuum de Windows 10 Mobile adapte l’interface quand vous branchez votre smartphone sur un téléviseur ou un écran d’ordinateur. Le mobile ne se transforme pas tout à fait en PC impossible par exemple de lancer des logiciels Windows classiques, seules les applications installées sur le téléphone sont disponibles.

Pas de multi fenêtrage non plus. Mais, on se retrouve tout de même, sur le plan de l’ergonomie, avec un appareil qui ressemble plus à un ordinateur qu’à un smartphone.

En pratique, Continuum ne remplace pas un PC portable, vous n’allez pas vous promener avec écran et clavier sous le bras. Mais, si vous disposez d’un Windows Phone haut de gamme compatible avec Continuum (Microsoft Lumia 950 XL ou Microsoft Lumia 950 par exemple), considérez que moyennant une centaine d’euros, le prix du Display Dock, vous pouvez le brancher sur votre télé pour surfer sur Internet, visionner films et photos, et profiter confortablement de vos applis, météo, agenda, actus… Ou bien, en déplacement professionnel, diffuser sur grand écran un PowerPoint stocké sur votre smartphone ou dans le Cloud.

Évidemment,  le téléphone reste opérationnel, vous continuez à recevoir appels et SMS.

Exploitez Continuum

La seule contrainte réside dans le branchement des câbles. Ensuite, tout fonctionne tout seul.

Brancher le matériel
Branchez le Display Dock sur le secteur, et reliez-le à l’écran en HDMI, éventuellement à un clavier et une souris USB. Puis connectez votre smartphone.

Passer en mode Continuum
Une notification apparaît sur le téléphone : appuyez dessus pour transformer ce dernier en pavé tactile et clavier virtuel, si vous n’avez pas branché clavier et souris.

Travailler sur grand écran
Le menu Démarrer reproduit l’écran d’accueil du smartphone. Dans les applis, menus et onglets sont directement accessibles. La barre des tâches permet de basculer de l’une à l’autre.