Travailler en ligne avec Office Online

Mise à jour le 2 novembre 2016

Intégrée au service OneDrive, la suite bureautique Office Online vous permet d’ouvrir et d’éditer les documents stockés sur votre espace en ligne, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Les fichiers copiés sur votre espace OneDrive sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, via le navigateur Internet, en vous connectant à votre compte Microsoft. Vous pouvez ouvrir les documents, les modifier ou en créer de nouveaux directement en ligne, avec les applications de la suite Office Online. Cette version Web allégée de ta célèbre suite bureautique Microsoft Office est étroitement intégrée au service OneDrive.

onedrive

On serait presque tentés de se contenter de ces versions gratuites de Word, Excel et PowerPoint, largement suffisantes pour les usages courants. Mais attention, elles ne fonctionnent que si vous êtes connecté à Internet, ce qui n’est probablement pas toujours le cas lorsque vous êtes en déplacement. Posséder la version de bureau de la suite reste donc un plus, sans parler de ses fonctionnalités plus avancées. Notez que si cette dernière est installée sur le PC sur lequel vous travaillez, OneDrive vous proposera de l’utiliser pour éditer les fichiers.

Éditer ses documents depuis OneDrive

Accéder à OneDrive
Pour accéder à votre espace OneDrive lorsque vous n’êtes pas sur votre PC, allez sur le site de OneDrive et cliquez sur Connexion en haut à droite. Entrez les identifiants de votre compte Microsoft et validez. Soyez prudent : décochez l’option Maintenir ta connexion.

Naviguer dans les dossiers
Pour ouvrir un dossier, cliquez dessus. Pour revenir en arrière, utilisez le chemin affiché juste au-dessus des fichiers (Fichiers > Documents par exemple). Vous pouvez modifier la présentation (liste ou icônes) et trier les documents avec les boutons proposés en haut à droite.

Ouvrir un fichier
Cliquer sur un fichier l’ouvre dans l’application en ligne correspondante, dans un nouvel onglet. Par exemple, Word Online s’ouvre quand vous cliquez sur un document Word. Éditez le fichier directement en ligne en cliquant sur Modifier le document et en choisissant Modifier dans le navigateur.

Créer un nouveau fichier
Dans votre OneDrive, ouvrez le dossier dans lequel vous souhaitez créer un document, puis cliquez sur Nouveau et choisissez le type de document (si un fichier est sélectionné, Nouveau se transforme en Ouvrir). Vous pouvez aussi faire un clic droit sur une zone vierge puis Nouveau.

Éditer le document
Moins sophistiquée que la suite Microsoft Office, Office Online offre tout de même une belle palette de fonctions. Son interface, faite de rubans d’icônes, est très semblable à celle de sa grande sœur : si vous connaissez Word ou Excel, vous maîtriserez immédiatement les versions Online.

Enregistrer son travail
Il n’y a pas de fonction Enregistrer dans OneDrive, pour la simple raison que la sauvegarde s’effectue automatiquement à intervalle régulier. Le fichier est stocké à l’endroit où vous l’avez créé dans OneDrive. Pour choisir un autre emplacement : Fichiers > Enregistrer sous > Enregistrer sous.

Télécharger ou imprimer
Le menu Enregistrer sous vous permet aussi de Télécharger une copie sur le PC sur lequel vous travaillez, au format Word, PDF ou ODT (le format utilisé par les suites bureautiques libres comme OpenOffice et LibreOffice). Une commande Imprimer est également disponible.

Se déconnecter
Lorsque vous avez terminé, si vous avez bien décoché Maintenir la connexion au départ, il suffit normalement de refermer le navigateur. Mais deux précautions valent mieux qu’une : cliquez en haut à droite sur Déconnexion (Office Online) ou sur votre avatar puis Se déconnecter (OneDrive).

Accéder à tout votre PC

OneDrive vous permet l’accès à distance au contenu intégral de votre PC (même ce que vous n’avez pas placé dans le Cloud). Naturellement, votre ordinateur doit être allumé et connecté à Internet. Par ailleurs, il doit être configuré pour cet usage. Faites un clic droit sur l’icône OneDrive, à l’extrémité de la barre des tâches, et choisissez Paramètres.

Dans l’onglet du même nom, cochez Me laisser utiliser OneDrive pour récupérer des fichiers sur ce PC. Pour accéder ensuite au contenu de votre ordinateur depuis votre espace OneDrive, cliquez sur le nom de votre PC, dans la colonne de gauche, et suivez les instructions. Un code de sécurité vous sera expédié, par mail ou SMS.