Comment trouver une adresse MAC sous Windows 10 ?

Mise à jour le 13 octobre 2020

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir trouver l’adresse MAC de votre carte réseau.

Par exemple, si vous voulez vous connecter à un réseau avec une sécurité au niveau matériel, où seuls des appareils spécifiques sont autorisés à se connecter au réseau, vous devrez connaître votre adresse MAC.

Ethernet

Qu’est-ce que l’adresse MAC ?

Chaque appareil du réseau possède un identifiant qui lui permet de s’identifier de manière unique sur le réseau. L’adresse MAC (Media Access Control) est un nombre hexadécimal à 12 chiffres qui permet d’identifier un composant du réseau.

L’adresse MAC est un numéro unique et universel. Deux périphériques réseau ne peuvent pas avoir la même adresse MAC.

L’adresse MAC est également appelée adresse physique. Il faut savoir que les adresses MAC peuvent facilement être modifiées ou usurpées par certains piratages.

Windows 10 propose quelques options pour trouver rapidement les adresses Mac.

Comment trouver l’adresse MAC en utilisant l’Invite de commandes ?

Pour trouver rapidement les adresses MAC de tous les périphériques réseau de votre ordinateur, vous pouvez utiliser la commande getmac. Voici comment faire :

  • Allez dans Exécuter -> cmd pour ouvrir l’Invite de commandes.
  • Exécutez la commande suivante :
getmac

Vous obtiendrez ainsi une liste de tous les périphériques réseau de votre ordinateur et leurs adresses MAC respectives. Cette commande fonctionne bien sous Windows 10. Le seul problème est qu’elle affiche le Nom du transport au lieu du nom de l’adaptateur réseau.

Ipconfig est une autre commande qui peut vous montrer des détails sur chaque appareil du réseau, y compris leurs adresses MAC. Voici comment faire :

  • Allez dans Exécuter -> cmd pour ouvrir l’Invite de commandes.
  • Exécutez la commande suivante :
ipconfig /all

Comment trouver l’adresse MAC d’un adaptateur réseau spécifique ?

Si vous souhaitez trouver l’adresse MAC d’un adaptateur réseau spécifique et que l’option Invite de commandes ne vous convient pas, vous pouvez l’obtenir dans la fenêtre d’état du réseau. Suivez les étapes ci-dessous :

  • Allez sur le dialogue Exécuter (Windows + R) et saisissez la commande control /name Microsoft.NetworkAndSharingCenter.
  • Cela permet d’ouvrir le Centre Réseau et partage. Vous pouvez également ouvrir le Centre Réseau et partage en vous rendant depuis le Panneau de configuration.
  • Cliquez sur l’adaptateur réseau actif dont vous souhaitez connaître l’adresse MAC.
  • Appuyez sur le bouton Détails qui ouvre une nouvelle fenêtre. Vous pouvez y trouver l’adresse MAC sur la ligne Adresse physique avec tous les autres détails du réseau.

Comment trouver l’adresse MAC d’un ordinateur distant ?

Vous pouvez facilement obtenir l’adresse MAC d’un ordinateur distant connecté au même réseau que vous. L’ARP (Address Resolution Protocol) est l’outil qui permet de résoudre les adresses IP et matérielles des appareils qui communiquent avec votre ordinateur.

Pour trouver l’adresse MAC d’un ordinateur distant, procédez comme suit :

  • Allez sur le dialogue Exécuter (Windows + R) et saisissez la commande suivante :
ping 192.168.1.1
  • (Remplacez l’adresse IP par l’adresse IP de l’ordinateur distant).
  • Exécutez la commande suivante :
ARP -A

Vous obtiendrez ainsi une liste de tous les appareils qui communiquent avec votre ordinateur. Cette liste doit inclure l’adresse IP de l’ordinateur distant et son adresse MAC (puisque nous avons déjà communiqué avec son adresse IP à l’étape précédente.

C’est ainsi que vous pouvez trouver l’adresse MAC d’un ordinateur à partir de son adresse IP. Vous ne pouvez pas faire de ping sur une adresse MAC, mais vous pouvez utiliser la commande ARP pour vérifier si le système spécifique est actif sur le réseau.

Comment puis-je obtenir une liste de toutes les adresses MAC de mon réseau ?

Il existe un utilitaire appelé Wireless Network Watcher. Il donne une foule d’informations sur les appareils connectés au réseau. Il est destiné aux réseaux sans fil, mais il affiche tous les appareils présents sur le réseau, qu’ils soient câblés ou sans fil.

Wireless Network Watcher donne une foule d’informations sur chaque appareil de réseau, notamment l’adresse IP, le nom de l’appareil, l’adresse MAC et le fabricant de l’adaptateur réseau.

Conclusion

Les adresses MAC sont normalement utiles aux administrateurs de réseau. Mais tout le monde devrait en savoir plus sur les protocoles réseau, car c’est ainsi que les logiciels malveillants attaquent les systèmes. Plus vous en saurez sur le fonctionnement d’un réseau, plus vous serez en mesure d’éviter et d’empêcher les logiciels malveillants d’infecter votre système.