Comment trouver le nom d’un ordinateur sous Windows 10 ?

Le nom d’utilisateur qui est défini sur votre système n’est pas toujours identique au nom de l’ordinateur. Les utilisateurs ont la possibilité de renommer leur ordinateur sous Windows 10.

Le seul problème est qu’un ordinateur peut avoir plusieurs utilisateurs, mais il ne peut avoir qu’un seul nom. C’est pourquoi vous constaterez peut-être que la plupart des gens ne choisissent pas de renommer leur ordinateur.

Cela signifie également que le nom de l’ordinateur ne sera pas quelque chose de convivial que la plupart des gens pourront se rappeler ou même deviner. C’est souvent un nom alphanumérique qui a un sens pour Windows 10, mais pas pour nous.

computer-name

Trouver le nom de l’ordinateur sur Windows 10

Il existe de nombreuses façons simples de trouver le nom d’un ordinateur sous Windows 10. Aucune de ces méthodes ne nécessite de droits d’administrateur.

Trouver le nom de l’ordinateur sous Réseau dans l’Explorateur de fichiers

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers avec la combinaison de touches Windows + E.
  • Dans la barre de navigation à gauche, cliquez sur Réseau.
  • Attendez que les appareils du réseau s’affichent. Regardez votre propre ordinateur pour voir son nom sous l’intitulé Ordinateur.

Trouver le nom de l’ordinateur à partir du Panneau de configuration

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers.
  • Collez ce qui suit dans la barre d’adresses, puis appuyez sur Entrée.
Panneau de configuration\Système et sécurité\Système
  • Dans la fenêtre du Panneau de configuration qui s’ouvre, cherchez le nom de l’ordinateur sous l’intitulé Paramètres de nom d’ordinateur, de domaine et de groupe de travail.

Trouver le nom de l’ordinateur à partir de Paramètres de Windows 10

  • Ouvrez les Paramètres de Windows 10 avec la combinaison de touches Windows + I.
  • Allez dans le groupe de paramètres Système.
  • Sélectionnez l’onglet Informations système en bas à gauche.
  • Cherchez la ligne Nom de l’appareil pour trouver le nom de l’ordinateur.

Trouver le nom de l’ordinateur à partir de l’Invite de commandes ou de PowerShell

La même commande fonctionne dans l’Invite de commande et dans PowerShell.

  • Ouvrez l’Invite de commandes (ou PowerShell).
  • Exécutez la commande suivante.
hostname
  • La commande renvoie le nom de l’ordinateur.

Changement de nom de l’ordinateur

Lorsque vous changez le nom de l’ordinateur, toutes les méthodes ci-dessus reflètent le changement, c’est-à-dire qu’elles vous montrent le nouveau nom. Le nom de votre ordinateur sera également mis à jour pour tous les autres utilisateurs du réseau. Renommer un ordinateur est inoffensif, à moins qu’il ne dispose d’un emplacement cartographié sur le réseau sur d’autres ordinateurs. Le changement de nom cassera les chemins d’accès et il faudra les recréer.

Conclusion

Si vous décidez de changer le nom de votre ordinateur, c’est une bonne idée de lui donner un nom qui conviendra à tous, c’est-à-dire à tous les utilisateurs qui ont un compte sur l’ordinateur. Même si vous êtes le seul à utiliser l’ordinateur, un nom judicieux est préférable. Les noms qui peuvent vous plaire peuvent cependant alarmer les autres utilisateurs du réseau et ils peuvent en bloquer l’accès ou refuser les fichiers qui sont envoyés à partir de l’ordinateur.