Le langage des emojis nous unit tous. Voici comment trouver et utiliser les emojis sous Windows 10.
Le mandarin, l’espagnol et l’anglais font partie des langues les plus parlées, mais il n’y en a qu’une qui nous unit tous : la langue des emojis. La majorité d’entre nous les utilisent sur les smartphones, mais il est aussi possible de les utiliser sur un ordinateur de bureau.
En effet, Windows 10 prend en charge les emojis de manière intégrée. Vous n’avez plus besoin d’exprimer les choses par des mots ; vous pouvez maintenant déposer un emoji aubergine, tête de grenouille ou citrouille en toute simplicité. Découvrons comment les activer et les utiliser dans Windows 10.
L’histoire des emojis dans Windows
Les emojis, qui signifient littéralement “caractère imagé”, existent sous une forme ou une autre depuis la fin des années 90, et sont nés au Japon. Cependant, ce n’est que récemment qu’ils se sont répandus dans le monde entier, principalement grâce à leur intégration dans les smartphones modernes.
Lorsque Windows 7 est sorti en 2009, les emojis n’avaient pas encore trouvé un large écho et n’étaient pas intégrés au système d’exploitation. Cependant, la même année, ils ont été inclus dans la norme Unicode, qui est un système conçu pour assurer un codage et un affichage cohérents des textes écrits sur ordinateur.
En 2012, Windows 8 entre en scène. Les emojis sont disponibles dans le système d’exploitation, mais uniquement en noir et blanc, et non en couleur comme on pouvait le trouver ailleurs. Cela est dû à une police appelée Segoe UI Symbol, qui a également été ajoutée à Windows 7 via une mise à jour. Un an plus tard et Windows 8.1 arrive, qui introduit la police Segoe UI Emoji, offrant des emojis en couleur.
Aujourd’hui, Windows 10 prend en charge une vaste gamme d’emojis, répartis en différentes catégories et en couleur. Si vous êtes familier avec les emojis sur d’autres plateformes, comme iMessage ou WhatsApp, vous reconnaîtrez les emojis de Windows 10. Les paramètres de diversité sont également pris en charge, ce qui signifie que vous pouvez modifier la couleur de la peau de certains emojis.
Comment utiliser les emojis dans Windows 10 ?
Il est facile de commencer à utiliser les emojis dans Windows 10. Gardez à l’esprit que c’est au programme d’interpréter les emojis. Par exemple, le Bloc-notes affiche de simples emojis en noir et blanc, tandis que Firefox affiche des couleurs vives.
Il existe plusieurs méthodes, que nous allons aborder tour à tour.
Utiliser les emojis avec un raccourci clavier
La meilleure façon d’utiliser les emojis sous Windows 10 est d’utiliser un raccourci clavier. Il suffit d’appuyer sur la touche Windows + . (point) ou sur la touche Windows + ; (point-virgule) lorsque vous êtes dans un champ de saisi de texte.
Le champ de texte peut se trouver dans n’importe quel programme, comme votre navigateur Internet, un traitement de texte, une application de chat, etc.
Commencez à taper au clavier pour rechercher un emoji spécifique (par exemple : vache ?, chien??, chat ?…) si vous connaissez son nom, ou utilisez les icônes de catégorie en bas. Sur les emojis qui le permettent, vous pouvez changer de couleur de peau à partir de la palette située au-dessus des emojis.
Utiliser les emojis sur le clavier tactile
Une autre méthode pour utiliser les emojis sur Windows 10 est le clavier tactile.
Tout d’abord, vous devez activer le clavier tactile. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionnez Afficher le bouton clavier tactile (s’il n’est pas déjà coché). Une icône de clavier sera alors placée dans la zone de notification de votre barre des tâches. Cliquez sur l’icône du clavier et le clavier tactile apparaîtra au bas de votre écran.
Notez que, de façon déroutante, ceci est différent du clavier à l’écran qui peut être activé dans les Paramètres, ce qui est utile si votre clavier n’a pas de pavé numérique.
Lorsque le clavier tactile est ouvert, cliquez sur l’icône du visage souriant pour accéder à tous les emojis. Utilisez les icônes situées en bas pour changer de catégorie d’emoji, puis faites défiler le choix. Il suffit de faire un clic gauche sur un emoji pour l’utiliser. Lorsque vous parcourez la catégorie des personnes, double-cliquez dessus et vous pourrez modifier le teint de la peau.
Utiliser les emojis par copier-coller
Vous n’avez pas nécessairement besoin de faire apparaître l’un ou l’autre de ces menus pour utiliser les emojis sous Windows 10. Vous pouvez également les copier et les coller.
Que ce soit à partir d’un site Web d’emojis comme Emojipedia ou d’un message qu’un ami vous a envoyé, vous pouvez copier et coller des emojis comme vous le faites avec n’importe quel autre texte.
Conclusion
Tout le monde a son emoji préféré ! Ils sont très amusants à envoyer et ne sont pas limités à votre mobile. Utilisez-les dans Windows 10. Les emojis évoluent et Windows 10 mettra périodiquement à jour sa sélection d’emojis afin que vous ayez accès aux plus récents et aux meilleurs.