Menu

Trucs et astuces pour Internet avec Windows 10

logo-edge

Retrouvez vos onglets favoris au démarrage

Si vous souhaitez ouvrir une série de pages Web au lancement du navigateur Edge, cliquez sur le bouton Autres actions (…) à droite de la barre de menus, puis sur Paramètres.

Dans la section Ouvrir avec, cochez l’option Une ou des pages spécifiques. Déroulez la liste MSN, cochez Personnalisé et activez la croix à droite du champ about:start pour remplacer la page de démarrage par défaut.

Indiquez l’URL de votre site dans Entrer une adresse Web et cliquez sur +. Répétez l’opération pour les autres pages. Quittez et relancez Edge.

Épinglez un site à l’écran de démarrage de Windows 10

Pour accéder à une page Web sans avoir à lancer à la main votre navigateur, il vous suffit d’insérer un raccourci dans l’écran de démarrage.

Lancez Edge et affichez la page concernée. Déroulez le menu Autres actions (en forme de points de suspension) et cliquez sur Épingler à l’écran de démarrage.

Activez maintenant le bouton Démarrer (la bannière Windows dans le coin inférieur gauche du Bureau) : le nouveau raccourci apparaît au bas du volet sous forme d’une tuile de couleur.

Commentez et partagez des pages Web

Vous avez envie de faire profiter vos proches d’un article ou d’une photo qui peut les intéresser ? Plutôt que de leur envoyer un simple lien, enregistrez la page Web et ajoutez-y des notes manuscrites et des dessins.

Capturez la page Internet

Pour annoter un site et le partager, cliquez sur l’icône Écrire une note Web située à gauche du bouton Partager. La page Web est aussitôt capturée et une nouvelle barre d’outils de couleur mauve s’affiche en haut de la fenêtre du navigateur.

Ajoutez une note

Choisissez l’outil Taper une note (la bulle de BD à droite de la gomme) et cliquez à l’endroit où apparaîtra le commentaire. Rédigez votre texte. Activez le bouton en forme de disquette puis Envoyer pour enregistrer la page et les annotations.

Surlignez certains passages

Sélectionnez maintenant l’outil Surligneur. Déroulez les options (la petite flèche pointant vers le bas) pour choisir la couleur et la taille du trait. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et passez le pointeur sur les parties à mettre en évidence.

Partagez la page annotée

Avec l’outil Stylet, ajoutez un commentaire manuscrit ou tracez un schéma. En cas d’erreur, utilisez la Gomme sur les éléments à effacer. Une fois vos corrections terminées, activez la commande Partager et Courrier pour envoyer la page par mail.

Remplacez le moteur de recherche par défaut dans Efge

Esprit de famille oblige, le navigateur Edge utilise par défaut Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

Pour choisir une autre source, ouvrez un nouvel onglet et connectez-vous au moteur de votre choix (google. fr. qwant.com, etc.).

Déroulez le menu Paramètres, cliquez sur Afficher les paramètres avancés puis Bing, et enfin Ajouter un nouvel élément. Sélectionnez le nouveau moteur de recherche et sélectionnez la commande Ajouter comme valeur par défaut.