Comment utiliser l'application Photos de Windows 10

Réservez Gimp ou Photoshop aux montages photo complexes. Avec son look d’application mobile, ses filtres et ses outils de correction, Photos offre de quoi améliorer vos images en quelques clics.

photos

Gérez votre bibliothèque d’images

Installée par défaut avec Windows 10, l’application Photos est à la fois un outil de retouche et un gestionnaire d’images. Quand vous la lancez, elle affiche les clichés contenus dans le dossier Images, mais aussi ceux issus de OneDrive, pour peu que vous ayez ouvert une session avec votre compte Microsoft.

Pour lui demander d’explorer un autre emplacement (un disque dur externe, par exemple), cliquez sur le bouton En savoir plus (les trois points), Paramètres, puis sur Ajouter un dossier dans la section Sources.

Parcourez et classez vos clichés

Revenez sur tapage d’accueil de l’application. L’accès aux images s’effectue à l’aide de trois onglets : Collection, Albums, Dossiers.

Le premier onglet, Collection, présente l’ensemble des photos classées par date, qu’elles se trouvent sur le disque dur, un support amovible ou dans le cloud. Faites un clic droit sur l’une des images pour la partager ou la supprimer.

L’onglet Albums regroupe les clichés par thèmes. Par défaut, Photos crée des albums à partir de la date de prise de vue.

Enfin, l’onglet Dossiers répertorie les emplacements surveillés par l’application et qui figurent dans la liste Sources.

Effectuez les premières retouches

Commencez par afficher l’image en plein écran en sélectionnant sa vignette.

Utilisez le bouton Dessiner de la barre des menus afin de l’annoter ou de la décorer (amusant sur un écran tactile).

Plus sérieux, le bouton Pivoter peut redresser un cliché par incrément de 90°.

Cliquez une fois pour passer du mode portrait au mode paysage, deux fois pour remettre une photo à l’endroit.

Utilisez le menu En savoir plus afin d’accéder à d’autres options.

Donnez une autre teinte à votre photo

Choisissez à présent le bouton Modifier. Microsoft a eu la bonne idée de proposer les filtres de correction à la manière d’Instagram.

Les diapositives du volet de visualisation présentent l’image telle qu’elle apparaîtra après l’application des filtres.

Un aperçu plus évocateur que les intitulés des filtres (Arctic, Burlesque, etc.). Validez un filtre et ajustez l’effet avec le curseur sous l’image. Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder le fichier.

Améliorez à coup de baguette magique

Si le cliché vous semble un peu terne ou flou, cliquez sur le bouton Améliorer. Comme le laisse entendre la baguette magique, l’application garde le mystère sur les modifications apportées à l’image. Le contraste et la netteté sont accentués, au prix parfois d’un rendu manquant de naturel.

Redressez un sujet un peu bancal

Toujours dans le bandeau, cliquez sur l’icône Recadrer et pivoter.

Un menu apparaît. Selon l’orientation, un curseur avec un compteur d’inclinaison, calé pour le moment sur 0°, s’affiche sous ou à droite de l’image.

Une fois sur le rond blanc, sans relâcher le bouton de la souris, faites pivoter la photo. Une grille en surimpression vous aide à trouver le juste réglage.

Gardez à l’esprit que l’opération s’accompagne d’un recadrage plus ou moins important de l’image. Une partie de celle-ci sera rognée afin de conserver un format rectangulaire.

Le bouton Retourner, lui, applique un effet miroir. Utile pour forcer une personne de profil à regarder du bon côté dans un album.

Ajustez les couleurs de vos prises de vue

Si les moins expérimentés se contentent de la baguette magique et des filtres prédéfinis, sachez que l’application Photos autorise des opérations de retouche plus précises.

Veillez alors à travailler sur un écran correctement calibré pour éviter toute surprise au moment de l’impression de vos clichés.

Cliquez sur Régler dans le bandeau droit. Déplacez les curseurs sous Lumière, Couleur et Chaleur de façon à obtenir l’image qui vous semble la plus juste.

Prenez comme référence un objet blanc et un autre noir. Cela vous aidera à éviter les blancs cassés et les noirs délavés.

Corrigez le rendu des visages

Trop pâles ou, au contraire, un peu rougeauds, les visages posent souvent des problèmes insurmontables aux photographes amateurs.

L’onglet Régler du bandeau Recadrer et pivoter comporte deux boutons destinés à améliorer vos portraits

L’option Yeux rouges est très classique. Elle vise à retirer la dominante de couleur à l’intérieur de l’iris pour revenir à une teinte naturelle. Faites un zoom sur les yeux et tamponnez les zones rouges à l’aide du curseur de la souris.

L’outil Correction de boutons gomme pour sa part les imperfections de la peau en remplaçant les zones abîmées par le motif situé juste à côté.

Attention, mal employé, il donne l’illusion d’un visage trop fardé.

Enregistrez puis partagez le résultat

Cliquez sur Enregistrer afin de remplacer l’image originale par sa version retouchée.

Si vous préférez sauvegarder les corrections dans un nouveau fichier, choisissez Enregistrer une copie.

La photo reprend le nom d’origine suivi de la mention (2).

Pour l’envoyer à vos amis, cliquez sur Partager et choisissez l’application qui vous convient (Courrier, Facebook, OneDrive, etc.).