Utilisation de l'assistant musical Microsoft Groove

Tous les utilisateurs de la génération Windows Media Player peuvent avoir un pincement au cœur l’époque est révolue. Nous voici dans le Groove ! De nouveaux réflexes, de nouveaux automatismes et toujours les mêmes oreilles.

Microsoft Groove Music est la toute nouvelle application Windows 10 pour la musique. Vous créez à votre guise vos sélections musicales pour les écouter depuis différents médias.

Couplé à OneDrive (votre espace de stockage Microsoft), Groove vous permet de disposer de vos fichiers MP3 pour une écoute gratuite sur d’autres appareils : un PC, une tablette, un Windows Phone ou une console Xbox.

Dans la lignée des plateformes multimédias (Amazon, Deezer, iTunes, Spotify, etc.), Microsoft propose avec cette application le Groove Music Pass qui, moyennant un abonnement mensuel, vous permet de diffuser en continu (technique du streaming) ou de télécharger de la musique à partir du catalogue média de l’éditeur.

Le Groove Music Pass peut s’utiliser sur un PC, une tablette, un smartphone (Android, iOS ou Windows Phone) et une console Xbox.

Plus aucune excuse pour créer vos propres stations de radio personnalisées diffusant des heures de musique de vos artistes préférés…

illustration-groove

Alors on Groove ?

Si vous êtes du genre mélomane, voire « mélomaniaque » du son, n’imputez pas la qualité sonore de vos MP3 à votre lecteur de musique.

Le fait d’en changer ne devrait pas améliorer ou altérer la qualité de vos morceaux (si aucun effet ou autre artifice n’y est évidemment appliqué).

Sur ce point, le diable est encore dans les détails : outre la qualité même de votre carte son, de vos enceintes ou de votre casque, c’est aussi du côté de la plateforme de diffusion et/ou de téléchargement qu’il faut chercher : entre un téléchargement gratuit et un abonnement à quelques dizaines d’euros par mois, il doit bien y avoir une différence !

Lors du choix de votre abonnement, n’hésitez pas à consulter les données techniques de téléchargement.

La qualité MP3

Les plateformes de téléchargement vous proposent des titres avec un taux de compression plus ou moins raisonnable.

Plus la compression est forte, plus le morceau s’allège (en kilo-octets) et se télécharge plus vite… mais plus la qualité baisse, ainsi :

  • À 128 kbit/s, le son est clairement dégradé pour la plupart d’entre nous.
  • Avec un taux de 192 kbit/s, la dégradation devient déjà plus difficile à entendre.
  • À 256 kbit/s, il faut une oreille musicale et un bon matériel sonore pour déceler une perte de qualité.
  • À partir de 320 kbit/s, on s’adresse aux professionnels et aux chasseurs de sons.
  • Au final, pour la plupart d’entre nous, un taux de 192 kbit/s devrait faire l’affaire.

Vos emplacements de recherche

Si vos musiques sont stockées sur un lecteur externe (type NAS), vous pouvez ajouter un emplacement de recherche supplémentaire d’ajout de musiques à votre bibliothèque Microsoft Groove Music sous Windows 10.

Une fois Groove lancé, cliquez sur l’icône en forme d’engrenage en bas à gauche pour accéder aux paramètres. Cliquez sur Sélectionnez l’emplacement de recherche de la musique.

L’emplacement par défaut correspond au dossier Musique de votre profil personnel.

Cliquez sur le + et indiquez le répertoire qui contient vos musiques.

S’il s’agit d’un disque externe de type NAS, indiquez le chemin UNC (commençant par \\…) ou le lecteur réseau correspondant au lecteur.

Groove, une application multiplateforme

Vous pouvez profiter de Microsoft Groove Music non seulement à partir de Windows 10, mais aussi depuis votre téléphone Android (à télécharger sur Google Play).

Pour peu que vos musiques soient stockées sur OneDrive, vous pourrez enfin gouter au plaisir d’une synchronisation immédiate de vos achats faits sur le PC Windows pour une écoute, dans la foulée, sur le téléphone, et ce sans câble mini-micro USB ou de prise de tête avec le réseau Bluetooth…

Le Music Pass de Microsoft

Entre Amazon, Deezer, Google Music, iTunes, Spotify, etc., le choix était déjà difficile, et Microsoft s’y met à son tour ! Le contraire eut été étonnant compte tenu des énormes enjeux autour de la musique numérique…

Avec 40 millions de titres annoncés sur la plateforme de l’éditeur, lancez-vous et n’hésitez pas à saisir dans la barre de recherche les artistes les plus improbables : rien de tel pour qualifier l’abondance d’un catalogue international.

Les playlists iTunes

Si vous disposez d’iTunes, vous pouvez directement importer les playlists associées dans Microsoft Groove Music en cliquant sur le lien Importer les playlists iTunes depuis la page des paramètres.