Utilisation du contrôle parental de Windows 10

Aujourd’hui, même les plus jeunes utilisent des ordinateurs. Pour les préserver des dangers d’Internet et des mauvaises manipulations, il existe le contrôle parental. Voici comment s’en servir de manière pertinente pour limiter les risques sous Windows 10.

Les enfants manipulent des ordinateurs de plus en plus jeunes. Malheureusement, par méconnaissance ou manque de temps, ils ne sont pas sensibilisés aux dangers d’Internet et peuvent aussi parfois créer des problèmes sur la machine en effaçant un fichier important, par exemple.

Aussi, leur sécurité est primordiale et il est aujourd’hui impératif de mettre en œuvre des moyens d’action qui permettent de les préserver.

Certains logiciels s’en sont fait une spécialité, mais sachez également qu’un module de contrôle parental est disponible sur Windows 10. Il permet notamment d’être protégé contre les sites Web indésirables.

Il peut par ailleurs être configuré pour limiter le temps d’utilisation de l’ordinateur pour les jeux ou les médias ou encore pour définir des règles de visualisation selon l’âge de l’utilisateur.

illustration-controle-parental

Ouvrez les paramètres de Windows 10

Le module de contrôle parental de Windows 10 est situé dans les Paramètres. Pour l’ouvrir, cliquez sur le menu Démarrer puis sur la roue crantée. Sinon, vous pouvez également utiliser la combinaison de touches [Ctrl + I].

Lorsque le menu des Paramètres de Windows s’ouvre, cliquez sur Comptes. Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, vous devriez voir toutes les informations vous concernant et vous devriez pouvoir gérer votre compte Microsoft ou vérifier votre identité sur l’ordinateur que vous êtes en train d’utiliser.

Cliquez sur la fonction Famille et autres utilisateurs. Plusieurs options s’offrent à vous comme la possibilité d’ajouter un membre à votre famille ou d’ajouter un utilisateur.

Ajoutez un membre à la famille

Dans l’onglet Famille et autres utilisateurs, cliquez sur le lien Ajouter un membre à la famille, le système vous demande alors si vous souhaitez ajouter un adulte ou un enfant.

Par défaut, on a trop tendance à laisser l’enfant utiliser l’ordinateur de son père ou de sa mère avec leur compte respectif, mais finalement celui-ci n’est pas réellement protégé.

Aussi, il peut être intéressant que l’enfant dispose de son propre compte que l’on peut configurer à loisir. Cochez la case Ajouter un enfant.

Si votre progéniture ne dispose pas d’adresse mail, c’est peut-être le moment de lui en créer une en cliquant sur le lien La personne que je souhaite ajouter ne dispose pas d’une adresse e-mail.

Si votre enfant en possède déjà une, saisissez-la dans le champ prévu à cet effet. Ensuite, cliquez sur Suivant.

Définissez un compte Microsoft

Attention, il faut que votre enfant dispose d’un compte Microsoft. Pour ce faire, vous avez toujours la possibilité de lui en créer un à partir de sa propre adresse e-mail.

Rendez-vous alors sur le site Microsoft pour créer un compte pour lui. Sinon, vous verrez un message d’erreur s’afficher sur la fenêtre .

Une fois que votre enfant a son adresse e-mail et, le cas échéant, son compte Microsoft, vous pouvez enregistrer ses informations dans la fenêtre d’ajout d’un membre de la famille. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.

Une demande de confirmation s’affiche alors. Cliquez sur le bouton Confirmer.

Une invitation est alors automatiquement envoyée à l’adresse e-mail de votre enfant. Cliquez sur le bouton Fermer.

Il faut encore réaliser la validation du compte pour que votre enfant puisse se connecter à votre ordinateur. Rendez-vous dans sa boîte de réception pour cliquer sur le lien présent dans l’e-mail envoyé par Microsoft.

Attention, l’e-mail peut être rédigé en anglais. Si vous ne le voyez pas, vérifiez dans les spams ou les messages promotionnels.

Gérez les paramètres du contrôle parental

Dans l’e-mail que Microsoft a envoyé à votre enfant, cliquez simplement sur le bouton Accept Invitation.

Quelques minutes plus tard, vous pouvez revenir dans les Paramètres de Windows 10, dans l’onglet Famille et autres utilisateurs. Votre enfant devrait être présent et validé.

Pour gérer le contrôle parental, cliquez sur le lien Gérer les paramètres de famille en ligne. Vous voici immédiatement renvoyé vers une page Internet.

Cliquez sur le bouton Se connecter et saisissez votre adresse e-mail (de votre compte Microsoft). S’ouvre à vous un tableau de bord vous permettant de définir de nombreux paramètres.

Ainsi, cliquez sur le lien Vérifier l’activité récente pour consulter les pages vues par votre enfant.

Commencez par activer le rapport d’activité. Remarquez qu’automatiquement, la navigation privée devient alors impossible. Laissez cochée la case M’envoyer un rapport hebdomadaire par e-mail.

Finalisez le paramétrage

Attention, les enfants doivent utiliser le navigateur Edge pour que cela fonctionne. Bloquez l’accès aux autres navigateurs, dans la rubrique Applications et jeux.

Dans l’onglet Navigation sur le Web, vous avez la possibilité de définir les sites auxquels votre enfant aura ou n’aura pas accès. Pour cela, saisissez les sites concernés puis cliquez sur le bouton Autoriser ou Bloquer.

L’onglet Applications, jeux et médias permet de choisir les conditions d’accès. Limitez les applications disponibles, mais aussi les jeux ou les photos, musiques et films disponibles au sein du Windows Store.

Enfin, l’un des derniers modules disponibles est le temps d’écran. Activez cette fonction et définissez des plages horaires pendant lesquels votre enfant aura accès à l’ordinateur.

S’il essaie en dehors de ces heures, il se verra refuser son utilisation.