Utilisation du disque à 100 % : Résoudre le problème sous Windows 10

Le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Maj + Esc) vous donne des informations complètes sur les processus en cours, notamment sur l’utilisation du disque, de la mémoire et du processeur. Parfois, l’utilisation du disque est bloquée sur 100 % sous Windows 10. Dans ce cas, votre système devient lent et ses performances sont affectées. Parfois, l’utilisation du disque passe à 100 %, même si aucun processus lourd n’est en cours d’exécution. Dans ce cas, même l’ouverture d’un seul fichier peut prendre un temps très très long.

L’utilisation bloquée sur 100 % du disque sous Windows 10 est un problème qui peut être résolu par des solutions de contournement simples et pratiques.

illustration-escargot

Solutions pour résoudre le problème de l’utilisation bloquée à 100 % des disques sous Windows 10

Nous avons répertorié 15 solutions pour corriger une utilisation bloquée à 100 % du disque dans Windows 10, car la cause du problème peut être différente selon les cas de figure. La solution qui peut fonctionner pour vous peut ne pas fonctionner pour un collègue ou un ami.

C’est pourquoi notre équipe d’experts vous propose toutes les solutions possibles ce problème.

<1> Redémarrez votre système

Comme tous les utilisateurs de Windows le savent, le redémarrage de l’ordinateur peut résoudre de nombreux problèmes. Il y a donc de fortes chances de résoudre les problèmes d’utilisation du disque avec un simple redémarrage.

Cliquez sur l’icône Windows qui se trouve dans la barre des tâches, puis sur le bouton d’alimentation. Ensuite, cliquez sur l’option Redémarrer.

<2> Mettez Windows à jour

Windows essaie de corriger divers bogues à chaque mise à jour. Ainsi, si vous utilisez une version obsolète ou ancienne de Windows 10, vous devez la mettre à jour pour corriger les problèmes d’utilisation du disque.

  • Étape 1 : Appuyez sur les touches Windows + I pour ouvrir les paramètres et cliquez sur Mise à jour et sécurité.
  • Étape 2 : Allez sur Windows Update dans le panneau de gauche.
  • Étape 3 : Cliquez sur Rechercher les mises à jour dans la fenêtre Paramètres.
  • Étape 4 : S’il y a des mises à jour, téléchargez et installez-les.

Après l’installation, ouvrez le Gestionnaire des tâches et vérifiez l’utilisation du disque. S’il indique toujours une utilisation à 100 %, vous pouvez essayer les autres solutions.

<3> Modifiez les options d’alimentation

De nombreux utilisateurs ont corrigé le problème de l’utilisation à 100 % du disque de Windows 10 en modifiant les options d’alimentation.

  • Étape 1 : Tapez Panneau de configuration dans le menu de recherche et cliquez sur Panneau de configuration dans le résultat de la recherche.
  • Étape 2 : Cliquez sur Matériel et audio. Ensuite, cliquez sur Options d’alimentation.
  • Étape 3 : Sous le mode d’alimentation qui est sélectionné, cliquez sur Modifier les paramètres du mode.
  • Étape 4 : Ensuite, cliquez sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
  • Étape 5 : Lorsque la fenêtre Options d’alimentation s’ouvre, sélectionnez Performances élevées dans le menu déroulant.
  • Étape 6 : Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

Vérifiez ensuite si le problème d’utilisation à 100 % du disque est corrigé.

<4> Recherchez des virus sur l’ordinateur

Les virus qui infectent votre système peuvent également causer des problèmes d’utilisation de votre disque. Vous pouvez utiliser votre logiciel antivirus tiers ou le système de sécurité Windows Defender pour scanner votre ordinateur. S’il y a une trace du virus, vous pouvez supprimer le fichier ou le dossier infecté.

Une fois que le virus ou le malware est supprimé de votre ordinateur, redémarrez votre PC, puis vérifiez si l’utilisation du disque est toujours bloquée sur 100 %.

<5> Vérifiez le disque

Une vérification du disque peut révéler des informations sur l’état du disque dur de votre ordinateur.

  • Étape 1 : Appuyez sur les touches Windows + X et choisissez Windows PowerShell (Admin). Si vous n’êtes pas connecté en tant qu’administrateur, vous devrez saisir le mot de passe de l’administrateur dès que vous aurez cliqué sur PowerShell.
  • Étape 2 : Lorsque le terminal s’ouvre, tapez la commande chkdsk /f /r et appuyez sur Entrée. Si vous voyez un message sur votre écran : CHKDSK ne peut pas s’exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N). Appuyez sur O et appuyez sur Entrée.
  • Étape 3 : Redémarrez votre système. Le processus de vérification du disque dur va démarrer. Il prendra du temps, en fonction des données et de la capacité de votre disque.

Après la vérification du disque, votre système redémarrera. Vous pouvez ouvrir le Gestionnaire des tâches et vérifier si le problème de l’utilisation élevée du disque est résolu.

<6> Mettez à jour les pilotes

Le problème peut être causé par des pilotes de périphériques qui ne sont pas à jour. Vous pouvez mettre à jour vos pilotes de périphériques pour voir si cela résout le problème de l’utilisation à 100 % du disque.

Il y a deux façons de mettre à jour vos pilotes de périphériques, l’une consiste à utiliser les utilitaires officiels, l’autre à le faire manuellement.

<7> Désactivez la recherche Windows

La recherche Windows est un outil utile pour trouver des fichiers sur votre ordinateur. Elle indexe tous les fichiers et facilite et accélère les recherches. Parfois, cela peut entraîner une forte utilisation des ressources de votre ordinateur. Vous avez toujours la possibilité de rechercher des fichiers sur votre ordinateur, mais cela prendra beaucoup plus de temps qu’auparavant.

Vous pouvez désactiver temporairement la recherche Windows pour vérifier si l’utilisation à 100 % du disque en est la cause. Suivez les étapes indiquées ci-dessous pour désactiver temporairement la recherche Windows.

  • Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Windows et choisissez Windows PowerShell (Admin). Si on vous le demande, indiquez le mode de passe de l’administrateur de l’ordinateur.
  • Étape 2 : Lorsque PowerShell s’ouvre, tapez la commande net.exe stop “Windows search” et appuyez sur Entrée.

Allez dans le Gestionnaire des tâches et vérifiez l’utilisation du disque. Si elle n’est pas bloquée sur 100 %, vous pouvez désactiver la recherche Windows de façon permanente en suivant les étapes indiquées ci-dessous. Cependant, si elle est toujours de 100 %, alors la recherche Windows n’est pas responsable vous devez passer à la solution suivante dans cette liste.

  • Étape 1 : Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez la commande services.msc dans la zone de texte et appuyez sur la touche Entrée.
  • Étape 2 : Cherchez Windows Search, et une fois trouvé, double-cliquez dessus.
  • Étape 3 : Lorsque la fenêtre des propriétés s’ouvre, cliquez sur Arrêter et modifiez le type de démarrage en Désactivé à l’aide du menu déroulant. Enfin, cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème d’utilisation du disque est résolu dans le Gestionnaire des tâches.

<8> Réinitialisez la mémoire virtuelle

La mémoire virtuelle est créée en combinant la RAM et certaines parties du disque dur. Lorsque l’ordinateur est à court de mémoire vive, Windows stocke temporairement les données dans la mémoire virtuelle, puis les déplace à nouveau vers la mémoire vive en cas de besoin. Si vous réinitialisez la mémoire virtuelle, cela supprime un espace disque important sur votre ordinateur ; il s’agit du fichier d’échange. L’espace disque alloué à la mémoire virtuelle correspond à la quantité de mémoire vive.

  • Étape 1 : Ouvrez le Panneau de configuration, puis naviguez vers Système et sécurité ➜ Système. Cliquez sur Paramètres système avancés dans le panneau de gauche.
  • Étape 2 : Cliquez sur l’onglet Paramètres système avancés des Propriétés du système, puis cliquez sur le bouton Paramètres dans la rubrique Performances.
  • Étape 3 : Cliquez sur l’onglet Avancé, puis cliquez sur le bouton Modifier dans la rubrique Mémoire virtuelle et désactivez la Gestion automatique du fichier d’échange pour tous les lecteurs.
  • Étape 4 : Choisissez le lecteur (généralement C:) et cliquez sur Taille personnalisée. Entrez maintenant la taille initiale et la taille maximale. Cette taille dépend de la taille de la mémoire vive de votre système et est différente dans tous les cas. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur OK.
  • Étape 5 : Ensuite, effacez tous les fichiers temporaires de votre système. Pour cela, vous devez disposer des droits Administrateur. Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter et tapez temp dans la zone de texte, puis cliquez sur OK. Entrez les informations d’identification de l’administrateur si vous n’êtes pas connecté en tant qu’administrateur.
  • Étape 6 : Lorsque le dossier temp s’ouvre, appuyez sur Ctrl + A pour sélectionner tous les fichiers et dossiers. Faites un clic droit et choisissez Supprimer dans le menu contextuel.

<9> Désactivez SuperFetch

SuperFetch est une fonctionnalité importante qui permet de réduire le temps de démarrage en chargeant les programmes plus efficacement. On sait que cela entraîne une utilisation à 100 % du disque sous Windows 10. Suivez les étapes ci-dessous pour désactiver SuperFetch dans Windows 10.

  • Étape 1 : Appuyez sur les touches Windows + X et cliquez sur Windows PowerShell (Admin).
  • Étape 2 : Tapez la commande net.exe stop superfetch et appuyez sur la touche Entrée.
  • Étape 3 : Si la commande n’est pas valide, exécutez la commande net.exe stop sysmain.

Patientez quelques instants pour que SuperFetch soit désactivé, puis vérifiez l’utilisation du disque de votre système.

<10> Réparez le pilote StorAHCI.Sys

l’interface PCI-Express (AHCI PCIe) du contrôleur hôte avancé peut entraîner des problèmes d’utilisation à 100 % du disque sous Windows 10.

Tout d’abord, vous devez vérifier si vous disposez d’un pilote AHCI. Pour ce faire, suivez les étapes mentionnées ci-dessous.

  • Étape 1 : Appuyez sur les touches Windows + X et cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
  • Étape 2 : Recherchez les contrôleurs IDE ATA/ATAPI et développez la branche. Double-cliquez sur le contrôleur AHCI.
  • Étape 3 : Cliquez sur l’onglet Pilote et cliquez sur Détails du pilote.
  • Étape 4 : Sous l’intitulé Fichiers du pilote, si vous voyez storahci.sys, alors StorAHCI est installé sur votre système. Fermez la fenêtre.

Si StorAHCI est installé, les étapes suivantes vous aideront à le réparer.

  • Étape 1 : Cliquez sur l’onglet Détails dans la fenêtre des propriétés du contrôleur.
  • Étape 2 : Sous l’intitulé Propriété, dans le menu déroulant, sélectionnez Chemin d’accès à l’instance du périphérique.
  • Étape 3 : En dessous de l’intitulé Valeur, vous verrez un chemin, copiez cette valeur et collez-le dans le bloc-notes.
  • Étape 4 : Vous devez effectuer quelques modifications dans l’éditeur de registre. Il est toujours recommandé de sauvegarder le registre avant de le modifier. Tapez regedit dans le menu Démarrer.
  • Étape 5 : Ensuite, naviguez vers la clé HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetEnumPCI <AHCI Controller>Device ParametersInterrupt ManagementMessageSignaledInterruptProperties.
  • <AHCI Controller> est le chemin que vous avez copié à l’étape 3.
  • Étape 6 : Dans le panneau droit de la fenêtre, double-cliquez sur MSISupported key. Modifiez sa valeur à 0 et cliquez sur OK.

Redémarrez votre ordinateur, ouvrez le Gestionnaire des tâches pour vérifier si le problème de forte utilisation du disque est résolu après avoir corrigé le pilote StorAHCI.sys.

<11> Désinstallez Skype

Skype peut aussi causer des problèmes d’utilisation du disque. Vous pouvez le désinstaller temporairement et vérifier si votre problème est résolu. Pour désinstaller Skype, tapez skype dans le menu de démarrage. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Skype dans le résultat de la recherche et sélectionnez Désinstaller dans le menu contextuel.

<12> Désactivez votre antivirus

Le programme antivirus peut provoquer l’utilisation à 100 % du disque. Dans ce cas, désactivez le programme antivirus et voyez si cela contribue à ramener l’utilisation du disque à la normale.

<13> Désactivez les notifications de Windows

Cela peut sembler bizarre, mais cela a fonctionné pour beaucoup d’utilisateurs. Si de nombreuses notifications sont actives, en désactiver certaines permet de réduire l’utilisation et la consommation élevées de ressources qui sollicitent le disque dur.

  • Étape 1 : Appuyez sur les touches Windows + I pour ouvrir les paramètres et cliquez sur Système.
  • Étape 2 : Dans le panneau de gauche, cliquez sur Notifications et actions.
  • Étape 3 : Décochez l’option Obtenir des conseils, astuces et suggestions lorsque vous utilisez Windows.

<14> Augmentez la capacité mémoire

Si la capacité mémoire de votre ordinateur est insuffisante, par exemple 1 ou 2 Go, vous risquez d’avoir des problèmes d’utilisation du disque bloquée sur 100 %. Ce n’est pas toujours le cas, il y a des utilisateurs dont les PC fonctionnent parfaitement avec 1 ou 2 Go de RAM, mais cela dépend aussi de leur travail. Si les logiciels et les processus utilisés sont lourds, vous aurez besoin d’un minimum de 4 Go de RAM pour Windows 10. Il s’agit du minimum conseillé.

Nos experts recommandent un minimum de 16 Go de mémoire vive pour une utilisation bureautique et d’au moins 32 Go pour un usage intensif de l’outil informatique.

<15> Investissez dans un disque SSD

Les disques SSD sont utilisés pour accélérer Windows 10 et leur utilisation augmente très fortement ses performances.

Conclusion

Les solutions au problème d’utilisation du disque bloqué à 100 % sont variées. Cependant, un conseil : votre disque dur ne doit jamais être utilisé à 100 % sous Windows 10. En effet, dans ces conditions votre ordinateur ne peut pas fonctionner correctement, est fortement ralenti et finira par tomber en panne avec un disque dur défaillant.

Il vaut mieux prévenir que guérir. Alors, soyez prudent et n’attendez pas le dernier moment pour corriger le problème.