Utilisation du mode jeu sous Windows 10

 

Depuis la mise à jour Creators Update, les paramètres de Windows 10 proposent une nouvelle rubrique intitulée Jeux. Destiné à apporter la meilleure expérience possible aux joueurs de tous horizons, il permet de régler certains détails pour, effectivement, profiter au mieux de l’aspect ludique du système d’exploitation de Microsoft.

Depuis les dernières mises à jour de Windows 10, le nombre de rubriques dans les paramètres du système est en constante croissante. Ce sont désormais 13 catégories d’options qui sont à la disposition de tous les utilisateurs. Toutes ne sont peut-être pas utiles, mais certaines intéressent plus que d’autres à l’image de la nouvelle catégorie : Jeux.

D’après Microsoft, il s’agit de permettre d’assurer que l’utilisateur profite de la meilleure expérience de jeu possible sous Windows 10.

Lorsque le Mode Jeu est activé, priorité est donnée à la qualité et aux performances pour mettre de côté les autres ressources de l’ordinateur.

Le système peut détecter automatiquement le lancement d’un jeu. S’il ne le fait pas, il est toujours possible d’activer manuellement ce mode.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le mode Jeux de Windows 10.

RDV dans les paramètres de Windows 10

Pour faire connaissance avec le Mode Jeu, commencez par ouvrir les Paramètres de Windows 10 en utilisant la combinaison de touches [Win + I]. Sinon, vous pouvez toujours cliquer sur la roue crantée depuis la colonne de gauche du menu Démarrer ou depuis un clic droit sur ce même menu et la sélection de la fonction Paramètres.

illustration-pacman

Une fois la fenêtre des paramètres ouverte, cliquez sur la rubrique Jeux.

Comme toutes les autres catégories de paramètres, la fenêtre est composée de rubriques dans la colonne de gauche et des fonctionnalités correspondantes s’affichent dans la partie droite de l’interface.

Cliquez sur la rubrique Mode Jeu. Vérifiez, à gauche, que votre PC supporte bien le Mode jeu. Si tel est le cas, il devrait être écrit : Ce PC prend en charge le Mode jeu. Si ce n’est pas le cas, le système continue d’utiliser autant de ressources pour le jeu que pour faire autre chose, ce qui peut limiter les performances de la machine pour la session ludique.

La barre de jeu

Avec ce Mode jeu, Microsoft a introduit une barre de jeux. Il s’agit d’un module qui s’affiche automatiquement dès le lancement d’un programme reconnu comme étant un jeu. Alors, plusieurs possibilités s’offrent à l’utilisateur.

Pour voir à quoi ressemble la barre Jeu, utilisez la combinaison de touches [Win + G). Une mini-fenêtre s’ouvre, demandant si on souhaite réellement ouvrir la barre de jeux. Cochez la case : Oui, c’est un jeu. Aussitôt après, une barre s’ouvre.
Sur un fond bleu qui tranche avec les autres couleurs généralement utilisées par le système, cette mini-fenêtre propose plusieurs fonctionnalités : Xbox, faire une capture d’écran, enregistrer une séquence, débuter l’enregistrement, diffuser, activer le Mode Jeu et accéder aux paramètres.

À la différence des autres fenêtres de l’Explorateur de fichiers ou d’autres programmes, on ne peut pas déplacer cette fenêtre en utilisant la barre du haut. Non, ici, il faut cliquer sur les deux traits à droite de l’interface, maintenir le bouton enfoncé puis déplacer la souris.

Les paramètres de la barre de jeu

Regardons du côté des paramètres du module. Cliquez sur la roue crantée dans la barre Jeu. Une fenêtre sur fond bleu s’ouvre ensuite. Elle présente trois onglets : Général, Diffuser et Jeux DVR.

Si vous souhaitez activer le Mode jeu, il suffit de cocher la case Utiliser le Mode jeu pour cette partie.

Si vous utilisez une manette de jeu de type Xbox (360, One X ou One S), vous avez la possibilité d’ouvrir la barre de jeux simplement en appuyant sur la touche portant le logo de la console de Microsoft.

Pour éviter d’avoir à dire qu’il s’agit d’un jeu à chaque lancement, cochez la case Rappelez-vous que c’est un jeu.

Sous l’onglet Diffuser, on trouve les options correspondantes à la diffusion des captures ou des séquences enregistrées. Vous avez ainsi la possibilité d’activer ou non le microphone pendant la diffusion, d’utiliser ou non la caméra et si besoin de ne diffuser que l’audio du jeu.

Enfin, l’onglet Jeux DVR permet de régler les détails concernant l’enregistrement et plus particulièrement la partie audio avec différentes possibilités.

Un mode jeu vraiment personnalisé

Pour aller plus loin dans la configuration de l’ordinateur en vue de sa pleine exploitation en Mode jeu, cliquez sur la barre située en bas de la fenêtre des paramètres. Une fois dans les paramètres Jeux, vérifiez que la fonction Enregistrer des clips de Jeux, des captures d’écran et des diffusions à l’aide de la barre de jeux est bien activée.

Par défaut, on ouvre la barre de jeux en utilisant la combinaison de touches [Win + G], mais vous pouvez définir vos propres raccourcis clavier pour cette fonction et d’autres (prendre une capture d’écran, enregistrer, afficher l’heure d’enregistrement, etc.).

Dans la rubrique DVR de jeux, il est possible de gérer la méthode avec laquelle on capture des scènes ou des d’enregistrement des séquences et on peut activer ou non la capture pendant que l’on joue, sachant que les ressources doivent être à la hauteur, car cela peut créer une perte de qualité dans le jeu lui-même.

Réglez aussi la durée d’enregistrement et la qualité audio grâce aux menus déroulants correspondants.

Diffusion, antitriche et Xbox Live

Dans la rubrique Diffusion, on gère tout ce qui concerne l’apparence du jeu lors de sa diffusion.

Ainsi, il est possible d’enregistrer l’audio pendant celle-ci et, d’utiliser, si besoin la fonction d’annulation automatique de l’écho.

On peut aussi choisir d’utiliser la caméra (si votre PC en est équipé) et de faire apparaître le curseur de la souris sur la séquence.

Depuis la toute dernière mise à jour de Windows (Fall Creators Update), une nouvelle rubrique est présente : TruePlay. D’après Microsoft, cette fonction est dite antitriche. Elle permettrait de détecter automatiquement des activités jugées suspectes au sein des jeux et pourrait remonter les informations aux développeurs de jeux afin qu’ils puissent proposer une correction. Le but est que tous respectent les mêmes règles, d’après l’éditeur.

Enfin, le dernier onglet concerne la Xbox et fait état du statut de la connexion et de l’activation ou non des services Xbox live.