Utilisation de la Timeline avec Windows 10

La Timeline, sorte d’explorateur temporel où toutes les actions sont scrupuleusement notifiées et facilement accessibles, est un excellent ajout à Windows 10. Il s’agit d’une fonction d’historique de l’activité qui est maintenant intégrée à Windows 10 depuis la mise à jour Spring Creators.

illustration-timeline

Affichage des tâches, activation de la Timeline dans Windows 10

La Timeline (dont le nom sera certainement francisé) s’active dans la barre des tâches par le biais de l’icône Affichage des tâches qui permet également de générer de nouveaux bureaux. Si l’icône n’est pas visible, vous devrez opérer un clic droit en barre des tâches et cocher la case des applications actives.

Multifenêtrage, visualisation des événements

Le fait de cliquer sur l’icône Affichage des tâches donne accès à la Timeline. Plusieurs fenêtres apparaissent, chacune d’elles correspondant à une tâche en cours ou bien réalisée plus tôt dans la journée. Le menu supérieur permet, lui, de multiplier les bureaux tandis qu’une échelle temporelle s’affiche à droite.

Manipulation, la Timeline au quotidien

L’écran principal montre les applications actives. En passant le curseur sur l’une d’elles, une icône X s’affiche à droite. Cliquez pour la fermer. Vous pouvez aussi opérer un clic sur la fenêtre d’une application pour l’afficher au premier plan et refermer la Timeline. Utilisez la molette de la souris pour remonter le temps.

Historique récupération d’anciens éléments

Les précédentes applications utilisées s’affichent les unes sous les autres jour par jour, une icône permettant de bien les identifier.

Il suffit de cliquer sur l’une de ces fenêtres pour ouvrir le document à nouveau. Vous avez à disposition une zone de recherche matérialisée par l’icône Loupe en haut à droite.

Paramétrer la confidentialité de la Timeline

La zone de recherche de la Timeline permet d’effectuer des requêtes sur le nom d’un fichier, d’un logiciel, d’une tâche

À l’intérieur de chaque fenêtre se trouve notifié l’emplacement de l’élément. Un clic droit permet de l’ouvrir ou le supprimer.

Pour gérer son fonctionnement, il faut se rendre dans l’historique des activités des paramètres Windows, rubrique Confidentialité. C’est ici qu’il est possible de stopper la collecte des informations et effacer les données enregistrées par la Timeline.