Utilisation de Windows 10 sur un PC portable ou tactile

Optimisation de l’ergonomie, apprentissage de nouveaux réflexes et gestion de la consommation : l’utilisation d’un portable sous Windows 10 présente des spécificités.

cortana

Vérifiez la compatibilité

Le pavé tactile d’un PC portable est souvent moins pratique qu’une souris. Mais avec les commandes gestuelles de Windows 10, l’expérience devient satisfaisante.

Pour en profiter, votre portable doit disposer d’un pavé tactile assez précis afin que vos gestes soient correctement interprétés. Pour vous en assurer, faites un clic droit sur le bouton Démarrer et choisissez Paramètres, Périphériques, Souris et pavé tactile.

Vérifiez que la mention Votre PC a un pavé tactile de précision figure sous l’intitulé Pavé tactile et que l’option Pavé tactile est bien activée.

Cliquez, sans cliquer

Se servir du pavé tactile nécessite d’acquérir de nouveaux réflexes. Pour ne pas tâtonner à la recherche des boutons gauche et droit qui remplacent ceux de la souris, utilisez une gestuelle de substitution.

Il s’agit simplement de tapoter le touchpad. Avec un seul doigt pour effectuer un clic gauche, avec deux doigts pour simuler le clic droit et afficher le menu contextuel d’un dossier ou d’un fichier.

Pour glisser un élément, opérez une double tape sur son icône et déplacez le fichier ou le dossier sans lever le doigt du touchpad.

Sollicitez l’assistant Cortana

Il n’est pas forcément très pratique de parler à l’assistant personnel de Windows 10 lorsque l’on partage un bureau ou que l’on se trouve dans un lieu public.

Microsoft a prévu un raccourci pour solliciter Cortana depuis le touchpad d’un portable. Il suffit de toucher la surface tactile avec trois doigts. Si vous préférez affecter ce raccourci à une autre action, déroulez le menu Rechercher avec Cortana au bas de la fenêtre des paramètres du pavé tactile et activez l’une des options disponibles (Centre de notifications par exemple).

Dictez vos textes et recherches au lieu de les taper au clavier

Taille des touches, absence de pavé numérique : les claviers des portables ne sont pas toujours des modèles d’ergonomie. Vous pouvez dès lors utiliser les outils de reconnaissance vocale afin de dicter vos messages ou de formuler des requêtes à Cortana.

Pour autoriser l’accès au micro du PC, ouvrez le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres et confidentialité, Microphone puis placez le curseur sur Activé.

Pilotez fenêtres et applications

Si vous souhaitez naviguer dans un long document ou faire défiler une page Web, touchez le pavé tactile avec deux doigts et glissez-les vers le bas ou le haut.

De la même façon, commandez le défilement vers la gauche ou vers la droite.

Pour accéder à la liste des applications en cours d’exécution, effleurez le pavé tactile avec trois doigts et effectuez un mouvement de balayage vers le haut. Un balayage à gauche ou à droite vous fera basculer d’une application à l’autre.

Choisissez les applications autorisées

Portez ensuite votre attention sur la rubrique Choisir les applications pouvant utiliser votre microphone.

Passez en revue les applications suggérées et donnez-leur ou non accès au micro.

Pour gérer au mieux la confidentialité et disposer de la meilleure ergonomie possible, nous vous suggérons de désactiver Edge, OneNote, Sway et Twitter.

Confirmez l’usage du micro pour les applications Xbox (afin d’échanger en direct avec d’autres joueurs) et Messages et Skype (pour des conversations audio et vidéo).

Contrôlez les paramétrages

Bien que vous ayez correctement activé le microphone, vous ne parvenez pas à dicter vos messages et vos requêtes à Cortana ?

Il ne s’agit peut-être pas d’un problème matériel. Ouvrez le panneau des Paramètres de Windows 10. Cliquez ensuite sur Confidentialité puis, dans le volet gauche, activez la rubrique intitulée Voix, Entrée manuscrite et frappe.

Assurez-vous que la fonction d’apprentissage et de reconnaissance de votre voix est bien activée, faute de quoi l’assistant Cortana restera inopérant.

Optimisez l’autonomie de votre portable

Lorsque l’on utilise Windows 10 sur un ordinateur portable, on se confronte aux mêmes problématiques qu’avec un smartphone.

Au premier rang de ces préoccupations : l’optimisation de l’autonomie. Pour prendre toutes les dispositions nécessaires, cliquez sur l’icône de Cortana, puis saisissez Gestion d’alimentation.

Quand les résultats s’affichent, placez-vous sur Modifier le choix de gestion d’alimentation.

Vous pouvez également accéder à cette page depuis le Panneau de configuration et par l’écran des Paramètres. Les commandes et options restent les mêmes, seule l’interface change.

Configurez un mode d’alimentation

Selon que vous utilisiez votre portable sur le secteur ou la batterie, les enjeux diffèrent.

Windows 10 bénéficie par défaut de deux modes de gestion de l’alimentation.

Pour l’utilisation en mode Normal, il n’est pas nécessaire de modifier les réglages d’origine. Si le portable est toujours sur secteur, n’hésitez pas à optimiser les performances au détriment de la consommation d’énergie. Pour cela, cliquez dans la fenêtre sur Masquer les modes supplémentaires et cochez l’option Performances élevées.

Personnalisez le mode d’économie d’énergie

Cliquez sur la commande Modifier les paramètres du mode, située près de l’intitulé Économie d’énergie, de façon à adapter la consommation d’énergie du portable à vos besoins.

Vous retrouvez les deux options de base qui servent à définir les durées avant extinction de l’écran et la mise en veille de l’ordinateur.

Par défaut, elles sont respectivement de cinq et de dix minutes. Changez ces valeurs si vous le souhaitez.

Activez ensuite la commande Modifier les paramètres d’alimentation avancés. Vous accédez ainsi à une série de réglages qui autorisent la mise en place d’une véritable stratégie de consommation adaptée à votre usage.

Gérez l’alimentation de la carte Wi-Fi et des périphériques USB

La fenêtre Options d’alimentation répertorie l’ensemble des variables sous la forme de rubriques thématiques : Sortie de veille, Disque dur, Internet Explorer, Paramètres d’arrière-plan du Bureau, etc.

Un clic sur le symbole + précédant chaque rubrique affiche les commandes et options disponibles.

Choisissez par exemple l’intitulé Paramètres des cartes sans fil puis Mode économie d’énergie.

À côté de Paramètres, sélectionnez Performances maximales (la valeur par défaut) et optez pour Économie d’énergie maximale.

Afin d’économiser les ressources, Windows limite la puissance du signal Wi-Fi et bascule la carte réseau sans fil en veille dès que la connexion n’est plus sollicitée.

Explorez la rubrique USB pour gérer l’alimentation des périphériques USB. Cliquez sur Appliquer puis sur OK pour enregistrer vos réglages.