Menu

Bien utiliser l’application Photos de Windows 10

Du tri des clichés à la création d’albums, en passant par la retouche et le partage sur les réseaux sociaux, l’application Photos de Windows 10 a plus d’un atout dans son jeu.

windows10-continuum

Importez vos photos

Cliquez sur le bouton Démarrer, Toutes les applications. À la lettre P, sélectionnez la vignette Photos.

Choisissez ensuite Paramètres (la roue crantée en bas à gauche de la fenêtre). Dans la section Sources, activez le lien + Ajouter un dossier pour afficher l’Explorateur de fichiers et désigner l’emplacement de vos images. Sélectionnez Ajouter ce dossier à Images.

Vous avez également la possibilité d’importer des visuels stockés sur une clé USB ou un disque dur externe. Lorsque vous connecterez ce matériel, Photos ajoutera les prises de vues présentes.

Triez par date ou par dossier

Choisissez Collection dans le volet à gauche. Par défaut, les images sont rangées par dates de prise de vue. Pointez l’intitulé d’un mois pour afficher la liste complète des collections. Les mois manquants correspondent aux périodes auxquelles aucun visuel n’est associé. Cliquez maintenant en colonne gauche sur Dossiers. L’application propose les dossiers que vous lui avez demandé de mémoriser lors de l’étape précédente. Choisissez l’un d’eux pour en visualiser le contenu pour disposer d’un autre moyen de trier vos éléments.

Accédez aux informations

Sélectionnez une photo pour l’afficher en grand. Si vous souhaitez la visualiser en taille réelle, appuyez sur les touches Ctrl + 1. Activez cette même combinaison pour revenir au mode précédent.

Effectuez un clic du bouton droit sur l’image et choisissez Informations sur le fichier. Le panneau gauche présente de nombreux détails sur le cliché : sa taille, sa résolution, le format de fichier, l’appareil, les réglages d’exposition, d’ouverture et de sensibilité utilisés lors de la prise de vue.

Le lien Ouvrir le dossier renvoie vers le lieu de stockage du fichier.

Faites de Photos l’application par défaut pour tous vos clichés

Déroulez le menu Démarrer. Cliquez sur Paramètres, Système, Applications par défaut. Dans Visionneuse de photos, sélectionnez l’icône de l’application puis Photos (Recommandé par Windows 10) dans la liste.

Pour associer seulement certains formats d’images à l’application, optez pour Choisir les applications par défaut par type de fichier, et le format (Tiff, par exemple) et sélectionnez Photos dans la liste.

Ajoutez une belle image en arrière-plan du Bureau

Faites un clic droit sur le cliché qui viendra décorer le Bureau de Windows 10 et activez la commande Définir comme.

Ce menu autorise l’ajout de celle-ci en arrière-plan du Bureau et/ou sur l’écran de verrouillage. Vous pouvez aussi la définir comme image fixe pour la vignette de l’application Photos dans l’écran de démarrage (par défaut, c’est un diaporama issu de la bibliothèque Images qui est utilisé).

Embellissez les visuels, faites-les pivoter

Une image vous semble un peu terne ? Sachez que Photos est capable d’améliorer automatiquement le contraste et la luminosité de vos clichés.

Pour appliquer le correctif, appuyez sur la touche E du clavier ou cliquez sur l’icône Améliorer du menu supérieur. Si le résultat ne vous convient pas, activez l’une de ces mêmes commandes.

Vous avez aussi la possibilité de redresser l’image avec le raccourci Ctrl + R ou l’icône Faire pivoter du menu supérieur. Le premier clic la fait pivoter de 180°, le suivant de 270°, etc.

Transformez en profondeur…

Cliquez sur l’icône Modifier du menu supérieur puis sur Lumière.

Quatre icônes apparaissent sur le bord droit de l’image. Pour éclaircir la photo, cliquez sur Luminosité, déplacez le curseur vers le bas et relâchez la souris quand le résultat vous convient.

Appuyez sur Ctrl +Z pour annuler la manipulation. Sélectionnez ensuite la section Couleur et ajustez les outils de température, teinte et saturation.

… ou agissez sur tout ou partie du cliché

Appréciez les modifications effectuées en pointant sur l’icône Comparer du menu supérieur.

Vous avez la possibilité de sauvegarder une copie de l’image modifiée en appuyant sur Ctrl + S. Elle sera enregistrée dans le même dossier que l’image originale.

Cliquez sur Effets en colonne gauche et jouez avec les deux outils proposés pour mettre l’accent sur la partie principale de la photo de manière générale (Vignette) ou précise (Focus sélectif).

Ce dernier outil dispose d’un menu à part (icône Flou) qui va augmenter le degré de flou autour de la partie sélectionnée.

Cliquez sur l’icône Appliquer et enregistrez les modifications.

Partagez vos photos

À quoi bon réaliser de superbes clichés si c’est pour les garder sur votre disque dur ?

Activez le bouton Partager du menu supérieur de l’appli Photos.

Le panneau droit donne accès aux options de partage.

Si Facebook ne s’y trouve pas, cliquez sur le lien Rechercher une application dans le Windows Store.

Utilisez la zone de saisie pour trouver Facebook, Flickr ou Instagram.

Installez et lancez ces applications et entrez-y vos identifiants de connexion.

Revenez à Photos et cliquez à nouveau sur Partager.

Des liens vers vos réseaux sociaux sont désormais proposés.

Suivez la procédure de partage, différente selon le service utilisé.

Pour une publication sur Facebook, activez Post.

Créez des albums

Si vous avez stocké des visuels sur OneDrive, il est possible de les afficher dans Photos.

Cliquez sur les Paramètres. Dans Sources, activez la commande Afficher mon contenu Cloud uniquement de OneDrive.

Déroulez le menu Dossier Images uniquement et optez pour Tous les dossiers afin d’accéder aux images conservées sur OneDrive.

Rassemblez vos images dans des albums en cliquant sur Albums en colonne gauche, puis sur +.

Sélectionnez les clichés en cochant les cases en haut à droite des vignettes, puis sur l’icône de validation présente dans le menu supérieur.

Indiquez un nom pour le nouvel album et cliquez sur l’icône Disquette pour le sauvegarder.

Photographiez-vous et filmez-vous avec l’application Caméra

Connectez votre webcam. Effectuez une recherche sur le terme Caméra. Cliquez sur l’icône Caméra – Application du Windows Store approuvée et sur Oui.

Déroulez le menu de l’application et choisissez Paramètres.

Dans la section Vidéos, déroulez le menu Enregistrement vidéo et sélectionnez la résolution maximale.

Ouvrez ensuite le menu Réduction du scintillement et optez pour la valeur 60 Hz.

Utilisez les liens de la zone Paramètres associés pour sauvegarder les séquences capturées dans un dossier personnel et ajouter les informations de localisation aux métadonnées du fichier.

Cliquez sur l’image pour quitter les paramètres puis, à droite, sur l’icône Caméra ou Appareil photo selon que vous souhaitez filmer ou prendre des photos.

Vous pouvez encore modifier la luminosité en cliquant sur l’icône < en haut de la fenêtre, puis sur celle qui apparaît à sa gauche.

Lancez l’enregistrement en pointant sur l’icône Caméra. Cliquez une dernière fois pour le stopper.