Bien utiliser l’assistant Cortana de Windows 10

Cortana est le nom donné par Microsoft à l’assistante numérique personnelle intégrée à Windows 10, capable de rendre des services semblables à ceux que fournissent Siri sur les iPhone ou Google Now sur les mobiles Android.

Vous pouvez lui donner des instructions ou lui poser des questions à la voix ou au clavier, en « langue naturelle », afin par exemple de vous renseigner sur la météo du jour ou d’inscrire des rendez-vous dans votre agenda. Une fonctionnalité très séduisante, même si quelques limites apparaissent à l’usage.

Les services de Cortana exigent que vous soyez connecté à un compte Microsoft, que vous ouvriez l’accès à bon nombre d’informations personnelles (localisation, historiques de recherche, contacts, etc.), et que vous acceptiez que vos demandes soient enregistrées et analysées.

Et pour pouvoir lui parler, il faut évidemment que votre micro soit branché. Si le côté un peu intrusif de Windows 10 vous fait grincer des dents, Cortana n’est peut-être pas pour vous. Mais rien ne vous empêche de l’essayer pendant quelque temps, quitte ensuite à la désactiver et à révoquer les autorisations que vous lui avez données, si vous la trouvez finalement trop indiscrète.

cortana

Ce que Cortana peut faire pour vous

Cortana répond à vos questions en consultant Internet, s’occupe de votre agenda, effectue des recherches sur l’ordinateur, et peut même lancer des programmes.

Activer Cortana
Ouvrez une session Windows avec votre compte Microsoft. Puis cliquez dans la zone de recherche de la barre des tâches. Si vous n’avez pas encore activé Cortana, faites-le en cliquant sur le cercle, dans la barre de gauche de la fenêtre. Puis toujours à gauche, cliquez sur la seconde icône en partant du haut pour ouvrir le Carnet de notes.

Améliorer la reconnaissance
Dans Paramètres, vous pouvez activer Hey Cortana pour appeler l’assistante à la voix. Sous Répondre au mieux, sélectionnez À moi puis cliquez sur Apprendre ma voix. Suivez la procédure pour que Cortana se souvienne de votre façon de l’appeler. Désormais, seule votre voix (ou intonation) peut utiliser la fonction Hey Cortana.

Programmer une alarme
Que ce soit en guise de réveil ou pour vous prévenir de sortir un plat du four, la fonction alarme de Windows se montre très pratique, et encore plus avec Cortana. Pour l’utiliser, dites-lui simplement « réveille-moi à 7h30 », « réveille-moi dans 1 heure » ou encore « mets une alarme à 18h ». De nombreuses formulations fonctionnent.

Noter des rendez-vous
Vous avez un rendez-vous important, que vous ne voulez rater sous aucun prétexte ? Dites par exemple simplement à Cortana « rendez-vous avec Nicolas Sarkozy le mardi 20 septembre ». Si vous ne spécifiez pas d’heure, l’assistante vous demande si vous voulez en ajouter une à l’étape suivante.

Lancer des applications
Certaines applications ou fonctions du système peuvent être lancées par une commande vocale. Vous voulez consulter Twitter ? Demandez à Cortana « ouvre l’application Twitter ». Par ailleurs, demander des dossiers ouvre la fonction de recherche de Windows.

Se renseigner sur la circulation
Vous partez bientôt du bureau et voulez connaître l’état du trafic ? Demandez à Cortana « l’état de la circulation jusqu’à la maison » (vous aurez au préalable enregistré votre adresse dans le Carnet de notes). Elle vous annonce d’éventuelles perturbations, ainsi que le temps de trajet prévu.