Comment utiliser correctement la fonction “Recherche” sous Windows 11 ?

Mise à jour le 12 décembre 2022

Dans cet article, nous allons voir, tout ce que vous devez savoir pour utiliser et gérer la recherche sous Windows 11.

Sous Windows 11, la recherche est la fonction qui vous permet de trouver pratiquement n’importe quoi sur votre ordinateur, y compris des fichiers, des applications, des paramètres et des réponses à des questions par le biais de résultats Web.

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En outre, en raison de son intégration profonde avec les services Microsoft, la fonction de recherche peut vous montrer des résultats provenant de OneDrive, Outlook, SharePoint et autres.

Bien que la fonctionnalité de recherche ait reçu de nombreuses améliorations dans Windows 11, elle ne peut être efficace que si elle est configurée correctement et si vous connaissez tous les raccourcis pour trouver rapidement ce que vous cherchez.

Cet article détaille tout ce que vous devez savoir pour utiliser, gérer et résoudre les problèmes liés à la recherche sous Windows 11.

Comment utiliser la recherche depuis la barre des tâches sous Windows 11 ?

Sous Windows 11, il y a plusieurs façons d’accéder à la recherche. Vous pouvez ouvrir le menu Démarrer et utiliser le champ de recherche situé en haut de la page.

Vous pouvez également ouvrir l’accès à la recherche en cliquant sur l’icône de la loupe dans la barre des tâches ou en utilisant le raccourci clavier Windows + S.

Si vous lancez une requête à partir du menu Démarrer, le système bascule vers la page d’accueil de la Recherche lorsque vous cliquez sur la case.

Pour un accès encore plus rapide à la recherche, vous pouvez appuyer sur la touche Windows du clavier et commencer à taper pour effectuer une recherche.

Bien que vous puissiez taper n’importe quoi et que le système renvoie les meilleurs résultats pour les applications, les paramètres, les fichiers ou les résultats Web, vous pouvez utiliser quelques filtres pour vous aider à affiner la recherche. Par exemple, lorsque vous effectuez une requête, vous pouvez cliquer sur l’un des filtres, tels que apps, documents, web, dossiers, musique, photos, paramètres, etc.

Vous pouvez également taper la requête avec le filtre pour affiner la recherche. Par exemple, si vous souhaitez rechercher un document spécifique, vous pouvez taper quelque chose comme “Documents : Windows”, et la requête n’affichera que les fichiers qui correspondent au mot-clé que vous avez spécifié.

Vous pouvez également utiliser les options suivantes : “app :” “web :” “email :” “folders :” “music :” “people :” “photos :”. “personnes :” “photos :” “paramètres :” et “vidéos :”.

Comment utiliser la recherche depuis l’Explorateur de fichiers de Windows 11 ?

Pour trouver des fichiers et des dossiers dans l’Explorateur de fichiers, vous pouvez cliquer sur le champ de recherche situé dans le coin supérieur droit. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl + F pour faire apparaître le champ de recherche, taper la requête et appuyer sur Entrée.

Lorsque vous commencerez à taper dans la zone de saisie, vous remarquerez une liste de vos recherches récentes, que vous pouvez sélectionner pour accéder rapidement aux recherches récentes. (Vous pouvez toujours cliquer sur le bouton de suppression à côté de l’élément pour le supprimer de la liste).

Une fois sur la page de résultats, la barre de commandes fait apparaître le menu Options de recherche, qui vous permet de modifier l’étendue de la recherche pour ne rechercher que dans le dossier ou les sous-dossiers en cours.

Vous pouvez également filtrer la recherche par date de modification, type (document, image, dossier, vidéo, musique, etc.) et taille.

Si vous souhaitez accélérer la recherche de fichiers personnels, vous pouvez ouvrir le menu Options de recherche et désactiver l’option Fichiers système.

Le menu Options de recherche comprend également l’option Dossiers compressés, qui permet au système de rechercher dans les dossiers compressés, et l’option Contenu du fichier, qui permet de rechercher dans le fichier pour obtenir un résultat.

En outre, il est possible d’utiliser le menu Trier pour trier les résultats par nom, date de modification, type, etc.

Par exemple, si vous recherchez une image spécifique, vous pouvez utiliser le menu Afficher et l’option Très grandes icônes pour faciliter la recherche du fichier.

Si vous savez que vous effectuerez souvent la même recherche, vous pouvez également ouvrir le menu En savoir plus (trois points) et sélectionner l’option Épingler à Accès rapide pour enregistrer la recherche et la rendre disponible dans le volet de gauche.

Comment gérer les paramètres du bouton de recherche sous Windows 11 ?

Dans la barre des tâches, vous trouverez le bouton Recherche, qui vous permet d’accéder rapidement à la page d’accueil de la recherche. Si vous survolez le bouton, il affichera également un accès rapide à vos recherches récentes. Toutefois, comme vous pouvez également effectuer des recherches à partir du menu Démarrer, vous pouvez toujours désactiver le bouton.

Pour activer ou désactiver le bouton Recherche dans la barre des tâches, procédez comme suit :

  • Ouvrez les Paramètres (Windows + I).
  • Cliquez sur Personnalisation.
  • Cliquez sur Barre des tâches sur le côté droit.
  • Dans la section Éléments de la barre des tâches, activez ou désactivez le commutateur à bascule Recherche pour ajouter ou supprimer le bouton de la barre des tâches.
  • Dans la section Comportements de la barre des tâches, désactivez l’option Afficher les recherches récentes lorsque je passe la souris sur l’icône de recherche pour supprimer les recherches récentes.

Une fois ces manipulations effectuées, le bouton ne sera plus disponible dans la barre des tâches. Cependant, vous pouvez continuer à accéder à la fonction de recherche à partir du menu Démarrer ou en utilisant le raccourci clavier Windows + S.

Comment gérer les autorisations de recherche sous Windows 11 ?

Les paramètres Autorisations de recherche vous permettent de contrôler la manière dont Windows 11 doit effectuer les recherches et présenter les résultats.

Contrôler les paramètres de recherche sécurisée

En plus des résultats pour les applications, les fichiers et les paramètres, Windows 11 propose également des résultats Web pour les requêtes que vous tapez. Cependant, le Web peut afficher des résultats non filtrés susceptibles d’inclure du contenu inapproprié, mais vous pouvez toujours modifier le niveau de restriction.

Pour modifier le niveau de sécurité de la recherche, procédez comme suit :

  • Ouvrez Paramètres (Windows + I).
  • Cliquez sur Confidentialité et sécurité.
  • Cliquez sur la page Autorisations de recherche sur le côté droit.
  • Dans la section Filtre adulte, sélectionnez l’un des niveaux de filtre de recherche :

Strict – n’affiche pas les résultats susceptibles de contenir du texte, des images et des vidéos pour adultes pour les recherches sur le Web.

Modéré – filtre les vidéos et les images contenant du contenu pour adultes (par défaut).

Désactivé – les résultats de recherche sont affichés sans restrictions.

Une fois que vous avez choisi votre réglage, les résultats de la recherche sur le Beb seront limités au niveau de sécurité que vous avez sélectionné.

Contrôler les paramètres de recherche dans le cloud

Lorsque vous utilisez la fonctionnalité de recherche, le système peut également afficher les résultats du contenu de OneDrive, SharePoint, Outlook, Bing et d’autres services Microsoft. Si vous préférez que les recherches restent locales, vous pouvez désactiver l’option d’affichage du contenu du cloud.

Pour activer ou désactiver les résultats du cloud dans la recherche, procédez comme suit :

  • Ouvrez Paramètres (Windows + I).
  • Cliquez sur Confidentialité et sécurité.
  • Cliquez sur la page Autorisations de recherche sur le côté droit.
  • Dans la section Recherche de contenu dans le cloud, activez ou désactivez la fonction à utiliser :

Compte Microsoft – vous permet de rechercher des fichiers, des images et des courriels stockés dans le cloud.

Compte professionnel ou scolaire – vous permet de faire en sorte que vos fichiers, images et e-mails stockés dans le nuage de votre organisation puissent être recherchés sur votre ordinateur.

Une fois que vous avez choisi vos réglages, lorsque vous effectuez une recherche, le système devrait afficher des résultats basés sur votre configuration.

Contrôler les paramètres de l’historique de recherche

Windows 11 conserve un enregistrement de vos requêtes pour améliorer les suggestions, mais si vous avez des doutes, vous pouvez toujours désactiver la fonction ou effacer l’historique de recherche.

Pour désactiver et effacer l’historique de recherche sur Windows 11, procédez comme suit :

  • Ouvrez Paramètres (Windows + I).
  • Cliquez sur Confidentialité et sécurité.
  • Cliquez sur la page Autorisations de recherche sur le côté droit.
  • Dans la section Historique, activez ou désactivez l’interrupteur à bascule Historique de recherche sur cet appareil.
  • Cliquez sur le bouton Effacer l’historique de recherche de l’appareil pour effacer l’historique de recherche de votre ordinateur.

Une fois que vous aurez effectué ces manipulations, Windows 11 ne stockera plus les recherches sur votre ordinateur. (Si vous désactivez la fonction, vous devez effacer l’historique pour supprimer les recherches précédentes).

Contrôler les temps forts de la recherche

Les temps forts de la recherche sont les suggestions de contenu Web qui apparaissent à côté de la liste Récent dans l’interface de recherche. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité si vous ne souhaitez pas voir ce contenu.

Pour désactiver les surbrillances de contenu dans l’interface de recherche, procédez comme suit :

  • Ouvrez Paramètres (Windows + I).
  • Cliquez sur Confidentialité et sécurité.
  • Cliquez sur la page Autorisations de recherche sur le côté droit.
  • Dans la section Autres paramètres, désactivez l’interrupteur à bascule Afficher les temps forts de la recherche.

Une fois le réglage activé, la prochaine fois que vous ouvrirez la fonctionnalité de recherche, au lieu du contenu Web, vous trouverez deux listes, notamment Recherches rapides avec des suggestions pour trouver des paramètres et Applications avec les six principales applications que vous utilisez sous Windows 11.

Comment gérer l’indexation des recherches sous Windows 11 ?

Windows 11 comprend également des paramètres permettant de gérer le comportement de la recherche. Par exemple, vous pouvez demander au système de ralentir l’indexation pour préserver l’autonomie de la batterie. Vous pouvez modifier le mode de recherche, ajouter et supprimer des emplacements d’indexation, et plus encore.

Vérifier l’état de l’indexation des fichiers

Pour vérifier l’état actuel de l’indexation, procédez comme suit :

  • Ouvrez Paramètres (Windows + I).
  • Cliquez sur Confidentialité et sécurité.
  • Cliquez sur la page Recherche dans Windows sur le côté droit.
  • Confirmez l’indexation et les statistiques en attente dans le coin supérieur droit.

Le système affiche le nombre de fichiers qui peuvent apparaître dans une recherche et tous les fichiers en attente d’indexation.

Contrôlez les paramètres d’alimentation de la fonctionnalité de recherche

Le processus d’indexation peut prendre un certain temps et consommer de l’énergie supplémentaire, selon le nombre de fichiers présents sur votre ordinateur. Si vous activez l’option d’économie d’énergie, le système ralentira l’indexation pour minimiser l’utilisation de la batterie, en fonction de vos paramètres d’alimentation.

Pour activer l’option d’économie d’énergie pour l’indexation sous Windows 11, procédez comme suit :

  • Ouvrez Paramètres (Windows + I).
  • Cliquez sur Confidentialité et sécurité.
  • Cliquez sur la page Recherche dans Windows sur le côté droit.
  • Activez l’interrupteur à bascule Se conformer aux paramètres d’alimentation lors de l’indexation.

Après avoir activé ce réglage, la fonction de recherche ralentira le processus d’indexation en fonction de vos paramètres d’alimentation afin de préserver l’autonomie de la batterie.

Personnaliser les emplacements de recherche

La fonctionnalité de recherche classique n’analyse et n’indexe que des emplacements spécifiques connus. Cependant, vous pouvez ajouter ou supprimer d’autres emplacements, y compris les lecteurs secondaires et externes et autres.

Pour ajouter ou supprimer des emplacements de recherche sur Windows 11, procédez comme suit :

  • Ouvrez Paramètres (Windows + I).
  • Cliquez sur Confidentialité et sécurité.
  • Cliquez sur la page Recherche dans Windows sur le côté droit.
  • Dans la section Trouver mes fichiers, sélectionnez l’option Classique.
  • Cliquez sur l’option Personnaliser les emplacements de recherche.
  • Cliquez sur le bouton Modifier.
  • Cliquez sur le bouton Afficher tous les emplacements.
  • Sélectionnez les nouveaux emplacements à indexer par Windows 11.
  • (Facultatif) Effacez les emplacements que vous voulez exclure de l’index.
  • Cliquez sur le bouton OK.

Une fois que vous avez effectué ces manipulations, le système indexera les fichiers dans les emplacements spécifiés pour afficher les résultats de la recherche.

Modifier le mode de recherche pour améliorer la recherche

Windows 11 propose deux types de recherche, Classique et Avancée. Le mode Classique n’analyse que des emplacements spécifiques, tandis que le mode Avancée analyse les fichiers de l’ensemble de l’ordinateur. Cependant, ce mode affecte l’autonomie de la batterie et les performances, et vous devez brancher l’appareil sur une source d’alimentation pour l’index initial.

  • Ouvrez Paramètres (Windows + I).
  • Cliquez sur Confidentialité et sécurité.
  • Cliquez sur la page Recherche dans Windows sur le côté droit.
  • Dans la section Trouver mes fichiers, sélectionnez le mode Avancée.

Une fois ce paramètre activé, le système indexera chaque fichier sur le périphérique, à l’exception des emplacements que vous avez spécifiés (voir ci-dessous.

Exclure des dossiers

Pour exclure des dossiers du processus d’indexation améliorée sous Windows 11, procédez comme suit :

  • Ouvrez Paramètres (Windows + I).
  • Cliquez sur Confidentialité et sécurité.
  • Cliquez sur la page Recherche dans Windows sur le côté droit.
  • Dans la section Exclure les dossiers de la recherche améliorée, cliquez sur le bouton Ajouter un dossier exclu.
  • Sélectionnez le dossier ou l’emplacement du lecteur.
  • Cliquez sur le bouton Sélectionner un dossier.

Une fois que vous avez effectué ces manipulations, Windows 11 exclut les emplacements de dossier et les fichiers des résultats de la recherche.

Ce paramètre s’applique uniquement à la fonction Avancée.

Modifier les paramètres d’indexation avancés

Les paramètres d’indexation de Windows 11 comprennent certaines fonctions facultatives que vous pouvez activer sur votre ordinateur, comme la possibilité d’indexer les fichiers chiffrés et de traiter les mots avec accents et signes diacritiques comme des mots différents.

Pour modifier les paramètres d’indexation avancée de Windows 11, procédez comme suit :

  • Ouvrez Paramètres (Windows + I).
  • Cliquez sur Confidentialité et sécurité.
  • Cliquez sur la page Recherche dans Windows sur le côté droit.
  • Dans la section Paramètres associés, cliquez sur Options d’indexation avancées.
  • Cliquez sur le bouton Avancé.
  • Cliquez sur l’onglet Paramètres d’indexation.
  • Sous la section Paramètres de fichiers, cochez l’option Indexer les fichiers chiffrés pour permettre au système de rechercher des fichiers utilisant le chiffrage.
  • Cochez l’option Traiter les mots avec accents et signes diacritiques en tant que mots différents.
  • Cliquez sur l’onglet Types de fichiers.
  • Cochez ou décochez les extensions de fichiers à inclure dans la recherche. Si l’extension ne figure pas dans la liste, vous pouvez l’ajouter manuellement à l’aide de l’option Ajouter une nouvelle extension à la liste.
  • Dans l’onglet Paramètres d’indexation, vous pouvez déplacer la base de données vers un autre emplacement.

Comment résoudre les problèmes de recherche sous Windows 11 ?

La recherche, comme toute autre fonctionnalité, peut causer de nombreux problèmes sous Windows 11. Par exemple, elle peut entraîner une utilisation élevée du processeur et une décharge de la batterie sur un ordinateur portable. La base de données peut être corrompue, entraînant des comportements indésirables, les fichiers peuvent ne pas apparaître dans les résultats, et si quelque chose arrive à la base de données, elle peut devenir volumineuse, consommant de grandes quantités de stockage.

Quel que soit le problème, Windows 11 propose plusieurs moyens de résoudre les problèmes courants.

Pause de l’indexation

Si le processus d’indexation consomme beaucoup de ressources système, vous pouvez toujours le mettre en pause et le reprendre plus tard.

Pour mettre en pause le processus d’indexation des fichiers sous Windows 11, utilisez ces options.

  • Ouvrez Paramètres (Windows + I).
  • Cliquez sur Confidentialité et sécurité.
  • Cliquez sur la page Recherche dans Windows sur le côté droit.
  • Dans la section Paramètres associés, cliquez sur Options d’indexation avancées.
  • Cliquez sur le bouton Suspendre.

Cette option n’est disponible que si le système traite et ajoute des fichiers à la base de données.

Dépannage

L’outil de résolution des problèmes de recherche et d’indexation est une collection de scripts qui vous permet d’automatiser le processus de résolution des problèmes d’affichage des résultats de recherche, de lenteur du processus d’indexation ou de recherche, et d’autres problèmes.

Pour exécuter le dépanneur de recherche et d’indexation sous Windows 11, procédez comme suit :

  • Ouvrez Paramètres (Windows + I).
  • Cliquez sur Confidentialité et sécurité.
  • Cliquez sur la page Recherche dans Windows sur le côté droit.
  • Dans la section Paramètres associés, cliquez sur Résoudre les problèmes de recherche et d’indexation.
  • Dans la liste Quels problèmes remarquez-vous, sélectionnez les problèmes que vous rencontrez sous Windows 11.
  • Cliquez sur le bouton Suivant.
  • Suivez les instructions à l’écran.

Une fois que vous aurez effectué ces manipulations, l’outil de résolution des problèmes s’exécutera et résoudra le problème.

Reconstruire l’index de recherche

Si l’outil de résolution des problèmes ne résout pas le problème, si la base de données de l’index a des problèmes ou prend beaucoup d’espace sur l’ordinateur, la reconstruction de la base de données de l’index peut résoudre le problème.

Pour reconstruire l’index de recherche afin de résoudre les problèmes sous Windows 11, procédez comme suit :

  • Ouvrez Paramètres (Windows + I).
  • Cliquez sur Confidentialité et sécurité.
  • Cliquez sur la page Recherche dans Windows sur le côté droit.
  • Dans la section Paramètres associés, cliquez sur Options d’indexation avancées.
  • Cliquez sur le bouton Avancé.
  • Cliquez sur l’onglet Paramètres d’indexation.
  • Sous la section Dépannage, cliquez sur le bouton Reconstruire.

Une fois que vous avez effectué ces manipulations, le système supprime l’ancienne base de données et en crée une nouvelle. Comme la nouvelle base de données est vide, le processus d’indexation devra être relancé pour cataloguer les fichiers et les rendre disponibles dans les recherches.