Comment utiliser le dossier de démarrage sous Windows ?

Le dossier de démarrage de Windows 10 et 11 vous permet de gérer les programmes qui s’exécutent au démarrage. Voici comment trouver le dossier de démarrage et gérer ses programmes.

Il y a de fortes chances que vous ouvriez immédiatement certains programmes chaque fois que vous démarrez votre ordinateur. C’est une perte de temps pour vous de les lancer un par un à chaque démarrage, et c’est là que le dossier de démarrage de Windows entre en jeu.

Voyons où trouver le dossier de démarrage dans Windows 10 et 11, comment il fonctionne et quels sont les programmes que vous devez ou ne devez pas y placer.

Windows-startup

 

Qu’est-ce que le dossier de démarrage de Windows ?

Le dossier de démarrage de Windows est un dossier spécial sur votre ordinateur ; tous les programmes que vous y placez s’exécutent automatiquement lorsque vous démarrez votre PC. Vous pouvez ainsi lancer des logiciels importants en permanence, sans avoir à vous souvenir de les exécuter vous-même.

Notez que Windows 10 et 11 disposent d’une fonction distincte qui rouvre les dernières applications ouvertes au démarrage. Cette fonction est indépendante du dossier de démarrage, et vous pouvez empêcher Windows de rouvrir vos applications au redémarrage si vous le souhaitez.

Où se trouve le dossier de démarrage de Windows ?

Il existe en fait deux dossiers de démarrage sur votre ordinateur. Le premier est le dossier de démarrage personnel de votre compte, qui se trouve à cet emplacement.

C:\Users\USERNAME\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup
  • Remplacez USERNAME par le nom utilisateur de votre compte Windows.

L’autre dossier de démarrage contient les programmes qui s’exécutent automatiquement pour chaque utilisateur de votre ordinateur. Vous pouvez le trouver à l’emplacement suivant :

C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\StartUp

Étant donné que ces deux dossiers sont plutôt enfouis dans l’arborescence des dossiers système, Windows inclut deux raccourcis qui en facilitent l’accès.

  • Ouvrez une fenêtre de l’Explorateur de fichiers (ou la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur Windows + R) et entrez les commandes suivantes pour accéder à votre propre dossier de démarrage :
shell:startup
  • Pour accéder au dossier de démarrage pour tous les utilisateurs, utilisez cette commande :
shell:common startup

Comment ajouter un programme au dossier de démarrage de Windows ?

De nombreux programmes offrent la possibilité de s’exécuter au démarrage dans leur menu d’options. Vous devez vérifier si le logiciel que vous souhaitez exécuter au démarrage propose cette option, car c’est le moyen le plus simple de le faire.

Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter n’importe quel programme au démarrage en ajoutant un raccourci au dossier de démarrage de Windows. Cette opération n’est pas difficile à réaliser.

  • Tout d’abord, localisez le fichier exécutable du programme que vous souhaitez voir s’exécuter au démarrage. Le plus simple est de taper son nom dans le menu Démarrer pour le rechercher.
  • Une fois qu’il apparaît, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le programme et sur Ouvrir l’emplacement du fichier pour l’ouvrir dans l’Explorateur de fichiers.
  • À partir de là, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’exécutable du programme et choisissez Envoyer vers > Bureau (créer un raccourci).

Il n’est pas nécessaire de toucher à l’exécutable d’origine ; un raccourci fera parfaitement l’affaire. Cela vous permet également de supprimer facilement le raccourci du dossier de démarrage si vous changez d’avis.

  • Ensuite, allez sur votre Bureau et localisez le raccourci que vous venez de créer. Ouvrez une fenêtre de l’Explorateur de fichiers vers votre dossier de démarrage (ou le dossier de démarrage “tous les utilisateurs” si vous préférez). Ensuite, faites simplement glisser la nouvelle icône de raccourci de votre Bureau vers le dossier de démarrage. Vous pouvez également le couper et le coller en utilisant Ctrl + X et Ctrl + V si vous préférez.

Une fois que vous avez créé un raccourci dans le dossier de démarrage, vous remarquerez que le programme s’ouvre la prochaine fois que vous vous connectez. Cela vous évite d’avoir à l’ouvrir manuellement à chaque redémarrage.

Comment désactiver les programmes de démarrage dans Windows ?

Si vous voyez dans l’un ou l’autre des dossiers de démarrage des programmes que vous préférez ne pas voir s’exécuter au démarrage, supprimez simplement leurs raccourcis. Cela ne supprimera pas les programmes, mais uniquement le raccourci utilisé pour l’exécution au démarrage.

Cependant, il existe d’autres moyens de désactiver les programmes de démarrage. L’une des plus importantes consiste à utiliser le Gestionnaire des tâches, qui comprend plus de programmes que ceux du dossier de démarrage. La désactivation de certains éléments peut être utile lorsque votre ordinateur fonctionne lentement.

  • Utilisez le raccourci Ctrl + Maj + Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Si vous ne voyez qu’une liste de base d’applications, cliquez sur le lien Plus de détails en bas pour afficher le Gestionnaire des tâches complet. Cliquez ensuite sur l’onglet Démarrage en haut de la page.
  • Vous y verrez tous les programmes configurés pour s’exécuter au démarrage. Vous pouvez utiliser les en-têtes pour les trier par Nom, Statut ou Impact du démarrage. Pour empêcher l’exécution d’un programme, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Désactiver en bas à droite de la fenêtre.

Vous pouvez ajouter quelques colonnes supplémentaires à cet onglet. Faites un clic droit n’importe où dans l’en-tête (où se trouvent le nom, l’éditeur, etc.) et vous verrez apparaître d’autres critères disponibles. Deux critères utiles sont Type de démarrage et Ligne de commande.

  • Type de démarrage vous indique si le programme de démarrage provient du registre ou d’un dossier. La plupart des programmes sont issus du Registre, ce qui signifie qu’ils ont été configurés pour s’exécuter au démarrage lorsque vous les avez installés ou qu’ils le font par le biais d’une option dans leurs paramètres. Dossier signifie qu’il se trouve dans l’un des dossiers de démarrage examinés précédemment.
  • Le champ Ligne de commande vous indique où se trouve le programme sur votre PC. C’est utile pour savoir exactement où se trouve un programme si vous avez besoin de plus d’informations à son sujet. Vous pouvez y accéder en cliquant avec le bouton droit de la souris sur n’importe quelle entrée et en choisissant Ouvrir l’emplacement du fichier.

Quels programmes dois-je exécuter au démarrage ?

Si certains programmes sont indispensables au démarrage, d’autres sont un gaspillage des ressources de votre ordinateur et contribuent à le rendre plus lent. Voici quelques programmes à connaître dans les deux catégories.

Ces programmes doivent être exécutés au démarrage :

  • Logiciel antivirus : pour que votre antivirus puisse faire son travail, il doit fonctionner en permanence.
  • Logiciel de sauvegarde : la meilleure sauvegarde est celle qui s’installe et s’oublie ; vous ne voulez pas avoir à vous rappeler de la lancer tous les jours.
  • Logiciel de stockage dans le cloud : si vous utilisez activement Dropbox, Google Drive et d’autres outils similaires, vous devez les faire fonctionner au démarrage pour vous assurer que vos fichiers sont toujours à jour.
  • Tout logiciel que vous utilisez régulièrement : utilisez-vous un gestionnaire de presse-papiers pour garder la trace de ce que vous copiez et collez ? Avez-vous l’habitude de naviguer en étant connecté à un VPN ? Tout logiciel de ce type est un bon candidat pour être exécuté au démarrage.

À l’inverse, vous n’avez généralement pas besoin d’exécuter ces programmes au démarrage :

Les clients de jeux et de chat : à moins que vous n’utilisiez votre PC qu’à ces fins, leur lourde charge au démarrage ne vaut pas la peine de vous présenter instantanément en ligne à vos amis. Ouvrez-les simplement lorsque vous êtes prêt à les utiliser.

  • Logiciels Apple : iTunes est tellement mauvais que vous ne l’utilisez probablement que lorsque vous y êtes obligé, et QuickTime n’est plus pris en charge par Windows depuis des années. Vous n’avez probablement besoin d’aucun de ces logiciels dès le démarrage
  • Logiciels Adobe : à moins que vous ne travailliez toute la journée avec les applications Adobe Creative Cloud, vous n’avez pas besoin qu’Adobe Reader et d’autres logiciels similaires s’exécutent au démarrage.
  • Bloatware du fabricant : les bloatware de HP, Lenovo et d’autres fabricants de PC apparaissent probablement dans vos programmes de démarrage. Ils ne sont pas nécessaires, vous pouvez donc les supprimer du démarrage et même les désinstaller.
  • Crapware : si vous voyez des barres d’outils, des nettoyeurs de registre ou d’autres scories similaires, vous devez les désinstaller complètement de votre PC.

Gestion avancée du dossier de démarrage dans Windows

Si le dossier de démarrage et le Gestionnaire de tâches vous permettent de faire beaucoup de choses avec les programmes de démarrage, les utilisateurs avancés voudront peut-être aller plus loin. Nous recommandons l’outil AutoRuns de Microsoft, qui vous permet de gérer les programmes de démarrage de votre PC exactement comme vous le souhaitez.

Conclusion

Vous savez maintenant comment accéder au dossier de démarrage de Windows et le gérer, vous pouvez ajouter et supprimer des programmes de démarrage et vous savez quelles applications vous devez exécuter au démarrage. La suppression de l’exécution immédiate des programmes que vous n’utilisez jamais est un moyen simple et efficace d’améliorer la vitesse de votre PC. Vous devriez donc constater des gains de performance.