Le saviez-vous ? Vous pouvez utiliser des émojis dans les noms de fichiers sous Windows 10

Saviez-vous que les émojis se retrouvent presque partout de nos jours ? Vous pouvez les utiliser dans presque toutes les applications de votre ordinateur. Vous pouvez même les insérer dans les noms de fichiers et de dossiers sous Windows 10.

windows10-emojii

Comment utiliser des émojis dans les noms de fichiers ?

C’est facile grâce au sélecteur d’émojis intégré de Windows 10. Il est facile à trouver. Pour l’ouvrir, vous devez appuyer sur les touches Windows + . (point) ou Windows + ; (point-virgule).

Pour insérer une émoji dans un nom de fichier ou de dossier, il suffit d’appuyer sur le raccourci clavier tout en renommant un fichier pour ouvrir le sélecteur. Commencez à taper quelque chose au clavier pour rechercher une émoji ; par exemple, tapez “chien” pour rechercher des émojis liées au chien ou “chat” pour rechercher des émojis liées au chat, ou utilisez votre souris pour cliquer et faire défiler la liste. Appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur une émoji pour l’insérer.

Voilà, c’est fait, c’est aussi simple que ça !

L’Unicode rend cela possible

Tout cela est possible grâce à Unicode. Unicode comprend “des caractères pour tous les systèmes d’écriture du monde, modernes et anciens”, selon le Consortium Unicode. Il comprend également les émojis et divers autres symboles.

Vous remarquerez que, lorsque vous utilisez une émoji dans les noms de fichiers et de dossiers, vous n’obtenez pas l’émoji en couleur que vous obtenez ailleurs dans Windows. Vous obtenez de petits caractères en noir et blanc, comme lorsque vous insérez une émoji dans le bloc-notes.

Grâce à l’Unicode, toute application qui prend en charge les caractères Unicode standard, même si elle ne prend pas en charge les émojis colorées, peut utiliser les caractères émojis que l’on trouve dans les polices standard. Utiliser une émoji dans un nom de fichier revient à utiliser un caractère ou un symbole d’une autre langue.

Cela va-t-il casser quelque chose ?

En théorie, certaines applications peuvent ne pas aimer ces émojis si elles ne supportent pas les caractères Unicode. Cependant, les applications modernes sont conçues pour fonctionner avec un large éventail de langues et doivent donc prendre en charge les émojis.

Par exemple, l’Invite de commandes classique de Windows ne peut pas traiter correctement les caractères émojis dans les noms de fichiers, mais PowerShell et le nouveau terminal Windows de Microsoft peuvent les afficher correctement.

Si vous rencontrez un problème, vous pouvez toujours ouvrir l’Explorateur de fichiers et renommer les fichiers et dossiers concernés pour supprimer les caractères émojis. Vous pouvez alors utiliser ces fichiers dans des applications qui ne prennent pas correctement en charge les noms de fichiers avec des caractères émojis.