Comment utiliser Windows File Recovery sur Windows 10 ?

Les bonnes applications de récupération de fichiers, ou même les plus médiocres, sont rarement gratuites. Certaines ont une version d’essai qui permet aux utilisateurs d’exécuter une analyse de base, mais pour une analyse plus approfondie, ils doivent acheter le programme. Cela ne veut pas dire que ces applications ne justifient pas leur prix ; elles fonctionnent et elles fonctionnent bien.

Si vous avez besoin de récupérer un fichier en urgence et que vous ne savez pas quel outil de récupération utiliser (ou acheter), essayez l’outil gratuit Windows File Recovery développé par Microsoft pour Windows 10.

commande-cmd

 

Récupération de fichiers Windows avec File Recovery Tool

Windows File Recovery est une nouvelle application de ligne de commande publiée par Microsoft pour la récupération de fichiers perdus/supprimés. Il prend en charge la récupération de fichiers sur les disques durs, les disques SSD, les cartes SD et les lecteurs USB. Il prend en charge la récupération de différents formats de fichiers et permet aux utilisateurs de récupérer des fichiers par type. L’outil fonctionne à partir de Windows 10 2004.

Utilisation de Windows File Recovery

Pour utiliser Windows File Recovery, procédez comme suit :

  • Installez l’outil à partir du Microsoft Store.
  • Ouvrez l’Invite de commandes avec des droits d’administrateur.
  • Exécutez la commande suivante pour récupérer les fichiers.
winfr source-drive: destination-folder [/switches]
  • Exemple :
winfr D: "E:\Test Folder" /n *.mp3

Explication des commandes de Windows File Recovery

Pour récupérer des fichiers avec l’outil Windows File Recovery, vous devez exécuter la commande ci-dessous. Cependant, vous devez comprendre ces paramètres et ce qu’ils représentent avant de pouvoir modifier la commande pour l’adapter à vos besoins.

winfr source-drive: destination-folder [/switches]
  • winfr : Comme il s’agit d’un outil en ligne de commandes, vous devrez l’appeler avec cette commande.
  • source-drive : Il s’agit du lecteur sur lequel l’outil va récupérer les fichiers.
  • destination-folder : C’est l’emplacement où les fichiers récupérés seront enregistrés.
  • [/switches] : Il s’agit de commutateurs, c’est-à-dire des paramètres qui indiquent à l’outil les fichiers à récupérer ou ce qu’il doit rechercher lors de la récupération d’un fichier.

Remarque : le lecteur source ne doit pas être le même que le lecteur sur lequel se trouve le dossier de destination. Si le chemin d’accès au dossier de destination comporte un espace, vous devez le mettre entre guillemets.

Commutateurs de Windows File Recovery

L’outil Windows File Recovery donne une brève explication des commutateurs qu’il prend en charge, et de la fonction de chaque commutateur. Si vous avez besoin de savoir quel commutateur utiliser pour récupérer les fichiers récupérés par type, il s’agit du commutateur /n.

Pour utiliser le commutateur /n, ajoutez-le à la fin de la commande recover files, puis spécifiez le type de fichier que vous souhaitez récupérer en ajoutant son extension.

/n *.mp3 récupérera tous les fichiers MP3. L’astérisque remplacera le “nom” du fichier, qui peut être n’importe quoi, c’est-à-dire qu’il récupérera tous les fichiers MP3, quel que soit leur nom.

Une aide en ligne complète est disponible en français sur la page Récupérer des fichiers perdus sur Windows 10 du site Web de Microsoft.

Conclusion

Windows File Recovery ne prétend pas être capable de récupérer tous les fichiers. En fait, aucun outil de récupération ne le fait. Lors des tests, l’application a pu récupérer des fichiers qui avaient été supprimés et/ou copiés/collés sur d’autres disques externes il y a plus d’une semaine. Le système lui-même avait été redémarré plusieurs fois depuis que les fichiers avaient été supprimés. Si vous venez de perdre un fichier, il est bon d’exécuter cet outil avant d’essayer quoi que ce soit d’autre.