Bien utiliser la recherche dans Windows 10

Le champ de recherche du menu Démarrer vous renvoie des résultats issus de vos fichiers et de vos documents, des paramètres de Windows 10 aussi bien que du Web.

cortana

Saisissez une première requête

Le champ de recherche de Windows 10 est en principe visible à droite du bouton Démarrer. Il annonce la couleur quant à ses fonctionnalités : « Rechercher sur le Web et dans Windows ». Cliquez dans le champ de saisie. Un panneau se déploie, vous invitant à entrer du texte. Saisissez par exemple le terme « photos ». Dès la frappe de la première lettre, des suggestions de résultats apparaissent et évoluent au fur et à mesure que les termes de votre demande s’affinent.

Parcourez les résultats par catégories

Les réponses les plus pertinentes sont affichées par catégories (Applications, Paramètres, Web). Vous pouvez faire défiler la liste à l’aide de la barre verticale sur la droite du panneau. Pour gagner du temps, cliquez sur les points de suspension situés en face de la mention Meilleur résultat (en haut de la fenêtre). Vous visualiserez ainsi la liste des réponses correspondant à une seule des catégories. Activez les autres icônes pour basculer vers les paramètres, les fichiers, etc.

Précisez ou élargissez votre recherche

Au bas de la liste de résultats figurent deux icônes destinées à étendre et à préciser votre demande. Choisissez Web si vous désirez basculer votre investigation sur Internet. Le navigateur Microsoft Edge s’ouvre alors et soumet vos mots-clés au moteur de recherche Bing, dont les résultats sont aussitôt affichés. Si, au contraire, vous souhaitez approfondir l’exploration du contenu de votre ordinateur, sélectionnez Mes documents. La fenêtre de résultats s’élargit et s’enrichit de nouveaux éléments.

Triez les résultats et localisez les fichiers

Les deux menus déroulants placés sous le terme de la recherche peuvent vous aider à y voir plus clair. Dans le champ Tri, choisissez d’afficher les réponses les plus pertinentes selon Windows, ou encore les plus récentes. Dans le champ Afficher, optez pour l’ensemble des résultats ou uniquement ceux liés aux applications, aux paramètres, dossiers, documents, musique, etc.

Si vous sélectionnez la catégorie Applications, Windows vous suggère aussi des réponses issues du Windows Store. Pour localiser un fichier contenu dans les résultats, effectuez un clic droit sur son icône et activez Ouvrir l’emplacement du fichier.

Masquez la zone de recherche

Selon vos préférences, vous pouvez modifier l’apparence de la zone de recherche et même la dissimuler. Faites un clic droit sur la barre des tâches, puis cliquez sur Cortana. Dans la liste, choisissez Afficher l’Icône Cortana, Afficher la zone de recherche ou Masquée. Si vous avez décidé de cacher le champ, il suffit de cliquer sur le bouton Démarrer et de saisir les premières lettres de la requête pour lancer une recherche.