Utiliser Windows Terminal dans Windows 10

Le terminal Windows est une application de Microsoft qui a été modernisée avec Windows 10. Il s’agit d’une nouvelle version qui bénéficie d’une interface utilisateur plus moderne, plus rapide, plus efficace, plus performante et productive.

Cette application est destinée aux utilisateurs qui ont besoin d’un interpréteur de commandes en ligne comme Command Prompt, PowerShell et WSL. Avec cet outil, il est possible de combiner plusieurs onglets qui comprennent l’Invite de commandes, PowerShell ainsi que Linux Bash, le tout dans une fenêtre unique.

Ses principales caractéristiques comprennent la prise en charge de plusieurs onglets, la prise en compte des caractères Unicode et UTF-8, un moteur de rendu de texte accéléré par le GPU et des thèmes, des styles et des configurations personnalisés.

windows-terminal

Il s’agit d’un projet open source et la participation active de la communauté des utilisateurs est souhaitée par Microsoft. Pour y participer, veuillez visiter le site la page du projet Terminal sur GitHub.

C’est un projet en cours de développement, mais il est tout à fait possible de l’essayer dès à présent en téléchargeant Windows Terminal (Preview) depuis le site de Microsoft. Le téléchargement va s’effectuer sur le Microsoft Store. Après l’installation, Terminal est accessible depuis le menu Démarrer.

La fenêtre s’ouvre sur Windows PowerShell. En cliquant sur la flèche vers le bas, on choisit une nouvelle instance qui va alors s’ouvrir dans un nouvel onglet : Invite de commandes, Azure Cloud Shell, Linux Bash, etc. En cliquant sur les différents onglets, on passe d’une instance à une autre.