7 utilitaires pour améliorer Windows 10

Même si avec Windows 10 Microsoft a corrigé sa copie par rapport à l’épouvantable Windows 8, son système d’exploitation est encore perfectible pour rivaliser avec l’excellent Windows 7.

En attendant une nouvelle mouture qui inévitablement fera suite dans quelques années à Windows 10, les développeurs indépendants produisent déjà des utilitaires systèmes pour améliorer et ajouter des fonctionnalités à Windows 10, comme la possibilité de personnaliser les icônes du menu Démarrer ou pour transformer l’apparence du bureau de l’ordinateur.

Voici une compilation des meilleurs utilitaires actuellement disponibles à même de transformer l’interface utilisateur et de parfaire le fonctionnement de Windows 10 en lui ajoutant des fonctionnalités oubliées ou négligées par les ingénieurs de Microsoft.

Certains des utilitaires présentés ci-dessous sont aussi compatibles avec les systèmes d’exploitation Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1.

windows-10-logo

  • CustomizerGod : Cet utilitaire se focalise sur les icônes de Windows 10 ; menu Démarrer, disques, batterie, navigation, réseau…
  • TweakNow PowerPack : Cet utilitaire a été conçu pour améliorer Windows 10 dans la manière dont il fonctionne. Cela comprend un outil pour nettoyer le Registre, un menu système qui fait donne accès à une centaine de réglages de Windows 10 qui en principe ne sont pas accessibles, un gestionnaire de démarrage, un gestionnaire de bureaux virtuels…
  • Winaero Tweaker : Un outil qui donne accès à des options de Windows 10 non accessibles depuis l’interface utilisateur.
  • Ultimate Windows Tweaker 4 :L’utilitaire donne accès à plus de 200 réglages et améliorations pour Windows 10.
  • TileCreator : Une des principales critiques concernant Windows 10 est l’impossibilité de modifier l’apparence visuelle des tuiles du menu Démarrer. Cet utilitaire a été conçu pour éditer ces tuiles pour modifier leurs images, les textes et les couleurs de fond.
  • Taskbar Tweaker : Un utilitaire pour remanier de fond en comble la barre des tâches de Windows 10. L’interface utilisateur du programme est disponible en français.
  • Folder Marker : Cet utilitaire ajoute la possibilité d’attribuer une couleur et un libellé (niveaux de priorité, fichiers importants, travail terminé, etc.) aux dossiers d’un clic de souris.