Les meilleurs utilitaires multimédia pour Windows 10

Certains utilitaires sont conçus pour doper les capacités incluses dans Windows comme la lecture audio/vidéo, la productivité, la compression.

Des capacités présentes et utiles, mais souvent réduites à leur état le plus embryonnaire. Il est facile d’aller au-delà, avec des outils simples, éprouvés et fiables.

illustration-photo

Vidéo

VLC Media Player

Il existe une multitude de lecteurs multimédias, gratuits ou non. VLC Media Player n’est peut-être pas le plus en vue du moment ni le plus original. Mais c’est un outil très simple dans sa présentation, très puissant dans ses possibilités et ses paramétrages… et qui reste capable de lire tous les formats multimédias ou presque.

VLC ne nécessite pas l’installation de packs de codecs pas toujours sûrs, et sait utiliser le hardware pour décoder les flux vidéo. Être simple et discret n’empêche pas d’être au top.

Media Player Classic HC

MPC-HC est un autre lecteur vidéo open source, hyper léger et très pointu. Il prend en charge de très nombreux formats, y compris des flux 4K en HEVC.

L’interface est volontairement sobre et faite pour être oubliée. Mais cette simplicité apparente cache des possibilités de paramétrage et de configuration quasiment sans limites.

Pointu, le lecteur est très apprécié des amateurs de home cinéma. MPC-HC est un peu plus pointu que VLC (de peu), mais ne sait pas streamer des contenus comme VLC.

Handbrake

Un bon convertisseur vidéo est toujours utile. Handbrake est l’un des meilleurs. Non seulement il est gratuit, mais en plus il est capable de convertir à peu près n’importe quel format vidéo, incluant les DVD et les Blu-Ray s’ils ne sont pas protégés contre la copie.

En sortie, Handbrake utilise des containers .mp4 et .mkv, renfermant divers codecs vidéo comme les h.265, h.264, vp8 et vp9, etc.

Attention toutefois, si les presets proposés rendent le gros des opérations faciles, Handbrake permet de rentrer dans des configurations très poussées (chapitrage, filtres vidéo, paramétrage des débits, sous-titres, etc.) rendant le tout assez complexe pour le néophyte, mais également très intéressant pour l’utilisateur plus expérimenté.

Audio

Audacity

Audacity est à la fois un enregistreur et un éditeur audio extrêmement performant… et gratuit. Avec cet outil, il est extraordinairement simple de procéder à vos enregistrements audio, de les éditer, les mixer… et de les exporter.

La solution est vraiment pointue, vraiment complète et épaulera à merveille un Enregistreur vocal intégré à Windows assez sommaire.

Multimédia

Plex Media Server

Fut un temps pas si lointain, Microsoft excellait dans les loisirs numériques en proposant notamment un excellentissime Media Center Edition. Initialement vendu sur une version spécifique de Windows XP, MCE fut ensuite intégré à Windows XP et 7. Pour le plus grand plaisir des amateurs de cinéma et de musique, qui pouvaient soudain construire des PC home cinéma pratiques et personnalisés.

Dans Windows 10, plus rien. Nombreux sont ceux qui sont restés à Windows 7 uniquement pour faire tourner un PC-HC. Mais il est possible d’utiliser d’autres solutions pour parvenir aux mêmes fins.

Par exemple l’excellent Plex Media Server. Plex permet de regrouper ses collections multimédias (vidéo, audio, images), de les classer, et d’y accéder depuis n’importe quel périphérique, n’importe où dans le monde.

Pour les vidéos, Plex gère en natif le duo MP4 + AAC, mais sait lire à peu près tous les autres formats via transcodage à la volée (MKV et AVI passent sans sourciller).

Pour l’audio, Plex gère le MP3 et le M4A, mais le support des FLAC et ALAC est imminent.

Enfin, en image, ce sont surtout les JPEG qui sont pris en charge, mais les RAW passent également (bien que dans ce cas il est fort probable que ce soit le JPEG en sidecar accompagnant tous les RAW qui soit affiché).

La grande force de Plex est qu’il est simple à déployer, léger, et qu’on peut installer des clients sur presque tous les appareils multimédias : smartphones iOS, Android ou Windows 8 et 8.1, Chromecast, Roku, Amazon Fire TV. Les smart TV Samsung ou intégrant Google TV, les consoles Xbox 360 et One et PS3/4 sont aussi supportées.