Menu

Venir à bout de bugs de Windows 10

Votre ordinateur effectue des mises à jour régulières, certaines mineures, d’autres plus radicales. La version Anniversaire de Windows 10 n’échappe pas à la règle. Ces évolutions peuvent occasionner petits tracas et gros problèmes. Ce qui fonctionnait auparavant se met soudain à débloquer : le menu Démarrer disparaît, Windows Store ne fonctionne plus…

illustration-bug-windows

 

Retrouvez le pavé numérique

Depuis la mise à jour vers Windows 10 Anniversaire, le pavé numérique de votre ordinateur n’est plus automatiquement activé au démarrage du PC. Une source d’erreur quand il faut saisir le mot de passe de votre compte Microsoft qui mêle lettres et caractères numériques.

La solution : Cette anomalie accompagne Windows 10 depuis sa première version et réapparaît à chaque nouvelle mise à jour.

Un vrai souci si votre clavier ne dispose pas d’une diode pour signaler l’activation du pavé numérique.

Pour retrouver un fonctionnement normal, ouvrez Regedit (tapez le nom de cet outil dans la zone de recherche à droite du bouton Démarrer et appuyez sur la touche Entrée du clavier).

Déployez la clé HKEY_CURRENT_USER, Control Panel, Keyboard.

Double-cliquez sur initialKeyboardIndicators et remplacez la valeur par défaut par 2.

Validez puis faites de même pour HKEY_USERS, .DEFAULT, Control Panel, Keyboard et fermez Regedit.

Dans le menu Démarrer, sélectionnez tour à tour Paramètres, Système, Alimentation et mise en veille, Paramètres d’alimentation supplémentaires.

Activez les commandes Choisir l’action du bouton d’alimentation, Modifier des paramètres actuellement non disponibles.

Décochez l’option Activer le démarrage rapide (recommandé) et redémarrez votre PC.

Saisissez votre mot de passe : le pavé numérique remplit de nouveau son office.

Dépannez une imprimante bloquée

Vous avez lancé l’impression d’un document qui n’est jamais sorti et bloque toutes les autres tâches.

La solution : En premier lieu, essayez de le supprimer de la liste des fichiers en attente : rendez-vous sur l’icône de l’imprimante et faites un clic droit sur le nom du document.

Si cela ne donne rien, redémarrez l’imprimante et le PC.

Dans le cas où le blocage subsiste, le fichier envoyé à l’imprimante est probablement corrompu, ce qui interdit toute action depuis le gestionnaire d’impression.

Pour purger la file d’attente, éteignez l’imprimante. Saisissez le mot Services dans le champ de recherche de Windows 10 et choisissez Services Application de bureau.

Faites un clic droit sur la ligne Spouleur d’impression et activez la commande Arrêter. Rallumez l’imprimante et relancez l’impression.

Accordez plus de place à la partition système

Les mises à jour de Windows 10 refusent de s’installer sur votre PC. Un message indique qu’il est « impossible de mettre à jour la partition réservée au système ».

La solution : La taille de la partition système est probablement insuffisante pour accueillir les mises à jour, ce qui explique l’échec prématuré de l’opération.

Vous devez donc augmenter l’espace alloué au volume qui abrite Windows 10.

Tapez Outils administration dans le champ de recherche de Windows 10 et appuyez sur la touche Entrée du clavier.

Double-cliquez ensuite sur la commande Gestion de l’ordinateur. Sélectionnez l’option Gestion des disques dans le volet de navigation qui occupe le bord gauche de la fenêtre.

Réduisez la taille de la partition réservée aux données. Faites un clic droit sur la partition système, lancez la commande Étendre le volume et allouez l’espace libéré à Windows.

Accéder de nouveau au Windows Store

Après avoir installé la mise à jour Anniversaire de Windows 10, le Windows Store est devenu inaccessible. Il est impossible d’installer de nouvelles applications ou d’en supprimer.

La solution : Ce bug a conduit Microsoft à publier un correctif. Téléchargez l’utilitaire de réparation sur le site de Microsoft. Attendez la fin du téléchargement et exécutez le fichier. Cliquez sur Accept pour appliquer le correctif qui obligera le Windows Store à rouvrir ses portes.

Retrouvez l’accès au bouton Démarrer

Le bouton Démarrer ne répond plus, empêchant l’accès aux applications et la mise hors tension de l’ordinateur.

La solution : Assez fréquent, ce bug se produit de façon aléatoire, après l’installation d’un logiciel ou la suppression de malwares. Il s’accompagne parfois du blocage de Cortana et de la fonction de recherche de Windows 10.

Si vous avez enregistré des points de restauration, revenez à une version de votre configuration antérieure au bug.

Vous pouvez aussi tenter de désinstaller les mises à jour de Windows 10 effectuées juste avant que le problème apparaisse.

En dernier recours, ouvrez l’Invite de commandes en mode administrateur. Saisissez powershell puis validez (Entrée).

Lancez ensuite la commande suivante :

Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Registre « $ ($ _. InstallLocation) \ AppXManifest.xml »}

Validez. À la fin de la réparation, fermez l’Invite de commandes.

Éteignez vraiment votre PC

Votre PC ne s’éteint pas complètement quand vous cliquez sur Arrêter. Dès que vous pressez une touche du clavier, Windows redémarre aussitôt.

La solution : Le problème est lié à l’option de démarrage rapide de Windows10.

Dans les Paramètres, sélectionnez Système, Alimentation et mise en veille, Paramètres d’alimentation supplémentaires.

Activez la commande Choisir l’action du bouton d’alimentation, cliquez sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles et décochez l’option Activer le démarrage rapide. Enregistrez.

Ranimez le clic droit de la souris

Un clic droit sur un fichier ou un dossier peut déclencher la fermeture de l’Explorateur de fichiers et le retour sur le Bureau.

La solution : Pour retrouver le plein usage de ces raccourcis, appuyez sur les touches Win + R du clavier. Tapez la commande regsvr32 /i she1132.dll dans le champ Exécuter, en veillant à respecter les espaces.

Validez (OK) et testez la commande Ouvrir avec.

Si des bugs persistent, lancez l’Éditeur de registre afin de dérouler HKEY_CLASSES_ROOT, Directory, Shell.

Faites un clic droit sur la valeur chaîne dans le volet droit de la fenêtre, activez la commande Modifier et réglez la valeur sur none. Confirmez la modification (OK).

Restaurez l’imprimante par défaut

Windows 10 ne conserve pas votre imprimante comme périphérique par défaut. Si vous faites appel à la fonction Microsoft Print to PDF, celle-ci vous sera ensuite systématiquement proposée, que vous ayez ou non éteint le PC entre-temps.

La solution : Allez dans les Paramètres de Windows 10. Choisissez Périphériques, Imprimantes et scanners.

Désactivez l’option Laisser Windows gérer mon imprimante par défaut, puis revenez au menu Imprimantes et scanners.

Faites un clic droit sur le nom de votre périphérique et activez l’option Définir par défaut.

Si Windows ne conserve pas ce réglage, ouvrez l’Éditeur de registre, déroulez la clé suivante :

HKEY_ CURRENT_USER, SOFTWARE, Microsoft Windows NT, CurrentVersion, Windows

Modifiez la valeur de la clé LegacyDefaultPrinterMode de 0 à 1.

Définissez de nouveau l’imprimante par défaut.