Comment vérifier si les chemins d’accès aux fichiers Windows dépassent la limite de 260 caractères ?

Il est fort probable que les utilisateurs de Windows soient confrontés à la limite de 260 caractères imposée par le système d’exploitation pour les chemins d’accès. Un scénario courant peut se produire lorsque des fichiers sont supprimés sur le système. Si le chemin d’accès dépasse la limite, les fichiers ne peuvent pas être supprimés et Windows affiche un message d’erreur.

Microsoft a ajouté une option à Windows il y a quelques années pour étendre la limite des chemins d’accès, mais la prise en charge n’a pas été ajoutée globalement jusqu’à présent. En d’autres termes, il est possible que vous rencontriez encore aujourd’hui la limite de chemin d’accès sur les ordinateurs sous Windows.

path length checker

Des outils tiers ont été créés pour résoudre les problèmes liés à la limite de chemin sur les ordinateurs Windows. Par exemple, vous pouvez utiliser, Path Length Checker qui est uniquement un outil de rapport, mais qui s’avère utile.

Path Length Checker

Téléchargez la dernière version du programme depuis le dépôt GitHub. Vous devez extraire l’archive une fois qu’elle a été téléchargée et vous pouvez ensuite exécuter la version GUI pour commencer.

Au niveau de base, il suffit de sélectionner le répertoire de départ, par exemple le lecteur c: ou un dossier sur l’un des lecteurs connectés, et de sélectionner le bouton get path lengths une fois la sélection effectuée. Le glisser-déposer d’un répertoire dans la fenêtre du programme est également possible.

L’exploration peut prendre un certain temps, mais la vitesse était acceptable lors des tests (jamais plus de quelques minutes).

Les résultats sont affichés dans un tableau et vous pouvez cliquer sur les en-têtes de colonne pour trier les données en conséquence, par exemple par longueur de chemin d’accès. Les résultats peuvent être copiés dans le presse-papiers ; pour cela, vous devez sélectionner une ou plusieurs entrées et l’option “copy paths to clipboard”. Un clic sur la flèche vers le bas située à côté du bouton permet d’enregistrer la sélection dans un fichier CSV.

Long Path Checker prend en charge les filtres d’exploration et de recherche que vous pouvez utiliser. Outre la sélection du répertoire de départ, vous pouvez également définir des longueurs de chemins d’accès minimales et maximales, désactiver l’inclusion des sous-répertoires et exclure des fichiers ou des dossiers de l’exploration. Vous pouvez également utiliser un modèle de recherche et demander au programme de renvoyer le répertoire de départ dans la sortie sous la forme d’une chaîne de caractères.

Long Path Checker comprend une version en ligne de commandes que vous pouvez exécuter, ainsi qu’un script PowerShell pour l’exécuter à partir de PowerShell.

Conclusion

Long Path Checker est un outil pratique qui permet de vérifier les répertoires Windows pour détecter d’éventuelles violations de chemin. Il est pratique pour les développeurs, les administrateurs système, mais aussi pour les particuliers. L’inconvénient est qu’il n’inclut aucune option permettant de résoudre les problèmes liés aux chemins d’accès sur le système.