Comment vérifier la génération de votre processeur Intel sous Windows ?

Savez-vous quelle génération de processeur Intel équipe votre ordinateur ? S’agit-il du modèle le plus récent et le plus avancé ? Ou s’agit-il d’une version plus ancienne nécessitant une mise à niveau ? Il est essentiel de connaître la génération du processeur Intel de votre ordinateur pour le mettre à niveau, le dépanner et optimiser ses performances.

processeur

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour vérifier facilement la génération de votre processeur Intel sous Windows.

Comment vérifier la génération de votre processeur Intel à l’aide des paramètres du système ?

Sous Windows, vous pouvez rapidement vérifier la génération de votre processeur Intel à l’aide des paramètres du système.

  • Pour ce faire, allez dans la barre de recherche Windows et tapez Paramètres. Sélectionnez ensuite l’application Paramètres dans les résultats de la recherche. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches Windows + I pour l’ouvrir directement.
  • Dans la fenêtre Paramètres, cliquez sur l’option Système pour l’ouvrir.
  • Faites défiler vers le bas et cliquez sur À propos de pour afficher les informations relatives à votre système.
  • Vous y trouverez le type de processeur et le numéro de génération du processeur Intel.
  • Vous pouvez également vérifier d’autres spécifications telles que la mémoire vive et la version du système d’exploitation.

Comment vérifier la génération de votre processeur Intel à l’aide du Gestionnaire de périphériques ?

Une autre façon de vérifier la génération de votre processeur Intel est d’utiliser le Gestionnaire de périphériques.

  • Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste des options.
  • Dans la fenêtre du Gestionnaire de périphériques, vous trouverez une liste des différents périphériques et matériels.
  • Développez la section Processeurs pour afficher le nom et la génération de votre processeur Intel.
  • Vous pouvez également vérifier d’autres détails tels que les identifiants du matériel, les fabricants et les fournisseurs de pilotes. Pour les afficher, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre processeur et sélectionnez Propriétés. Passez ensuite à l’onglet Détails et cliquez sur le menu déroulant Propriété.

Comment vérifier la génération de votre processeur Intel à l’aide de l’outil Informations système ?

Vous pouvez utiliser l’outil Informations système pour obtenir un rapport complet sur le système. Cet outil ne se limite pas à l’identification de la génération du processeur Intel. Il offre des informations détaillées sur les pilotes installés, les modèles de système, les versions du BIOS, les versions de Windows, la mémoire, etc.

  • Pour ouvrir cet outil, tapez Information système dans la barre de recherche de Windows. Sélectionnez-le ensuite dans les résultats de la recherche. Vous pouvez également utiliser Windows + R pour ouvrir la commande Exécuter, taper msinfo32 et appuyer sur Entrée.
  • Le nom de votre processeur se trouve dans la section Résumé du système sur le panneau de droite.

Comment vérifier la génération de votre processeur Intel à l’aide de l’Explorateur de fichiers ?

Si vous utilisez l’Explorateur de fichiers de Windows, vous n’avez même pas besoin de le quitter. Vous pouvez vérifier la génération de votre processeur Intel directement à partir de la fenêtre de l’Explorateur de fichiers.

  • Pour ce faire, cliquez sur Ce PC dans le panneau latéral gauche, puis sélectionnez Propriétés.
  • Vous trouverez la génération du processeur Intel dans la section Spécifications de l’appareil.
  • Cet écran indique également l’édition Windows, la version du système d’exploitation, le type de système et d’autres détails.

Comment vérifier la génération de votre processeur Intel à l’aide du Gestionnaire des tâches ?

Le Gestionnaire des tâches est un outil Windows qui affiche les programmes et les services en cours d’exécution sur votre ordinateur.

  • Pour l’ouvrir, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide de la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches dans le menu contextuel. Vous pouvez également appuyer sur les touches Ctrl + Maj + Esc pour l’ouvrir directement.
  • La fenêtre du gestionnaire des tâches comporte plusieurs onglets : Processus, Performance, Historique des applications, etc. Cliquez sur l’onglet Performance et développez la section Processeur.
  • Vous y trouverez le nom de votre processeur et la génération de votre processeur Intel. Par exemple, si vous voyez 12th Gen Intel(R) Core(TM) i5-12500H, vous avez un processeur Intel Core i5 de 12e génération.

Comment vérifier la génération du processeur Intel à l’aide de l’outil de diagnostic DirectX ?

L’outil de diagnostic DirectX est un autre utilitaire Windows qui fournit des informations détaillées sur le matériel et la configuration de votre système. Cet outil est conçu pour résoudre les problèmes de son et de vidéo DirectX, mais vous pouvez également vérifier la génération de votre processeur Intel.

  • Pour ouvrir cet outil, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et sélectionnez Exécuter.
  • Tapez dxdiag dans le champ de saisie et cliquez sur OK ou appuyez sur Entrée. Cette commande ouvre l’Outil de diagnostic DirectX.
  • Dans la fenêtre de l’Outil de diagnostic DirectX, cliquez sur l’onglet Système.
  • Recherchez la ligne Processeur dans la section Informations sur système, vous y trouverez le nom et la génération de votre processeur.
  • Cette information est importante lors du dépannage et de la mise à niveau des composants de l’ordinateur. Vous pouvez également comparer les différences de performances entre les différentes générations de processeurs Intel.

Comment vérifier la génération de votre processeur Intel à l’aide de l’Invite de commandes ?

Vous pouvez également utiliser l’Invite de commandes pour vérifier la génération de votre processeur Intel.

  • Pour ce faire, tapez cmd dans la barre de recherche de Windows et sélectionnez l’application Invite de commandes dans les résultats de la recherche.
  • Dans la fenêtre de l’Invite de commandes, tapez wmic cpu get name et appuyez sur Entrée.
  • Vous verrez le nom de votre processeur ainsi que sa génération de processeur Intel.

Comment vérifier la génération de votre processeur Intel à l’aide de Windows PowerShell ?

PowerShell est similaire à l’Invite de commandes, mais possède des caractéristiques et des fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un rapport système plus avancé incluant la génération de votre processeur Intel, l’utilisation de PowerShell est la meilleure option.

  • Pour ouvrir PowerShell, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionnez Windows PowerShell ou Terminal dans la liste des options. Si l’invite de commande s’ouvre à la place, cliquez sur la flèche vers le bas et sélectionnez Windows PowerShell dans la liste. Vous pouvez également utiliser les touches Ctrl + Maj + 1 pour ouvrir directement une fenêtre PowerShell.
  • Dans la fenêtre PowerShell, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée. Vous obtiendrez le nom de votre processeur et la génération de votre processeur Intel.
Get-CimInstance Win32_Processor | Select Name
  • Pour connaître le nombre total de cœurs et de threads de votre processeur, tapez la commande suivante dans la fenêtre PowerShell et appuyez sur Entrée. Vous obtiendrez le nombre actuel de cœurs de votre processeur.
(Get-CimInstance Win32_Processor).NumberOfCores
  • De même, tapez les commandes suivantes et appuyez sur Entrée pour obtenir le nombre total de thread.
(Get-CimInstance Win32_Processor).NumberOfLogicalProcessors

Conclusion

Voici quelques-unes des façons de vérifier la génération de votre processeur Intel. Vous pouvez maintenant utiliser ces conseils avant d’acheter une nouvelle unité centrale ou de mettre à niveau une ancienne unité pour vérifier la génération du processeur Intel.

S’il est obsolète, une mise à niveau peut améliorer les performances et la stabilité de votre ordinateur. Assurez-vous simplement que votre carte mère est compatible avec le processeur.