Comment vérifier si un processus s’exécute en tant qu’administrateur sous Windows 10 ?

Tous les comptes utilisateurs sous Windows 10 ne sont pas créés de la même façon ; il y a les comptes d’utilisateurs ordinaires, et il y a le compte Administrateur. Le compte Administrateur a beaucoup plus de droits et de privilèges qu’un compte utilisateur ordinaire et vous en aurez besoin pour effectuer certains changements liés au système d’exploitation, par exemple pour installer une nouvelle application, désinstaller une application ou modifier le registre de Windows.

Si vous utilisez une application lancée avec des droits d’administrateur, ou si vous pensez en avoir une ou plusieurs et que vous avez besoin de le confirmer, la procédure pour le vérifier est assez simple et tout ce dont vous avez besoin est du Gestionnaire de Tâches de Windows. On y accède par le raccourci clavier Windows + Maj + Esc.

gestionnaire-taches

Vérifier les droits d’une application

Ouvrez le Gestionnaire de tâches et allez sur l’onglet Détails. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’en-tête de l’une des colonnes de cet onglet et choisissez Sélectionner les colonnes. Une petite fenêtre s’ouvrira, listant les différentes colonnes que vous pouvez afficher sur l’onglet Détails. Recherchez et activez la colonne Elevé ; attention les noms des colonnes ne sont pas classés par ordre alphabétique.

Une fois que la colonne intitulée Elevé a été ajoutée, regardez la liste des éléments en cours d’exécution et vérifiez leur valeur correspondante dans la colonne Elevé.

Pour les applications qui s’exécutent avec des droits d’administrateur, la colonne Élevé indique Oui. Pour les applications qui fonctionnent avec des droits d’utilisateur normaux, la colonne Élevé indique Non.

gestionnaire-taches-privileges

En général, vous ne pouvez pas changer la façon dont une application ou un processus s’exécute à moins de le redémarrer. Si vous avez une application ouverte avec des droits d’utilisateur normaux, et que vous devez lui donner des droits d’administrateur, vous allez d’abord devoir la fermer puis la relancer, et cela vaut dans les deux sens. Une application s’exécutant avec des droits d’administrateur ne peut pas être déclassée en droits d’utilisateur normaux sans d’abord la fermer puis la relancer.

Pour de nombreux utilisateurs, c’est un problème, car la fermeture d’une application signifie qu’il y aura une interruption. Si l’application est occupée par une tâche, elle devra être interrompue et redémarrée. Ce n’est pas pratique, mais c’est ainsi que le système fonctionne et il n’y a rien à faire pour modifier ce comportement.

Si vous avez besoin qu’une application fonctionne toujours avec les droits d’administrateur, mais que vous avez l’habitude de simplement double-cliquer dessus pour l’ouvrir, vous pouvez la configurer pour qu’elle fonctionne toujours, automatiquement, en tant qu’Administrateur. Pour ce faire, faites un clic droit sur l’EXE ou le raccourci de l’application et sélectionnez Propriétés. Dans la fenêtre Propriétés, allez sur l’onglet Compatibilité et activez l’option Exécuter ce programme en tant qu’administrateur. Cliquez sur Appliquer, l’application en question sera désormais lancée avec des privilèges d’Administrateur.