Comment vérifier la température de votre carte graphique (GPU) ?

Votre GPU (Graphics Processing Unit en français unité de traitement graphique, plus communément appelée carte graphique) peut chauffer lorsque vous jouez sur votre PC. Voici comment vérifier si ces niveaux deviennent trop élevés.

Savez-vous à quel point votre carte graphique peut chauffer lorsque vous jouez à des jeux vidéo ? Si ce n’est pas le cas, n’ayez crainte, il est désormais plus facile que jamais de vérifier la température de votre GPU et de vous assurer que tout fonctionne bien.

Voyons comment vous pouvez vérifier la température de votre GPU et pourquoi c’est important.

Gamer

Comment vérifier la température de votre GPU ?

Il est facile de vérifier la température de votre GPU. Il suffit de savoir quel système d’exploitation vous utilisez et quel modèle de GPU vous possédez.

Comment vérifier la température de votre GPU sous Windows 10 ?

Saviez-vous que le Gestionnaire des tâches de Windows 10 peut vous indiquer la température de votre GPU ? C’est un moyen élémentaire d’obtenir un bref aperçu de la température du GPU sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit.

Il vous suffit d’appuyer sur Ctrl + Maj + Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches et de cliquer sur l’onglet Performances.

Sur la gauche, recherchez GPU. Vous devriez voir la température indiquée ici.

Comment vérifier la température de votre GPU sous Windows ou Linux en utilisant Open Hardware Monitor ?

Le Gestionnaire des tâches est un excellent outil, mais il arrive parfois qu’il ne détecte pas la température de votre GPU.

Ainsi, si vous utilisez Windows ou Linux, vous pouvez vérifier la température du GPU en utilisant Open Hardware Monitor. Ce petit outil pratique peut vous donner toute la gamme des températures de votre système, y compris celles de votre GPU.

  • Une fois que vous avez téléchargé Open Hardware Monitor, ouvrez-le. Il y a beaucoup de mesures qui sont indiquées par cet outil, mais celles qui vous intéressent seront listées sous votre GPU. Parfois, Open Hardware Monitor vous indiquera même les températures individuelles de chaque cœur de votre GPU.

Comment vérifier la température de votre GPU sous macOS en utilisant XRG ?

Si vous utilisez macOS, vous devriez découvrir XRG. Il s’agit d’une centrale d’information qui vous donne des renseignements sur la charge de votre processeur, l’utilisation de la batterie, la vitesse des ventilateurs, la charge du réseau… et la température de votre GPU.

Comment vérifier la température de votre GPU en utilisant le logiciel du fabricant ?

Les méthodes ci-dessus sont parfaites pour obtenir la température de votre GPU, mais pas pour faire grand-chose d’autre. Si vous voulez plus de fonctionnalités avec votre outil de suivi de la température, il est intéressant de jeter un coup d’œil au fabricant de votre GPU et de voir s’il a un logiciel spécial qui peut faire le travail pour vous.

Par exemple, le Ryzen Master d’AMD est un excellent outil si vous possédez un GPU Ryzen. Non seulement il vous permet de savoir à quelle température votre carte chauffe, mais il vous donne également les outils dont vous avez besoin pour overclocker votre GPU afin d’obtenir de meilleures performances.

Dans la même veine, vous avez MSI Afterburner. Comme on peut s’y attendre, il fonctionne mieux lorsque vous possédez un GPU de la marque MSI, mais il fonctionne aussi avec d’autres marques. Vous pouvez utiliser MSI Afterburner pour régler la vitesse d’horloge, la tension de la carte et même la vitesse du ventilateur.

Pourquoi surveiller la température du GPU ?

Vous ne vous souciez peut-être pas de la chaleur de votre PC, mais c’est un facteur crucial lorsque vous jouez. En effet, votre carte graphique ne fonctionne pas très bien lorsqu’elle est soumise à des températures supérieures à celles recommandées.

En fait, beaucoup de composants informatiques ne fonctionnent pas très bien lorsqu’ils sont soumis à une chaleur intense. Cependant, le GPU, en particulier, chauffe beaucoup en raison de tous les traitements qu’il effectue lorsque vous jouez.

Si votre GPU commence à approcher ou à atteindre sa température limite, vous constaterez une série d’effets secondaires négatifs. La fréquence d’images de votre jeu peut chuter, vous pouvez voir des erreurs visuelles bizarres appelées « artefacts », et votre PC peut même avoir un écran bleu ou se figer.

Qu’est-ce qui constitue une « bonne » température ? Eh bien, chaque GPU a ses propres limites et températures recommandées, il est donc utile de jeter un coup d’œil à la documentation de votre carte graphique pour voir comment la vôtre se comporte. Cependant, une température d’environ 60-70º C pendant que vous jouez devrait être acceptable.

Si vous atteignez des températures élevées, il existe plusieurs solutions que vous pouvez essayer. Parfois, un GPU chauffe parce qu’il est obstrué par de la poussière, alors assurez-vous de le nettoyer. Vérifiez également que votre PC fait entrer l’air frais et le rejette à l’aide de ses ventilateurs et que ces derniers fonctionnent correctement.

Comment tester la température du GPU ?

Si vous voulez vraiment mettre votre GPU à l’épreuve, vous pouvez télécharger un programme de test de stress qui met votre processeur graphique à rude épreuve. Si votre GPU parvient à rester suffisamment froid pendant le test sans planter, c’est un bon signe qu’il sera également performant pendant un jeu vidéo graphiquement intense.

Heaven est un outil fantastique pour cela. Il s’agit d’une démo 3D dans laquelle une caméra vole à travers un monde fantastique qui présente des scènes graphiques intenses. Vous pouvez régler les paramètres à votre convenance, puis laisser la caméra parcourir le joli paysage pendant que votre GPU s’active. Vous pouvez suivre la température de votre GPU et vous assurer qu’elle reste dans des limites acceptables pendant le rendu.

Si vous préférez éviter les jolis paysages et passer directement à la mise à l’épreuve de votre GPU, essayez Furmark. Ne vous laissez pas tromper par la simplicité de ses graphismes : l’outil fait travailler énormément votre carte graphique. Le fait que Furmark montre fièrement une GeForce GTX 275 carbonisée dans la galerie devrait vous donner une idée de la puissance de cet outil.

Quel que soit l’outil que vous décidez d’utiliser, sachez que l’un ou l’autre exercera une pression énorme sur votre GPU. Si vous n’avez pas les moyens de remplacer une carte graphique grillée, surveillez de près les températures et soyez attentif à tout bruit bizarre ou angoissant provenant de votre PC. En cas de doute, arrêtez immédiatement le test !

Conclusion

Si vous êtes un joueur acharné, vous vous devez de veiller à la bonne santé de votre ordinateur et de vous assurer qu’il ne surchauffe pas. Vous savez maintenant comment vérifier la température de votre GPU pendant que vous jouez, et comment le tester pour voir à quel point il peut devenir chaud.

Il est particulièrement important de surveiller la température de votre GPU si vous l’overclockez. Cela pousse votre matériel au-delà de ses limites normales, ce qui signifie qu’il doit fournir un effort supplémentaire pour rester froid.