Sous Windows 10, on peut définir un compte utilisateur Standard, Professionnel & Scolaire, Enfant, Invité ou Administrateur.
Vous pouvez facilement créer un nouveau compte utilisateur dans Windows 10 et ajouter d’autres comptes à tout moment. Mais vous aurez besoin d’un compte d’administrateur pour gérer les choses qui nécessitent des privilèges élevés. Dans ce cas, vous devez vérifier quel compte est un administrateur.
Ce tutoriel vous aidera à vérifier facilement votre compte d’administrateur dans Windows 10 afin que vous puissiez y accéder et l’utiliser.
Comment vérifier si vous avez des droits d’administration sur Windows 10 ?
Nous allons examiner quatre façons différentes et intégrées de savoir quel compte est un compte administrateur :
- Utilisation des Paramètres
- Windows PowerShell
- Panneau de configuration
- Utilisateurs et groupes locaux
Voyons chacune de ces options.
Utilisation des Paramètres
Les Paramètres de Windows 10 vous permettent d’accéder et d’utiliser de nombreuses options liées à la personnalisation, aux appareils, au système, à la mise à jour et à la sécurité, à Cortana, etc.
Vous pouvez également utiliser cette application pour vérifier si votre compte utilisateur est administratif ou non. Pour cela, ouvrez l’application Paramètres de Windows 10. La façon la plus rapide d’ouvrir cette application est d’utiliser la touche de raccourci Windows + I. Après avoir ouvert l’application, cliquez sur la section Comptes.
Dans la section Comptes, vous trouverez vos informations dans la partie droite. Vous pouvez y vérifier facilement si vous êtes connecté avec un compte d’administrateur ou non.
Si le compte n’est pas un administrateur, vous pouvez vous déconnecter de ce compte et vous connecter avec un autre compte et répéter les mêmes étapes.
Windows PowerShell
PowerShell est un moyen plus facile de trouver des comptes d’administrateur, y compris le compte d’administrateur intégré de Windows 10. Une simple commande permet d’obtenir le résultat.
Tout d’abord, ouvrez PowerShell en utilisant la boîte de recherche. Tapez simplement powershell et appuyez sur la touche Entrée.
Ou bien, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Exécuter (touches Windows + R), écrire powerhell, et appuyer sur la touche Entrée.
Lorsque la fenêtre PowerShell est ouverte, entrez et exécutez la commande suivante :
net localgroup administrateurs
La liste des comptes avec des droits administrateur apparaîtra alors sous l’intitulé Membres.
Panneau de configuration
Tapez panneau de configuration depuis la zone de recherche et appuyez sur Entrée.
Lorsque le Panneau de configuration est ouvert, sélectionnez Comptes d’utilisateurs.
Dans la partie droite de la fenêtre du Panneau de configuration, vous pouvez voir les informations relatives à votre compte. Il est indiqué si le compte est standard ou Administrateur, local ou Microsoft, et s’il est protégé par un mot de passe ou non.
Utilisateurs et groupes locaux
Cette option affiche les informations du compte administrateur intégré et les autres comptes administrateurs que vous avez créés.
Ouvrez la fenêtre Utilisateurs locaux et groupes. Pour cela, ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), tapez la commande lusrmgr.msc et validez par Entrée.
Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Windows + X pour ouvrir le menu des fonctionnalités avancées de Windows 10. Cliquez ensuite sur Gestion de l’ordinateur puis sur Utilisateurs et groupes locaux.
Lorsque la fenêtre est ouverte, cliquez sur le dossier Groupes. Vous verrez la liste des différents comptes et membres dans la partie droite. Double-cliquez sur Administrateurs.
La fenêtre des propriétés du groupe Administrateur est ouverte. Vous y verrez tous les comptes des administrateurs sous l’intitulé Membres.
Conclusion
La prochaine fois que vous devrez vérifier la présence d’un compte d’administrateur sur votre PC Windows 10, ces options vous seront utiles pour vérifier les privilèges liés à un compte utilisateur.