Comment verrouiller automatiquement Windows 10 ?

Quand on travaille en entreprise, il est prudent et fortement recommandé de verrouiller son ordinateur quand on quitte son poste de travail. Dans le cadre d’une utilisation personnelle, il est aussi parfois préférable de verrouiller sa session Windows quand on s’éloigne de son PC pour ne pas tenter les petits curieux toujours à l’affût d’un mauvais coup et spécialistes en manipulations hasardeuses, voire dangereuses.

Le raccourci clavier Windows + L (L est l’initiale du mot anglais lock qui signifie verrouiller en français) permet de verrouiller la session Windows qui est ouverte. Pour la déverrouiller l’ordinateur, il faudra saisir le mot de passe de l’utilisateur.

Pour éviter d’oublier de verrouiller sa session quand on va au petit coin, Windows 10 permet de coupler votre ordinateur via une connexion Bluetooth pour que la session soit automatiquement verrouillée lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur avec votre téléphone avec vous.

illustration-bluetooth

Couplez votre ordinateur et votre téléphone

La première chose à faire est d’activer la fonctionnalité Bluetooth sur votre ordinateur. Pour cela, dans les paramètres de Windows 10 (Windows + I) cliquez sur la rubrique Périphériques puis sur l’intitulé Appareils Bluetooth et autres et activez l’option Bluetooth.

Dans le Centre de notifications, sélectionnez Connecter, puis sélectionnez votre téléphone (avec la fonction Bluetooth activée). Suivez toutes les instructions qui s’affichent. Sinon, vous avez terminé et êtes connecté. Généralement, votre appareil Bluetooth et votre PC se connecteront automatiquement chaque fois que les deux appareils seront à portée l’un de l’autre et allumés.

Verrouillez automatiquement l’ordinateur

Toujours dans les paramètres de Windows 10, allez sur la rubrique Comptes. Dans le volet de gauche, cliquez ensuite sur Options de connexion puis sous l’intitulé Verrouillage dynamique, activez l’option Autoriser Windows à verrouiller automatiquement votre appareil lorsque vous êtes absent.

Cela devrait être suffisant. À partir de là, quand votre téléphone sera hors de portée de votre ordinateur, la session Windows ouverte sur ce dernier sera automatiquement verrouillée dès que le signal Bluetooth ne sera plus détecté. Par contre, elle ne sera pas déverrouillée automatiquement à votre retour.