Verrouiller le menu Démarrer de Windows 10 pour empêcher sa modification

Dans cet article, nous allons voir comment empêcher la modification de la disposition du menu Démarrer sur votre ordinateur Windows 10.

Nous personnalisons et modifions tous la disposition du menu Démarrer en fonction de nos besoins. Par exemple, nous supprimons (désépinglons) les tuiles intégrées par défaut du menu Démarrer, nous ajoutons (épinglons) les tuiles des nouveaux programmes et applications pour y accéder facilement et rapidement, nous redimensionnons, déplaçons et organisons également les tuiles en différents groupes.

Lorsque quelqu’un d’autre utilise votre ordinateur, vous êtes toujours inquiet des modifications qu’il va apporter à votre configuration. L’autre personne peut modifier la disposition de votre menu Démarrer. Par exemple, il peut supprimer quelques tuiles, redimensionner les tuiles existantes ou réorganiser/déplacer les tuiles.

windows-10

Ne serait-il pas appréciable de pouvoir verrouiller la disposition du menu Démarrer afin que personne ne puisse la modifier ?

Windows 10 permet aux utilisateurs de verrouiller la disposition du menu Démarrer et une fois que vous l’avez verrouillé, personne ne pourra le modifier. Personne ne pourra ajouter/supprimer des tuiles, redimensionner des tuiles, etc.

Lorsque vous verrouillez la disposition du menu Démarrer, toutes les options de personnalisation telles que Déplacer, Redimensionner, etc. sont automatiquement supprimées du menu contextuel des tuiles. Lorsqu’un utilisateur essaie de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une tuile du menu Démarrer, il n’obtient pas les options Déplacer et Redimensionner dans le menu contextuel. Seule l’option “Plus” est affichée dans le menu contextuel. De même, l’utilisateur ne pourra pas réorganiser ou déplacer les tuiles par glisser-déposer.

Si vous souhaitez verrouiller la disposition du menu Démarrer dans Windows 10 afin que personne ne puisse la modifier, une modification dans le registre est à effectuer.

  • Appuyez simultanément sur les touches Windows + R pour lancer la boîte de dialogue Exécuter. Tapez la commande regedit et appuyez sur Entrée. L’éditeur de registre s’ouvre.

Pour verrouiller la disposition du menu Démarrer pour tous les comptes d’utilisateur de l’appareil, ouvrez la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\

Pour verrouiller la disposition du menu Démarrer pour votre compte utilisateur actuel uniquement, ouvrez la clé suivante :

HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\
  • Sous la clé Windows, recherchez la clé Explorer. Si la clé n’est pas présente, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé Windows et sélectionnez l’option Nouveau -> Clé. Nommez la nouvelle clé Explorer.
  • Sélectionnez la clé Explorer et dans le volet de droite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide et sélectionnez l’option Nouveau -> Valeur DWORD (32-bit).
  • Définissez le nouveau nom du DWORD comme LockedStartLayout, double-cliquez sur le DWORD et changez sa valeur en 1 pour verrouiller la disposition du menu Démarrer.

Félicitations. Vous avez réussi à verrouiller la disposition du menu Démarrer, mais pour appliquer la modification, vous devrez redémarrer votre ordinateur ou vous déconnecter et vous reconnecter.

Essayez maintenant de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une tuile du menu Démarrer et vous ne verrez plus d’options telles que Déplacer, Redimensionner pour modifier la disposition du menu Démarrer.

Note : À l’avenir, si vous décidez de déverrouiller le menu Démarrer afin de permettre aux utilisateurs de modifier la disposition du menu Démarrer, supprimez le DWORD LockedStartLayout mentionné ci-dessus ou modifiez sa valeur à 0. Redémarrez ou déconnectez-vous pour appliquer les changements.