Menu

Visualiser les fichiers sans les ouvrir

Via l’Explorateur de fichiers, vous pouvez consulter le contenu de vos fichiers sans les ouvrir, et même copier les données qu’ils contiennent.

Normalement, pour accéder au contenu d’un document, qu’il s’agisse d’un texte, d’un tableau ou d’un document PDF, il faut faire un double-clic dessus pour l’ouvrir dans son programme d’origine (Word, Excel, lecteur de PDF).

Le procédé peut s’avérer lent et fastidieux, par exemple lorsqu’il faut parcourir plusieurs documents à la recherche d’une information. Le volet de visualisation proposé par l’Explorateur de fichiers de Windows 10 permet de s’affranchir de cette contrainte, en affichant directement le contenu des fichiers dans une zone d’aperçu, à droite de la fenêtre.

Vous pouvez parcourir le document, feuilleter les pages, et même dans certains cas copier les données qui y figurent, pour les coller ailleurs.

Pour les images ou les photographies, le volet de visualisation permet de bénéficier d’un aperçu bien plus grand que la traditionnelle vignette affichée dans l’Explorateur.

Exploiter le volet de navigation de l’Explorateur de fichiers

explorateur-fichier-windows10

Activer le volet
Ouvrez l’Explorateur de fichiers et sélectionnez le ruban Affichage, en haut. Cliquez sur Volet de visualisation, à gauche sur le ruban : le volet de visualisation apparaît, à droite dans la fenêtre de l’Explorateur.

Ajuster sa taille
Désormais, lorsque vous sélectionnez un fichier, son contenu s’affiche dans le volet de visualisation. Pour ajuster la taille de ce dernier, placez le pointeur de souris sur sa bordure gauche (le pointeur se transforme en double flèche), puis enfoncez le bouton et faites glisser.

Copier des données
Dans le cas d’un fichier Word ou Excel, vous pouvez copier des données depuis le volet de visualisation. Il suffit de sélectionner le passage du texte ou les cellules du tableau qui vous intéresse, puis de faire un clic droit dessus et de choisir Copier.

Parcourir un document
Utilisez les barres de défilement, à droite et en bas du volet, pour parcourir le document. Vous pouvez également utiliser la molette de la souris. Vous pouvez aussi feuilleter un PDF à l’aide de la barre de navigation qui s’affiche en dessous.

Afficher page par page
Par défaut, les pages d’un PDF s’affichent les unes à la suite des autres. Pour afficher une seule page à la fois, cliquez sur l’icône représentant une feuille de papier avec un coin replié, dans la barre de navigation.

Naviguer dans un PDF
Il est possible d’aller directement au début ou à la fin du document, ou de le faire pivoter s’il n’est pas dans le bon sens. Pour cela, faites un clic droit dans le volet de visualisation et choisissez l’option adéquate.