Volume sonore faible sous Windows 10 ? Solutions

Vous trouvez que le volume sonore est relativement faible sous Windows 10 ? Dans cet article, nous allons voir comment résoudre ce problème de son.

Les joueurs et les cinéphiles veulent toujours obtenir le meilleur son possible de leur ordinateur. Un son de mauvaise qualité gâche tout le plaisir. Un problème de volume faible sous Windows 10, qui semble inexpliqué, est souvent un obstacle à une soirée divertissante.

Vous avez probablement déjà vérifié la barre de volume de l’application que vous utilisez et le volume sonore sur la barre des tâches, et elle est réglée au maximum. N’abandonnez pas tout de suite. Il existe des solutions que nous allons détailler ici.

speakers

Essayez un autre dispositif audio

Éliminons d’abord le problème le plus courant, à savoir que votre périphérique audio est peut-être à bout de souffle. Si vous avez plus d’une paire d’écouteurs ou de casques qui traînent dans la maison, essayez de vérifier s’ils fonctionnent bien.

Que vous utilisiez des haut-parleurs, des écouteurs ou des casques, essayez un autre appareil et voyez si vous remarquez une différence dans le niveau de volume. Les écouteurs, en particulier, sont sujets à l’usure, même s’ils sont utilisés avec précaution. Vous pouvez donc changer de paire d’écouteurs pour écarter la possibilité d’un écouteur endommagé.

Si vous utilisez des écouteurs munis d’une molette de volume située près du microphone, assurez-vous qu’elle est réglée sur le volume maximum. Parfois, les utilisateurs tournent involontairement la molette lorsqu’ils se déplacent en portant les écouteurs. Le volume est alors baissé sans que l’utilisateur s’en rende compte.

Contrôlez le Mélangeur de volume

Windows vous permet de contrôler le volume de chaque application séparément. Par exemple, si vous regardez simultanément une vidéo sur YouTube et sur un lecteur multimédia, vous pouvez utiliser le Mélangeur de volume pour baisser le volume du navigateur afin de mieux entendre l’audio du lecteur multimédia.

Il est facile de voir comment cela peut devenir une cause de baisse soudaine du volume sous Windows. Si vous avez baissé par inadvertance le volume d’une application particulière, vous pouvez constater que le volume est bas, même si vous avez réglé le volume du périphérique au maximum.

Vous pouvez remédier à cela en ouvrant le Mélangeur de volume à partir de l’icône du son dans la barre des tâches.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du son et sélectionnez Ouvrir le mélangeur de volume. Vous verrez toutes les applications qui lisent actuellement des médias. Si le curseur de volume de l’une de ces applications est réglé plus bas qu’il ne devrait l’être, remontez-le et cela devrait régler le problème.

Lancez l’utilitaire de résolution de problèmes Audio

Si vous ne parvenez pas à identifier le problème, il est temps de demander l’aide de Windows. Heureusement, Windows dispose de nombreux outils de dépannage intégrés pour vous aider à résoudre toute une série de problèmes.

  • Pour utiliser l’utilitaire de dépannage Audio, appuyez sur Windows + I et naviguez jusqu’à Mise à jour et sécurité > Résolution des problèmes.
  • Déplacez-vous dans le volet de droite et cliquez sur Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes.
  • Sélectionnez Lire un fichier audio dans la liste et cliquez sur Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.
  • Suivez les instructions et voyez si Windows est capable de trouver une solution.

Activez la normalisation du volume sonore

À ce stade, vous pouvez envisager d’augmenter le volume de sortie de votre ordinateur. Heureusement, il existe un moyen simple de le faire.

Windows dispose d’une fonction intégrée appelée « égalisation de l’intensité sonore » qui peut augmenter le volume sonore de votre ordinateur.

  • Pour activer l’égalisation du volume, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du son dans la barre des tâches et sélectionnez Son.
  • Cliquez sur l’onglet Lecture et recherchez votre périphérique audio par défaut.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique par défaut et sélectionnez Propriétés.
  • Passez sur l’onglet Améliorations. Cochez la case située à côté de Loudness Equalization, puis appuyez sur OK pour enregistrer les modifications et quitter. Si vous ne voyez pas l’onglet Améliorations, votre périphérique audio ne prend pas en charge cette fonctionnalité.

Essayez d’utiliser VLC

Si vous rencontrez ce problème en utilisant un lecteur multimédia, pensez à utiliser VLC. Parmi les nombreuses fonctionnalités de VLC, l’une d’entre elles permet aux utilisateurs d’augmenter le volume jusqu’à 300 %. Il est peu probable que vous souhaitiez augmenter le volume à ce point (pour le bien de vos oreilles), mais vous avez la possibilité de le faire si vous le souhaitez.

Par défaut, le volume maximal de VLC est réglé à 125 %. Vous devrez modifier le volume maximal à partir des préférences.

  • Lancez VLC et cliquez sur Outils > Préférences. En bas à gauche de l’écran, sélectionnez le bouton radio situé à côté de Tous pour afficher tous les paramètres.
  • Dans le volet de gauche, ouvrez Interface > Interfaces principales > Qt et passez au volet de droite.
  • Faites défiler la page vers le bas jusqu’à Niveau de volume maximum affiché et changez le nombre de 125 à 300.
  • Le volume devrait ainsi être suffisamment élevé pour que vous puissiez profiter de votre film. Si vous utilisez Netflix, essayez la solution suivante.

Ajoutez l’extension Volume Booster

Si vous utilisez Google Chrome (ou un navigateur basé sur Chromium), vous pouvez utiliser l’extension de navigateur Volume Booster pour renforcer le son lu sur votre navigateur.

  • Ajoutez l’extension Volume Booster à votre navigateur et rendez-vous sur la vidéo que vous souhaitez lire. Lorsque vous êtes sur la page de la vidéo, cliquez sur l’extension Volume Booster en haut à droite du navigateur, à côté de la barre URL. Vous verrez une barre de contrôle du volume.

Conclusion

Avec un peu de chance, vous êtes maintenant en mesure d’écouter tout ce que vous voulez sur votre PC. Cependant, si vous voulez une expérience audio plus raffinée, vous pouvez envisager d’investir dans une paire d’écouteurs décents. Les spécifications des écouteurs peuvent être complexes à comprendre, alors assurez-vous de faire vos recherches avant d’acheter.