Les widgets ne fonctionnent pas sous Windows 11 ? Solutions

Si vous appréciez un panneau de widgets bien rempli, vous n’êtes pas le seul. De nombreux utilisateurs apprécient le fait que Windows 11 dispose d’un panneau de widgets bien conçu pour un accès rapide. Ils sont parfaits pour vérifier la météo ou suivre vos placements en actions.

Cependant, certains utilisateurs peuvent avoir des difficultés à utiliser ces widgets. Dans la plupart des cas, il est facile de résoudre le problème et de faire fonctionner les widgets sous Windows 11.

Nous allons détailler dans cet article quelques solutions que vous pouvez essayer si les widgets Windows 11 ne fonctionnent pas.

Windows11-widgets

Vérifier si les widgets sont activés

La première chose à faire est de vérifier si les widgets sont activés sous Windows. Par défaut, les widgets sont activés, mais vous les avez peut-être désactivés manuellement, accidentellement ou autrement.

Vous pouvez savoir si les widgets sont actuellement désactivés en regardant la barre des tâches. Si vous ne voyez pas le panneau des widgets dans la barre des tâches, il est probablement désactivé.

Vous pouvez réactiver les widgets à partir des paramètres de la barre des tâches.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionnez Paramètres de la barre des tâches.
  • Recherchez Widgets dans la section Éléments de la barre des tâches.
  • Activez le bouton situé à côté de Widgets. Cette opération devrait activer les widgets sur Windows 11.

Redémarrer le processus Widgets

Vous avez probablement déjà redémarré un processus sous Windows pour réparer une application défectueuse. Il s’agit essentiellement de la méthode « éteindre et rallumer », mais pour un logiciel. Si le processus Widgets a planté ou ne répond pas pour une raison quelconque, le redémarrer devrait le réparer.

  • Appuyez sur Ctrl + Maj + Esc pour lancer le Gestionnaire des tâches.
  • Assurez-vous que l’onglet Processus est sélectionné.
  • Trouvez le processus nommé Widgets Windows. Sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Fin de tâche en bas à droite.
  • Accédez à nouveau au panneau des widgets.

Désactiver et réactiver le pilote graphique

Un pilote défectueux peut entraîner un dysfonctionnement du panneau des widgets. Votre PC a besoin du pilote graphique pour fonctionner correctement, mais le fait de le désactiver temporairement peut résoudre le problème. Si c’est le cas, vous saurez que le pilote est le coupable.

  • Appuyez sur Windows + R, tapez devmgmt.msc, puis appuyez sur Entrée.
  • Le Gestionnaire de périphériques s’ouvre.
  • Recherchez une catégorie appelée Cartes graphiques et développez-la. Vous trouverez les pilotes graphiques dans cette liste. Si vous voyez plusieurs pilotes, effectuez les actions suivantes pour chacun d’entre eux.
  • Double-cliquez sur le pilote et sélectionnez l’onglet Pilote dans la partie supérieure. Cliquez sur le bouton Désactiver l’appareil et cliquez sur OK. Procédez ainsi pour tous les pilotes.
  • Essayez de lancer le panneau des widgets et voyez si cela fonctionne.
  • Si c’est le cas, vous pouvez réactiver les pilotes en cliquant sur Activer l’appareil dans l’onglet Pilote.

Si la réactivation des pilotes entraîne la réapparition du problème, essayez de mettre à jour les pilotes graphiques, ou d’annuler les mises à jour des pilotes si vous les avez récemment mis à jour.

Se connecter avec un compte Microsoft

Vous devez nécessairement être connecté avec un compte Microsoft sur Windows 11 pour que les widgets fonctionnent. En effet, les widgets tels que Calendrier et Météo extraient des informations de votre compte Microsoft pour fonctionner correctement.

Si vous utilisez un compte local, c’est probablement la raison pour laquelle vous ne parvenez pas à faire fonctionner les widgets. Mais vous pouvez facilement résoudre ce problème en vous connectant à l’aide de votre compte Microsoft.

  • Appuyez sur Windows + I pour lancer l’application Paramètres.
  • Sélectionnez Comptes dans la barre latérale gauche.
  • Sélectionnez Vos informations dans le volet de droite et cliquez sur Se connecter avec un compte Microsoft dans la section Paramètres du compte. Saisissez vos informations de connexion en suivant les invites.
  • Une fois que vous êtes connecté, vous verrez l’option Votre compte Microsoft dans la section Comptes de l’application Paramètres.

Changer votre navigateur par défaut pour Edge

Voilà une raison de plus d’utiliser Microsoft Edge. Même si vous êtes habitué à Google Chrome, vous pouvez essayer Edge, car ils sont assez similaires.

Plus important encore, le fait de définir Edge comme votre navigateur par défaut pourrait bien faire fonctionner vos widgets. Certains des widgets de votre panneau peuvent dépendre d’Edge et, s’il n’est pas accessible, ces widgets risquent de ne pas fonctionner.

Changer le navigateur par défaut sur Windows 11 est assez simple, mais demande un peu plus d’efforts que sur les versions précédentes de Windows. Pourquoi ? Windows 11 vous oblige à sélectionner un navigateur par défaut par type de fichier.

  • Appuyez sur Windows + I, sélectionnez Applications dans la barre latérale gauche de l’application Paramètres, puis cliquez sur Applications par défaut.
  • Faites défiler la liste des applications et cliquez sur votre navigateur par défaut actuel.
  • Vous verrez alors tous les types de fichiers qui s’ouvrent dans un navigateur. Cliquez sur chaque type de fichier, un par un, et sélectionnez Microsoft Edge pour le définir comme navigateur par défaut.
  • Une fois que vous avez défini le navigateur par défaut, sortez le panneau des widgets et voyez si les widgets fonctionnent correctement.

Installer Microsoft Edge WebView2

Certains widgets s’appuient sur Microsoft Edge WebView2, et si vous ne l’avez pas installé sur votre PC, ces widgets risquent de ne pas fonctionner. WebView2 est une technologie développée par Microsoft qui permet d’intégrer du contenu Web (HTML, CSS et JavaScript) dans des applications natives.

  • Si aucune des solutions proposées n’a fonctionné pour vous jusqu’à présent, l’installation de WebView2 pourrait vous aider. L’installation n’est pas difficile. Il suffit de visiter la page de téléchargement de Microsoft Edge WebView2 et de sélectionner Télécharger maintenant. Exécutez le fichier téléchargé et suivez l’assistant d’installation.
  • Une fois qu’il est installé, redémarrez le PC et voyez si les widgets fonctionnent.

Conclusion

Les widgets peuvent vous donner rapidement un aperçu de diverses choses sans avoir à passer par un tas d’applications. Si vous avez l’habitude de jeter un coup d’œil aux widgets toutes les 5 minutes, un problème avec les widgets peut vous taper sur les nerfs.

Avec un peu de chance, vous avez pu faire fonctionner vos widgets à l’aide de l’une de ces méthodes. Soyez prudent, cependant. L’utilisation de trop de widgets peut nécessiter beaucoup de ressources. Si les performances de votre PC s’en ressentent, il est préférable de supprimer quelques widgets.