Que faire si Windows 10 refuse de se mettre à jour en version 2004 ?

La version 2004 de Windows 10, mise à jour de mai 2020, n’est toujours pas disponible pour tout le monde. Bien qu’elle ait été rendue publique, Microsoft utilise la technique dite du “machine learning” (apprentissage automatique) pour déterminer et proposer cette mise à jour uniquement aux systèmes les plus compatibles.

Si on vous a proposé de mettre à jour Windows 10 avec la dernière mise à jour de mai 2020, vous pouvez obtenir l’erreur suivante :

Impossible de mettre ce PC à niveau vers Windows 10.

erreur-maj-2004-windows10

De nombreux utilisateurs ont rencontré ce message d’erreur alors même que la mise à jour 2004 était proposée par Windows Update.

Ce message d’erreur apparaît lorsque la mise à jour ou l’installation a atteint 30 % du processus.

Le message d’erreur ne précise aucune raison particulière que nous pourrions corriger pour que la mise à jour se fasse sans problème. Le seul moyen simple semble être de télécharger le fichier ISO de Windows 10 Version 2004 et de mettre à jour le système hors ligne en utilisant l’ISO.

Une autre solution proposée par Microsoft consiste à désactiver la sécurité d’isolation du noyau. Voici les étapes à suivre pour désactiver les fonctions d’isolation du noyau dans Windows 10 :

isolation-noyau-windows10

  • Ouvrez les Paramètres de Windows 10 (Windows + I).
  • Aller sur Mise à jour et sécurité.
  • Dans le volet de gauche, sélectionnez Sécurité Windows.
  • Dans le volet de droite, sélectionnez Sécurité de l’appareil.
  • Sous Sécurité des appareils, cliquez sur Détails de l’isolation du noyau.
  • Désactiver l’option Intégrité de la mémoire.
  • Redémarrez votre ordinateur et essayez d’installer à nouveau d’installer la mise à jour Windows 10 mai 2020.

Il est possible de vérifier exactement ce qui provoque l’erreur de non-mise à jour du PC. Suivez les instructions ci-dessous pour déterminer la cause principale.

BlockingMatchingInfo

  • Ouvrez le répertoire Windows situé sur le lecteur système.
  • Allez dans le dossier nommé Panther.
  • Trouvez le fichier XML qui commence par “appraiser”. Ouvrez-le dans le Bloc-notes.

Vous pourrez trouver dans ce fichier la raison du blocage de la mise à jour. Une fois que vous connaîtrez le problème, il sera très facile de le résoudre. Il suffit de supprimer l’application ou le pilote à l’origine du problème et Windows 10 Version 2004 devrait s’installer sans problème.

Une fois que vous savez que OneDrive (ou une autre application) ou un pilote bloque l’installation de cette mise à jour, la suppression de l’application ou du pilote problématique permettra à Windows Update d’installer la dernière mise à jour de Windows 10 sans erreur.

Il est toujours plus prudent d’attendre que Microsoft propose un correctif pour l’erreur que vous obtenez. Toutefois, si vous souhaitez installer la mise à jour immédiatement, vous pouvez utiliser les solutions de contournement indiquées dans cet article pour terminer le processus de mise à jour.