Windows met du temps à s’éteindre ? Solutions

L’arrêt d’un ordinateur est un processus complexe et beaucoup de choses peuvent mal tourner. Si votre PC Windows 10 ou 11 se bloque au moment de l’extinction, cet article détaille quelques solutions pour résoudre le problème.

L’arrêt de Windows semble être un processus simple. Vous n’avez qu’à éteindre votre PC, comment cela peut-il être difficile ?

Pourtant, l’arrêt d’un ordinateur ne se résume pas à une simple coupure de courant. Windows doit arrêter les processus système, sauvegarder les données et purger les informations inutiles de la mémoire. En général, le processus d’arrêt ne prend que quelques secondes, mais la série complexe d’étapes qui se déroulent en coulisses peut parfois s’emballer. Le résultat est un système qui ne s’arrête jamais ou qui prend beaucoup de temps pour le faire.

Infini

Vérifiez les problèmes de logiciels

Les programmes sont une cause fréquente des problèmes d’arrêt de Windows. Si l’arrêt de votre système ne fait même pas apparaître l’écran Arrêt du système et que vous restez bloqué à l’invite « les programmes doivent être fermés », vous avez probablement un problème logiciel.

Idéalement, Windows affiche une liste des programmes qui doivent être fermés. Souvent, ils sont fermés automatiquement, mais parfois le système ne va pas plus loin. Cela est généralement dû au fait que vous avez un programme ouvert qui doit sauvegarder des données.

  • Arrêtez le processus d’arrêt en cliquant sur Annuler, puis assurez-vous que vous avez sauvegardé vos données dans tous les programmes ouverts. À l’avenir, n’oubliez pas de sauvegarder avant l’arrêt, ce qui devrait accélérer l’arrêt de Windows.
  • Cependant, cela ne fonctionne pas toujours. Il arrive qu’une liste de programmes à arrêter apparaisse, mais qu’elle soit vide, ou qu’elle n’apparaisse que brièvement, mais que votre PC ne passe pas à l’écran d’arrêt. C’est le signe qu’un programme est à l’origine de vos difficultés. Après avoir essayé d’éteindre votre ordinateur, ouvrez le Gestionnaire des tâches et examinez les programmes encore en cours d’exécution, en regardant leur utilisation de la mémoire et leur description.
  • Il n’est pas toujours facile de réparer un programme une fois que vous l’avez identifié comme coupable. Le logiciel peut nécessiter un correctif ou une réinstallation. Vous pouvez également essayer d’arrêter manuellement le programme avec le Gestionnaire des tâches avant d’éteindre votre système. Quelques essais et erreurs peuvent être nécessaires pour confirmer quel programme est à l’origine du blocage de l’arrêt.

Recherchez des problèmes d’alimentation

Le fait que Windows mette beaucoup de temps à s’éteindre peut également être dû à un problème d’alimentation. Avant de modifier les paramètres de votre système, essayez d’utiliser l’outil de résolution des problèmes d’alimentation de Windows, car il pourrait suffire à résoudre votre problème.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et sélectionnez Paramètres.
  • Allez dans Mise à jour et sécurité et dans le menu de gauche, cliquez sur Résolution des problèmes.
  • Cliquez sur Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes, puis sur Alimentation > Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.

Vérifiez les problèmes de processus

Windows ferme un certain nombre de processus système lorsqu’il s’éteint, en rassemblant les données nécessaires pour que le système démarre proprement la prochaine fois que vous en aurez besoin. Cependant, si un processus se bloque pendant l’arrêt, vous ne saurez pas lequel ; l’écran par défaut Arrêt… ne donne aucun détail.

Vous pouvez changer cela en modifiant la stratégie de groupe. Voici comment procéder :

  • Dans la barre de recherche du menu Démarrer, recherchez gpedit et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Dans le volet de gauche, accédez à Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Système.
  • Dans le volet de droite, faites défiler vers le bas et ouvrez Afficher des messages d’état très détaillés.
  • Sélectionnez Activé.
  • Cliquez sur Appliquer > OK pour enregistrer vos nouveaux paramètres système.

Vous verrez désormais une liste des processus qui s’arrêtent sur l’écran Arrêter…, ce qui vous aidera à déterminer la cause de votre problème. Il se peut qu’il s’agisse d’un problème de mise à jour de Windows, et que vous ayez besoin d’une meilleure stratégie pour gérer les mises à jour de Windows.

Parmi les autres problèmes courants, citons les pilotes matériels corrompus et les processus réseau qui ne s’arrêtent pas.

Vérifiez les problèmes de pilote ou de système d’exploitation

Après avoir modifié la stratégie de groupe ci-dessus, vous pouvez constater que votre écran d’arrêt se bloque à cause d’un pilote ou d’un bug de processus que vous ne comprenez pas ou que vous ne savez pas comment résoudre. Dans ce cas, il est conseillé de mettre à jour à la fois Windows et vos pilotes.

Si vous avez mis en pause les mises à jour de Windows pendant un long moment, vous devriez lui donner la possibilité d’installer la dernière version, car cela pourrait accélérer la fermeture de Windows.

  • Appuyez sur Windows + I pour lancer les Paramètres de Windows.
  • Ensuite, allez dans Mise à jour et sécurité > Windows Update et cliquez sur le bouton Rechercher des mises à jour.
  • Si Windows doit redémarrer pour installer les mises à jour téléchargées, il est préférable d’utiliser l’option Redémarrer maintenant qui se trouve dans l’application Paramètres. À ce niveau, vous pouvez également planifier un redémarrage. Vous pouvez également passer par Démarrer > Marche / Arrêt et choisir l’une des options qui incluent Mise à jour.

Windows 10 met également à jour automatiquement vos pilotes. Cette opération est connue pour causer des ravages. Vous devrez peut-être réinstaller manuellement des pilotes anciens ou personnalisés.

Désactivez le démarrage rapide

Le démarrage rapide est conçu pour accélérer le temps de démarrage de Windows en préchargeant certaines informations de démarrage avant que vous n’éteigniez votre ordinateur. Bien qu’il puisse vous faire gagner du temps lorsque vous allumez votre ordinateur, il ralentit le processus d’arrêt.

Suivez ces étapes pour désactiver le démarrage rapide :

  • Lancez le Panneau de configuration.
  • À l’aide du menu Afficher par, sélectionnez Grandes icônes ou Petites icônes.
  • Ouvrez Options d’alimentation.
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur Choisir l’action des boutons d’alimentation.
  • Sélectionnez Modifier des paramètres actuellement non disponibles.
  • Sous l’intitulé Paramètres d’arrêt, décochez Activer le démarrage rapide.

Recherchez les problèmes de fichier de pagination

Windows dispose d’une fonction appelée « fichier de pagination » qui fonctionne essentiellement comme une extension de votre mémoire vive. Si votre système a besoin de plus de mémoire que celle dont il dispose, les parties les moins utilisées des données stockées dans la RAM sont déplacées vers un fichier de pagination sur votre disque dur, de sorte que les données plus importantes peuvent être conservées en mémoire avec un accès plus rapide.

Parfois, l’effacement du fichier de pagination à l’arrêt de Windows est activé pour des raisons de sécurité. En effet, le fichier de pagination peut constituer une faille de sécurité, car les données qu’il contient peuvent être récupérées. Cependant, l’effacement du fichier à l’arrêt peut prendre un certain temps, ce qui peut être à l’origine de votre problème.

  • Lancez l’éditeur de registre avec des droits d’administration.
  • Accédez à HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > CurrentControlSet > Control > Session Manager > Memory Management.
  • Dans le volet de droite, localisez et ouvrez ClearPageFileAtShutdown. Si la Donnée de valeur est 1, elle est activée et peut retarder le processus d’arrêt.
  • Remplacez la valeur par 0 et cliquez sur OK. La modification sera effectuée après le redémarrage de votre système.

Veuillez noter que, si vous utilisez un PC de votre lieu de travail, le fichier de la pagination peut être effacé pour une raison précise. Il serait bon de consulter votre service informatique avant de modifier ce paramètre, de peur de vous attirer les foudres des administrateurs réseau et système de votre entreprise.

Recherchez des problèmes de disque dur

Si vous rencontrez toujours des problèmes, il est possible qu’un problème de disque dur ou de disque SSD soit à l’origine du problème. Un disque dur corrompu ou défaillant peut se bloquer pendant le stockage des données, ou tenter d’enregistrer des données dans des zones corrompues, ce qui entraîne l’échec de l’arrêt.

  • Pour vérifier l’état de santé de vos disques durs, depuis l’Explorateur de fichiers (Windows + E), ouvrez Ce PC, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre lecteur système Windows, puis sélectionnez Propriétés > Outils.
  • Sous l’intitulé Vérification des erreurs, cliquez sur le bouton Vérifier. Ensuite, cliquez sur Analyser le lecteur.

Modifiez la valeur de WaitToKillServiceTimeout

Lorsque vous éteignez votre ordinateur, Windows envoie une notification à toutes les applications et à tous les services ouverts, afin qu’aucun travail ne soit perdu. Par défaut, après cinq secondes, Windows intervient et ferme les applications ou services encore en cours d’exécution.

Le temps d’attente de Windows dépend de la valeur WaitToKillServiceTimeout. Si vous l’avez ajustée pour ne pas perdre accidentellement votre travail, votre ordinateur mettra un peu plus de temps à s’éteindre.

Voici comment vérifier la valeur de cette clé de registre :

  • Ouvrez l’éditeur de registre avec des droits d’administration.
  • Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > CurrentControlSet > Control.
  • Ouvrez WaitToKillServiceTimeout et vérifiez la valeur définie. N’oubliez pas que la valeur est exprimée en millisecondes. Si la valeur est fixée à 10000, Windows attendra 10 secondes avant de fermer les applications et services ouverts.
  • Remettez les données de valeur à 5000, qui est la valeur par défaut.

Peu importe à quel point vous voulez accélérer la fermeture de votre ordinateur, vous ne devriez pas définir une valeur inférieure à 5000 (5 secondes) pour que les applications se ferment sans planter.

Conclusion

Un ordinateur qui se bloque lorsque vous l’éteignez peut être une véritable source de frustration, mais nous espérons que ces conseils vous permettront de résoudre le problème. N’oubliez pas que, même s’il peut être tentant d’appuyer sur le bouton d’alimentation de l’ordinateur, cela peut entraîner la perte de fichiers non sauvegardés. N’ignorez pas le problème. Faites en sorte que votre ordinateur s’éteigne correctement et optimisez également le temps de démarrage.