Que faire quand votre ordinateur sous Windows plante quand vous regardez des vidéos ?

Si votre ordinateur sous Windows plante ou s’éteint brusquement lors de la diffusion de vidéos en continu ou du visionnage depuis YouTube, en ligne ou hors ligne, cet article pourrait vous être utile pour résoudre le problème.

L’ordinateur s’éteint lors de la lecture de vidéos

Si votre ordinateur de bureau ou portable sous Windows s’éteint lors de la lecture de vidéos, certaines de ces suggestions vous aideront certainement. Veuillez voir ce qui s’applique dans votre cas.

bsod

  1. Vérifiez la carte graphique et le pilote.
  2. Remplacez l’alimentation.
  3. Recherchez des logiciels malveillants sur le PC.
  4. Surveillez la température du CPU (processeur) et du GPU (carte graphique).
  5. Vérifiez la consommation d’énergie de l’application.
  6. Vérifiez l’erreur dans l’Observateur d’évènements.
  7. Démarrez l’ordinateur en mode minimal (Clean Boot).
  8. Testez la mémoire pour détecter une RAM défectueuse.

1. Vérifiez la carte graphique et le pilote

Comme il s’agit d’un problème lié à la vidéo, vous devriez jeter un coup d’œil à la carte graphique qui est installée sur votre ordinateur. Vous pouvez l’installer sur un autre ordinateur afin de vérifier si le même problème apparaît ou non. Si oui, il est temps d’en changer. Vous devez également réinstaller ou mettre à jour le pilote graphique avant d’investir dans une nouvelle carte graphique.

2. Remplacez l’alimentation de l’ordinateur

L’alimentation (en anglais PSU pour Power Supply Unit) est le composant essentiel pour allumer et alimenter en électricité un ordinateur. Sans ce matériel, il vous est pratiquement impossible d’allumer votre PC. Cela signifie que si le bloc d’alimentation a des problèmes, votre ordinateur peut aussi en avoir. Si vous utilisez une unité d’alimentation ancienne, c’est le moment pour la remplacer. Le bloc d’alimentation doit être capable de fournir l’alimentation électrique à chaque matériel de votre ordinateur. Sinon, vous aurez toujours le même problème. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, il est préférable de consulter un professionnel de la maintenance informatique.

3. Recherchez des logiciels malveillants sur le PC

Parfois, des logiciels malveillants et des logiciels publicitaires peuvent causer ce problème. De nos jours, les attaquants utilisent d’innombrables méthodes pour nuire à l’expérience de l’utilisateur. Il est donc judicieux de rechercher sur votre PC les logiciels malveillants et les logiciels publicitaires. Cela ne prend pas beaucoup de temps, et vous pouvez le faire gratuitement. Si vous pensez que Windows Defender n’est pas efficace dans ce cas de figure, vous pouvez installer un antivirus tiers comme Bitdefender, Kaspersky, Nod32, etc.

4. Surveillez la température du CPU (processeur) et du GPU (carte graphique)

Bien qu’il existe des logiciels tiers pour vérifier la température du CPU et du GPU, il est préférable d’utiliser l’outil intégré de contrôle des performances. La plupart des fabricants disposent d’un utilitaire intégré qui affiche tous ces détails. Vous devez l’utiliser pour vérifier si votre CPU et votre GPU dépassent la température standard. Si c’est le cas, vous devez contacter le fabricant avant que la situation ne s’aggrave.

5. Vérifiez la consommation d’énergie du navigateur Web ou de l’application de lecture vidéo

Si vous utilisez Google Chrome ou tout autre navigateur pour regarder YouTube, vous pouvez trouver une information dans le Gestionnaire des tâches. À partir de là, vous pouvez vérifier la tendance de la consommation d’énergie de cette application. Même si vous regardez des vidéos hors ligne, vous pouvez trouver le nom du lecteur multimédia dans le Gestionnaire des tâches. Il vous suffit de vérifier les colonnes Consommation d’énergie et Tendance de la consommation d’énergie. Si elles indiquent Très faible, Faible ou Modérée, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si elles indiquent Très élevé, vous devez entreprendre les actions suivantes :

  • Désactiver toutes les extensions.
  • Fermer tous les onglets.
  • Redémarrez votre navigateur.
  • Utilisez l’outil Gestionnaire de tâches du navigateur (Maj + Esc pour Chrome ; pour Firefox saisissez la commande about:performance dans la barre d’adresses), s’il est disponible, pour trouver le responsable et le supprimer.
  • Faire la mise à jour du navigateur vers la dernière version.

6. Vérifiez l’erreur dans l’Observateur d’évènements

L’Observateur d’évènements vous permet de visualiser tous les évènements qui ont eu lieu sur l’ordinateur. Que le client Windows Update ne fonctionne pas correctement ou que votre PC s’arrête pendant la lecture d’une vidéo, vous trouverez un message d’erreur contenant quelques informations. Par exemple, il peut afficher un identifiant d’évènement très pratique pour résoudre votre problème. Il est préférable de trouver l’Event ID afin de pouvoir approfondir la question. Pour accéder à l’Observateur d’évènements, saisissez observateur d’évènements depuis le menu Démarrer.

7. Démarrez l’ordinateur en mode minimal (Clean Boot)

Parfois, ce problème est dû à un pilote ou à un matériel défectueux. Vous pouvez l’identifier en effectuant un démarrage en mode minimal. C’est simple, et vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel tiers. Pour votre information, il ne résout pas directement le problème, mais il vous aide à vérifier si le problème apparaît à cause d’un pilote défectueux ou non, et vous permet d’identifier l’élément qui pose problème.

Pour cela, saisissez la commande msconfig depuis le menu Démarrer. L’outil System Configuration est lancé. Cliquez sur l’onglet Général puis cochez l’option Démarrage sélectif. Décochez la case Charger les éléments de démarrage, et assurez-vous que les cases Charger les services système et Utiliser la configuration de démarrage d’origine sont cochées. Dans l’onglet Services, cochez la case Masquer tous les services Microsoft et cliquez sur le bouton Désactiver tout. Cliquez sur le bouton Appliquer puis sur le bouton OK et redémarrez l’ordinateur.

8. Testez la mémoire pour détecter une RAM défectueuse

Une barrette de RAM défectueuse peut provoquer beaucoup de problèmes. Si votre ordinateur affiche un BSOD (Blue Screen Of Death ; Écran bleu de la mort) avec « mémoire » ou « memory » dans le message d’erreur, c’est très probablement votre RAM qui doit être remplacée. Si votre ordinateur est équipé de barrettes mémoire ayant des caractéristiques techniques différentes, ce problème peut survenir. Pour tester la mémoire de l’ordinateur, saisissez mémoire dans le menu Démarrer puis lancez l’outil Diagnostic de mémoire Windows.