Que faire quand Windows 10 affiche une erreur d’interface ?

Windows 10 affiche depuis quelque temps une erreur d’interface rendant toute opération impossible. Une seule chose est faisable : éteindre l’ordinateur ou le redémarrer.

D’où vient le problème ? Dois-je réinstaller le système d’exploitation ?

Windows 10 peut parfois se mettre en défaut et afficher « une erreur d’Interface s’est produite » et n’importe quelle action faite sur le bureau va être impossible.

Vous ne pourrez alors plus faire le moindre clic effectif sur la barre de tâches. Il ne sera peut-être même plus possible de lancer le moindre logiciel ou exécutable, car le bug se produit généralement juste après le lancement de l’OS.

C’est souvent un fichier DLL (un des composants principaux de Windows) qui est corrompu ou illisible.

Ce bug cache bien souvent une défaillance matérielle du disque dur, à laquelle il va donc falloir faire très attention. Votre HDD est peut- être tout simplement en train de vous lâcher.

Et cela peut arriver n’importe quand, sans avoir fait quoi que ce soit de particulier sur votre PC.

Lancez un scan de votre antivirus

La première chose à faire dans ce cas-là est avant tout d’effectuer une analyse via votre antivirus, quand cela est possible. Cette erreur peut venir en effet d’un virus qui se serait installé à votre insu sur votre ordinateur.

illustration-bug-windows

Tentez le retour logiciel

Avant d’envisager le pire des cas, la seconde chose à faire est logicielle. Ouvrez une fenêtre de commande en tapant CMD dans la barre de recherches, puis validez. Ensuite, tapez la commande suivante :

Dism  /online/ cleanup-image /restore-health et sfc /scannow en ayant validé à chaque fois.

Maintenant, lancez PowerShell en mode administrateur, en exécutant une recherche dans la barre et en faisant exécuter en mode administrateur puis en cliquant sur OK.

Lancez enfin la commande suivante et laissez l’ordinateur récupérer les fichiers manquants :

Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register « $($_.InstallLocation) \AppXManifest.xml »}

Trouvez le problème matériel

Si, arrivé ici, le problème est toujours présent, la panne risque d’être effective et de toucher en priorité le disque dur. En effet, comme nous l’évoquions, il s’agit ici d’une corruption du fichier ou d’un problème pour y accéder.

Dans ce cas-là, il est nécessaire de faire une vérification du disque dur. Faites un clic droit sur le logo Windows puis allez dans Gestion du disque. Sur le disque où votre système est installé, faites un clic droit et allez dans Propriétés. Dans l’onglet Outils, cliquez sur Vérifier.

Le système lance alors une analyse et devrait vous remonter des erreurs. Si tel est le cas et qu’il arrive à les réparer, vous devriez pouvoir utiliser votre ordinateur comme avant, sinon, c’est que votre disque dur est très certainement en fin de vie. Il faudra alors faire une sauvegarde de vos fichiers très rapidement et envisager son remplacement.