Windows 10 Anniversaire, un bureau modernisé

À travers de multiples retouches cosmétiques, mais aussi de véritables refontes des éléments les plus emblématiques de l’interface, à commencer par le menu Démarrer, la nouvelle édition de Windows 10 revêt un look plus moderne que jamais.

Avec Windows 10, Microsoft conjugue le meilleur des deux mondes et réintègre enfin un menu Démarrer classique, qui faisait défaut à son prédécesseur direct, tout en reprenant son système de « vignettes » dynamiques à l’effigie des applications que vous avez installées.

windows10

Avec cette mise à jour, le menu Démarrer se simplifie encore : par défaut, vous ne retrouvez plus la liste des applications les plus utilisées ou les plus récemment installées sur le volet gauche, mais une simple liste alphabétique avec l’ensemble de vos logiciels, qui n’était jusqu’alors disponible qu’en cliquant sur Toutes les applications.

En haut de cette liste figurent malgré tout les quatre applications les plus populaires et les trois éléments les plus récents, ce qui vous offre quelques accès rapides en marge de la barre des tâches ou de vos vignettes.

Par ailleurs, les liens vers les paramètres, l’Explorateur Windows ou les fonctions d’arrêt ou de redémarrage sont remplacés par des icônes sur le bord gauche ; globalement, le menu Démarrer gagne ainsi en simplicité et va à l’essentiel.

Le Centre de notifications, accessible en bas à droite du bureau, est lui aussi plus épuré et pratique au quotidien. Il est désormais nettement détaché des autres icônes de la zone de notifications et égrène un plus grand nombre de messages, ce qui vous permet d’exercer une vue d’ensemble sur votre ordinateur et vos applications.

En cliquant avec la molette sur l’une des notifications, vous désactivez les messages relatifs à l’application correspondante. C’est pratique pour personnaliser la liste et n’entrevoir que les éléments dont vous avez besoin. Il est également possible d’assigner des priorités à ces notifications et de choisir le nombre de messages qu’une application peut afficher au maximum.

Les interactions avec les mobiles

Windows 10 resserre ses liens avec nos smartphones et tablettes, quel que soit le système qui les anime. On le constate en particulier avec l’assistant Cortana, qui dispose désormais d’une application officielle Android ou Windows Phone.

Vous partagez ainsi automatiquement les notifications d’Android avec Windows 10 et elles sont susceptibles de figurer sur votre PC ou votre mobile.

Mieux : Microsoft évoque la possibilité de faire transiter les SMS de votre mobile et d’y répondre via votre PC. Il ne nous a pas encore été possible de tester cette fonctionnalité, mais il s’agirait d’afficher sur le bureau de Windows 10 les SMS reçus sur votre mobile pour y répondre au clavier ; vos messages sont transmis en retour à votre mobile, qui se charge de les expédier.