Windows 10 Anniversaire, une interface plus pratique

Avec un menu Démarrer remanié, un écran de verrouillage plus complet et de multiples réglages avancés, Windows 10 gagne en confort d’utilisation.

windows-10-menu-demarrer

Un menu Démarrer plus efficace

Plus sobre et facile d’accès, le menu Démarrer troque son volet gauche hybride contre une liste alphabétique de l’ensemble de vos applications. Sur le côté, vous retrouvez de simples icônes pour accéder aux paramètres ou aux options d’arrêt et de redémarrage de votre PC.

Un Centre de notifications plus ergonomique

Clairement détaché à droite de l’horloge, le Centre de notifications gagne en intérêt. Vous retrouvez ainsi un plus grand nombre de messages, avec des possibilités de personnalisation bienvenues : un simple clic avec la molette désactive les notifications de certaines applications et vous choisissez le nombre de messages.

Un thème sombre

Il est désormais officiellement intégré à Windows 10 : en ouvrant les Paramètres puis en cliquant sur Personnalisation et sur Couleurs, vous avez la possibilité d’activer un thème foncé. Toutes les fenêtres du système revêtent ainsi un arrière-plan noir et il est également possible de personnaliser la barre de titre.

Un calendrier plus accessible

En cliquant sur l’horloge, vous ouvrez désormais un plus grand calendrier dans lequel figurent l’ensemble de vos rendez-vous. Vous pouvez rapidement en ajouter d’autres ou passer en revue leurs détails respectifs. Si vous ajoutez un rendez-vous avec Cortana et qu’il se chevauche avec un autre, vous êtes immédiatement prévenu.

Une recherche unifiée avec OneDrive

Vous avez pris l’habitude d’utiliser OneDrive pour stocker vos documents les plus précieux ? Le service dans le cloud de Microsoft est plus intégré que jamais au système.

À travers Cortana, il est désormais possible d’effectuer des recherches conjointes entre vos fichiers locaux et ceux que vous avez déposés dans le cloud.

Vous accédez ensuite aux résultats de la même manière, sans installer d’applications spécifiques depuis le Windows Store.

Un choix vraiment judicieux, qui devrait finir de convaincre tous les utilisateurs qui n’ont pas encore sauté le pas, tant pour la sécurité de leurs données que pour gagner en confort d’utilisation au quotidien.