Windows 10 bloque désormais les applications potentiellement indésirables par défaut

Microsoft a commencé à activer la protection contre les applications potentiellement indésirables (PUA : Potentially Unwanted Apps) de Windows Defender dans Windows 10.

Les applications potentiellement indésirables « peuvent faire en sorte que votre appareil fonctionne lentement, afficher des publicités inattendues ou, au pire, installer d’autres logiciels qui peuvent être plus nuisibles ou gênants », selon Microsoft. Microsoft note que ces programmes ne sont pas des logiciels malveillants, mais qu’il s’agit généralement de logiciels qui ne sont pas nécessaires ou souhaités.

process-blocker

La société a introduit un support pour le blocage de PUA sur Windows 10 en 2018, mais les utilisateurs devaient activer la fonctionnalité à l’aide de PowerShell ; une option pour activer ou configurer la protection sous l’outil Sécurité Windows a été introduite dans la mise à jour de mai 2020 pour Windows 10. Encore désactivée à l’époque, les utilisateurs pouvaient désormais configurer la protection sous la fonctionnalité Sécurité Windows sur les appareils Windows 10.

La protection Potentially Unwanted Apps sera activée par défaut à partir d’août 2021, mais uniquement pour les utilisateurs de Windows 10 qui utilisent Windows Defender et non une solution de sécurité tierce.

Configurer le blocage des applications potentiellement indésirables

Si vous utilisez Windows Defender, vous pouvez vérifier et configurer la protection contre les PUA de la manière suivante :

  • Sélectionnez Démarrer > Paramètres.
  • Allez dans Mise à jour et sécurité.
  • Sélectionnez Sécurité Windows.
  • Cliquez sur le bouton Ouvrir Sécurité Windows.
  • Sélectionnez Contrôle des applications et du navigateur.
  • Sous l’intitulé Protection fondée sur la réputation, cliquez sur Paramètres de protection fondée sur la réputation.
  • Sous l’intitulé Blocage d’application potentiellement indésirable, si les options sont activées, choisissez si vous voulez que les applications et les téléchargements soient bloqués, ou seulement l’une des deux options.

La même page renvoie à la fonctionnalité Historique de la protection. Vous pouvez l’utiliser pour voir les actions de protection, y compris les applications ou les téléchargements qui ont été bloqués par la protection PUA de Windows.

Des programmes tiers tels que Configure Defender peuvent également être utilisés pour gérer la protection et les autres fonctionnalités de Windows Defender.

Windows Defender n’est pas le seul programme susceptible de protéger contre les programmes indésirables. Il y a quelque temps, Microsoft a ajouté une protection contre les PUA dans son nouveau navigateur Edge.

Conclusion

La protection contre les applications potentiellement indésirables bloque le téléchargement ou l’installation de certains programmes. Les utilisateurs peuvent toujours débloquer les programmes pour terminer le téléchargement ou l’installation. Les faux positifs sont fréquents, de la même manière que les faux positifs sont fréquents dans les solutions antivirus, surtout lorsqu’il s’agit de nouveaux programmes.

Les utilisateurs expérimentés peuvent ne pas tirer grand-chose des protections PUA, mais on ne peut pas en dire autant des utilisateurs inexpérimentés.