Que faire quand Windows 10 ne répond plus ?

Tout allait bien et d’un coup, l’écran noir. Windows 10 ne veut plus rien savoir et votre PC s’égosille dans des bips stridents. Pas de panique, la solution existe. Ou plutôt les solutions, tant les cas de figure peuvent diverger.

L’écosystème Windows nous y a habitués depuis ses balbutiements et le phénomène perdure inévitablement avec Windows 10 : votre PC a tendance à s’encrasser au fil du temps, en perdant progressivement en réactivité.

Applications qui ne se lancent plus, déconnexions intempestives, écrans bleus intermittents ou système tout entier qui ne veut plus démarrer : vous devez commencer par identifier le problème.

illustration-plantage-windows10

Marche à suivre pour réparer Windows 10

Si vous avez encore accès à Windows 10, même diminué, effectuez un clic droit sur la barre des tâches et choisissez Gestionnaire des tâches. Basculez dans la vue détaillée, en cliquant
dans le coin inférieur gauche, puis triez les processus en fonction de leur utilisation du processeur ou de la mémoire, en cliquant sur les intitulés de ces deux colonnes.

Si une entrée apparaît en rouge, c’est qu’elle accapare un niveau excessif de ressources au point de mettre votre PC à genoux : il s’agit peut-être du goulet d’étranglement qui met à mal votre ordinateur.

Envisagez de désinstaller l’application ou, si vous ne connaissez pas son rôle, effectuez un clic droit sur son intitulé et choisissez Recherche en ligne. Vous devriez obtenir plus de détails à son sujet, pour estimer son niveau d’intérêt.

Vous pouvez aussi cliquer sur Ouvrir l’emplacement du fichier, vous retrouverez ainsi rapidement le nom de l’éditeur du logiciel et son impact sur le système.

Reportez-vous ensuite à l’onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches et triez les applications présentant le statut Activé : il s’agit des logiciels qui s’arrogent le droit de démarrer en même temps que Windows 10 et donc de lui accaparer d’emblée des ressources.

Là encore, estimez l’intérêt de chacune de ces entrées et désactivez-les au besoin. Si votre PC est justement très lent, vous avez intérêt à désactiver de nombreux éléments puis à « reconstruire » progressivement votre système.

Si vous ne parvenez pas pour autant à réparer le problème, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres. Rendez-vous à la section Mise à jour et sécurité puis cliquez sur Récupération. Cliquez sur le bouton Commencer, dans la zone Réinitialiser ce PC.

Vous avez éventuellement la possibilité de conserver vos fichiers personnels dans le premier menu, mais vos applications seront supprimées.

À l’issue de l’opération, vous retrouvez ainsi un PC dans ses paramètres d’origine, expurgé de tous les éléments susceptibles de peser sur son fonctionnement.

Si le problème est plus sérieux, au point de vous empêcher d’accéder à Windows, pas de panique. Commencez par créer un support d’installation depuis un autre ordinateur pour télécharger l’outil gratuit officiel de Microsoft.

Vous préparerez ainsi une clé USB. Insérez-la dans votre PC endommagé puis démarrez-le.

Sur le premier écran « Installation de Windows », cliquez sur Réparer l’ordinateur puis sur le menu Dépannage.

Vous retrouvez ici l’entrée précédente, vous permettant de réinitialiser totalement votre système sans pour autant perdre vos fichiers personnels.

Plus d’accès à la barre des tâches ?

C’est une erreur courante : au terme d’une utilisation intensive de votre PC, les clics sur la barre des tâches ne répondent plus et vous n’avez donc plus accès au menu Démarrer ni à Cortana, même en pressant la touche Windows du clavier.

Appuyez simultanément sur Ctrl + Alt + Suppr et cliquez sur Gestionnaire des tâches. Dans le menu supérieur, cliquez sur Fichier > Exécuter une nouvelle tâche puis saisissez cmd dans le champ, en cochant la case Créez cette tâche avec des privilèges d’administration.

Dans l’invite de commandes, saisissez sfc/scannow et pressez Entrée. Vous réparez ainsi les fichiers système de Windows, vraisemblablement endommagés au point de conduire à de tels comportements erratiques.

Préparer les sauvegardes sous Windows 10

Sitôt une situation de confiance regagnée, vous avez intérêt à procéder à une sauvegarde complète de votre poste de travail afin de le restaurer en cas de coup dur ou de retour inopiné du problème.

Windows 10 introduit à ce titre un nouveau système « d’historique » de fichiers qui, au-delà de la résolution d’épineux soucis (la perte de vos données), vous permet à tout moment de restaurer des versions individuelles de vos documents.

Pour l’activer, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Mise à jour et sécurité puis sur Sauvegarde. Activez l’option Sauvegarder automatiquement mes fichiers puis cliquez sur Plus d’options.

Dans cette fenêtre, vous avez la possibilité de choisir les dossiers qui seront automatiquement soumis à cette sauvegarde permanente (par défaut, les dossiers Documents, Images, Bureau et Musique, entre autres, sont concernés) ou au contraire d’exclure des éléments.

Plus important, pensez à choisir l’emplacement de sauvegarde : cliquez sur Arrêter d’utiliser le lecteur si vous avez déjà défini un support de stockage puis sélectionnez un autre élément.

Il est même possible de sauvegarder vos fichiers sur un disque dur externe, pour une plus grande sécurité.

En bas de la fenêtre, vous retrouvez un lien direct pour restaurer une série de fichiers. Vous pouvez aussi procéder à une restauration individuelle, à travers l’Explorateur, en cliquant sur le menu Accueil du ruban supérieur puis sur Historique.

Toujours dans le menu Sauvegarde des Paramètres, cliquez sur Accéder à l’outil sauvegarder et restaurer. Directement issu des versions précédentes de Windows, cet utilitaire vous permet de procéder à une sauvegarde complète de votre système — vous serez notamment en mesure de restaurer cette image à travers les outils de dépannage, que ce soit à travers le menu Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération de Windows 10 (si votre ordinateur démarre) ou le menu accessible à travers un support d’installation, comme détaillé précédemment.