Avant de commencer à chercher un bon vieux câble Ethernet dans les tiroirs, essayez les solutions décrites ci-dessous pour réparer un réseau Wi-Fi indétectable par Windows 10.
Lorsque Windows 10 a du mal à trouver un réseau Wi-Fi, cela peut être dû à une multitude de problèmes différents. Il peut y avoir un problème avec votre ordinateur ou avec votre réseau Wi-Fi, ou encore votre ordinateur peut détecter d’autres réseaux Wi-Fi, mais pas le réseau domestique ou professionnel auquel vous souhaitez vous connecter.
Quel que soit le problème, dans cet article nous vous guiderons dans le processus de dépannage afin que vous puissiez vous reconnecter le plus rapidement possible.
Désactiver le Mode Avion
Si votre ordinateur Windows 10 a cessé de détecter tous les réseaux Wi-Fi, la première chose à vérifier est que votre ordinateur n’est pas bloqué en Mode Avion, ce qui empêche toutes les connexions. Vous avez pu l’activer involontairement à partir du Centre d’action ou appuyer sur une touche ou un bouton qui active ou désactive le Mode Avion.
- Pour résoudre ce problème, ouvrez le Centre d’action et désactivez le Mode Avion. Ensuite, attendez quelques secondes et vérifiez si votre ordinateur détecte le réseau Wi-Fi.
Si la tuile du Mode Avion est absente, vous devez vérifier les paramètres de Windows. Voici comment procéder :
- Cliquez sur Démarrer, puis allez dans Paramètres > Réseau et Internet. Si vous ne savez pas comment accéder aux Paramètres, il s’agit de la petite icône en forme de rouage située à gauche du menu Démarrer.
- Dans le volet de gauche, sélectionnez Mode Avion.
- Désactivez l’interrupteur du Mode Avion.
- Vérifiez les périphériques sans fil et assurez-vous que le Wi-Fi est activé.
Exécuter l’outil de résolution de problèmes Connexions Internet
Windows 10 dispose d’un outil que vous pouvez utiliser pour résoudre vos dysfonctionnements réseau. Suivez ces étapes pour exécuter l’outil de résolution de problèmes de Windows 10 :
- Ouvrez les Paramètres (Windows + I), puis allez dans Mise à jour et sécurité > Résolution des problèmes.
- Cliquez sur Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes.
- Sélectionnez Connexions Internet > Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.
- Suivez les instructions affichées.
Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez essayer d’exécuter l’outil de résolution de problèmes Carte réseau.
- Suivez les deux premières étapes ci-dessus pour accéder à la liste des utilitaires de résolution de.
- Ensuite, faites défiler la liste jusqu’à Carte réseau et sélectionnez Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.
Oublier le réseau Wi-Fi
Cela peut sembler étrange, mais il arrive que Windows détecte à nouveau un réseau si vous lui faites oublier les paramètres du même réseau. Si vous utilisez cette méthode, assurez-vous de connaître le mot de passe du réseau Wi-Fi, sinon vous ne pourrez pas vous reconnecter.
Voici comment procéder :
- Appuyez sur Windows + I pour ouvrir le menu Paramètres.
- Allez dans Réseau et Internet > Wi-Fi > Gérer les réseaux connus.
- Sélectionnez le réseau Wi-Fi que vous voulez utiliser et cliquez sur Oublier.
Vérifier les propriétés de l’adaptateur réseau Wi-Fi
Lorsque la batterie de votre ordinateur portable est faible et que vous activez le mode Économiseur de batterie, Windows 10 désactive certaines fonctions pour économiser de l’énergie. Si vous ne pouvez pas détecter les réseaux Wi-Fi sur votre ordinateur portable lorsque votre batterie est faible, vous devez vérifier les propriétés de l’adaptateur pour voir s’il est autorisé à fonctionner pendant le mode Économiseur de batterie.
- Cliquez sur Démarrer > Gestionnaire de périphériques.
- Étendez la liste Cartes réseau.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’Adaptateur réseau Wi-Fi > Propriétés.
- Ouvrez l’onglet Gestion de l’alimentation et décochez la case Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie.
- Cliquez sur OK pour enregistrer les nouvelles modifications.
- Redémarrez votre ordinateur.
Désactiver et activer votre carte d’interface réseau
La carte d’interface réseau (ou NIC) est responsable des communications filaires et sans fil. Si vos problèmes de réseau sont dus à la carte d’interface réseau, vous devez la désactiver et l’activer.
- Ouvrez le Panneau de configuration.
- Allez dans Réseau et Internet > Connexions réseau. Vous pouvez aussi recherchez Connexions réseau dans la barre de recherche du menu Démarrer et sélectionnez la meilleure correspondance.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’adaptateur sans fil et sélectionnez Désactiver.
- Cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris, mais cette fois, sélectionnez Activer.
Activer le protocole de configuration dynamique des hôtes
Sous Windows 10, le protocole de configuration dynamique de l’hôte (ou DHCP) est un processus utilisé pour personnaliser et attribuer une adresse IP à un périphérique sans fil approprié, ce qui inclut votre ordinateur. Si ce processus est désactivé, vous ne pouvez pas vous connecter à un réseau Wi-Fi sur votre PC. Par conséquent, suivez les étapes suivantes pour activer le DHCP sur votre ordinateur :
- Dans la barre de recherche du menu Démarrer, recherchez Connexions réseau et sélectionnez la meilleure correspondance.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de votre réseau Wi-Fi.
- Sélectionnez Diagnostiquer.
- Attendez que Windows termine le processus. Cela permettra d’activer le DHCP et de résoudre votre problème de réseau.
Régler la largeur de canal sur Auto
Si un grand nombre de routeurs utilisent la même largeur de canal, cela obstrue les ondes du réseau. Vous pouvez essayer de modifier la largeur de canal et voir si cette solution rapide résout votre problème. Voici comment procéder :
- Ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’adaptateur réseau Wi-Fi et sélectionnez Propriétés.
- Sélectionnez l’onglet Avancé.
- Définissez la valeur Channel Width sur Auto.
- Cliquez sur OK pour enregistrer les nouvelles modifications.
Si l’option Auto est absente, vous pouvez essayer d’autres options et voir ce qui fonctionne pour vous. Avant de procéder à des modifications, faites une capture d’écran ou notez les paramètres par défaut afin de pouvoir y revenir en cas de problème.
Supprimer le profil sans fil
Un profil sans fil corrompu ou bogué peut être à l’origine de vos problèmes de réseau actuels. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est de supprimer votre profil sans fil à l’aide de l’Invite de commandes.
- Exécutez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur et tapez la commande suivante, puis appuyez sur Entrée :
netsh wlan delete profile name =NetworkName
- Remplacez NetworkName par le nom du profil réseau à supprimer.
Une fois que Windows 10 a supprimé votre profil sans fil, il crée un nouveau profil et vous pouvez vous connecter au réseau Wi-Fi tant que vous êtes à portée.
Activer WLAN AutoConfig
WLAN AutoConfig est responsable de la configuration, de la découverte, de la connexion et de la déconnexion d’un réseau sans fil. S’il ne fonctionne plus correctement, vous rencontrerez toutes sortes de problèmes de réseau. Voici comment activer WLAN AutoConfig :
- Dans la barre de recherche du menu Démarrer, recherchez services et sélectionnez la meilleure correspondance.
- Dans la fenêtre Services, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Service de configuration automatique WLAN (WLAN AutoConfig) et sélectionnez Propriétés.
- Si État du service est Arrêté, cliquez sur Démarrer.
- Type de démarrage doit être réglé sur Automatique.
- Cliquez sur Appliquer > OK pour enregistrer les nouvelles modifications.
Windows 10 a besoin de plus d’un service pour que les réseaux Wi-Fi fonctionnent correctement. Voici une liste de services que vous devez vérifier et vous assurer qu’ils sont en cours d’exécution :
- Connaissance des emplacements réseau – Network Location Awareness
- Service Liste des réseaux – Network List Service
- Service de la passerelle de la couche Application – Application Layer Gateway Service
- Appel de procédure distante (RPC) – Remote Procedure Call (RPC)
- Connexions réseau – Network Connections
- Gestionnaire de connexions d’accès distant – Remote Access Connection Manager
- Gestionnaire de connexion automatique d’accès distant – Remote Access Auto Connection Manager
Modifier le nom et le mot de passe de votre réseau
Une solution courante pour résoudre les problèmes de réseau Wi-Fi consiste à changer le nom et le mot de passe du réseau. Cependant, pour cette méthode, vous avez besoin d’un câble Ethernet pour vous connecter à votre réseau filaire.
La façon dont vous pouvez changer le nom et le mot de passe dépend du fabricant du routeur. Consultez le manuel du routeur ou cherchez en ligne pour obtenir des informations précises.
Modifier le nombre d’utilisateurs DHCP
Une autre solution impliquant votre routeur Wi-Fi consiste à augmenter le nombre d’utilisateurs DHCP. En général, la limite est d’environ 50 utilisateurs DHCP. Si vous la dépassez, cela peut entraîner un autre problème de Wi-Fi.
Si vous décidez de définir un nouveau nombre d’utilisateurs DHCP, vous devrez consulter le site du fabricant de votre routeur pour obtenir des instructions détaillées.
Plus de réseaux Wi-Fi indétectables
Bien que ce problème soit frustrant, vous pouvez facilement le résoudre en suivant les instructions de cet article. Comme nous l’avons évoqué, vous pouvez commencer par vérifier les paramètres de votre ordinateur. Si cela n’a pas fonctionné, vous pouvez passer à la configuration des paramètres de votre routeur Wi-Fi.