Windows 11 dispose toujours de l’ancien Gestionnaire des tâches, mais il est caché

Microsoft a introduit de nombreux changements de conception avec Windows 11 21H2, mais n’a pas réorganisé le Gestionnaire des tâches avant la mise à jour 22H2. Avec cette mise à jour, le Gestionnaire des tâches a bénéficié d’une refonte de l’interface utilisateur et de quelques fonctionnalités.

Gestionnaire des Tâches Windows 11

L’ancien Gestionnaire des tâches fait toujours partie de Windows 11, mais qu’il ne se lance pas lorsque vous appuyez sur le raccourci clavier Ctrl + Maj + Esc ou depuis n’importe quelle autre façon. Au lieu de cela, vous devez plonger dans le dossier Windows du lecteur C: et accéder à l’application à partir du dossier SysWOW64.

Comment retrouver l’ancien Gestionnaire des tâches dans Windows 11 ?

  • Ouvrez simplement l’Explorateur de fichiers (Windows + E), collez le chemin d’accès “C:\Windows\SysWOW64\Taskmgr.exe” dans la barre d’adresses ou dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur Entrée pour le lancer. Vous pouvez même créer un raccourci sur le bureau ou dans la barre des tâches pour une solution plus pratique.

Il n’est pas possible de lancer l’ancien Gestionnaire des tâches lorsque le nouveau est déjà en cours d’exécution, et vice versa. Il faut donc lancer l’un des deux après avoir fermé la fenêtre du Gestionnaire des tâches déjà ouverte.

Si vous comparez les deux applications, le principal changement visuel est l’ajout d’un nouveau menu hamburger. Il regroupe tous les onglets dans le menu vertical sur le côté gauche et peut être développé pour révéler les étiquettes des icônes.

Cependant, de nombreux utilisateurs ont déploré l’ajout d’icônes déroutantes dans le menu vertical. L’ancienne interface à onglets était beaucoup plus pratique pour passer d’une section à l’autre. Il n’était pas nécessaire de se demander ce que chaque icône signifiait. Mais, malgré tout, le nouveau Gestionnaire des tâches est tout à fait décent.

Les fonctionnalités du nouveau Gestionnaire des tâches

Le nouveau Gestionnaire des tâches prend en charge les thèmes à utiliser en mode clair ou foncé. Ce paramètre n’existait pas dans l’ancienne version, et il est dérangeant si vous préférez le mode sombre. Plusieurs applets du panneau de configuration ne prennent pas en charge les thèmes et ne sont pas à leur place en mode sombre sous Windows 11.

Avec le nouveau design, le Gestionnaire des tâches a déplacé toutes les options de la barre de menu vers la page dédiée aux paramètres de l’application. Ici, vous pouvez accéder à toutes les anciennes options, comme la page de démarrage par défaut, la gestion des fenêtres, la fréquence de mise à jour en temps réel, ainsi que d’autres paramètres avancés et de personnalisation.

Il y a aussi le mode Efficacité, qui permet de gérer la consommation de ressources des processus en cours d’exécution. Vous pouvez placer des processus tiers en mode Efficacité pour réduire la consommation du processeur et le libérer pour d’autres tâches. Cependant, les processus du système n’offrent pas cette flexibilité.

Conclusion

Pour le meilleur ou pour le pire, le nouveau Gestionnaire des tâches est une exclusivité de Windows 11, mais vous connaissez maintenant une solution de contournement pour lancer l’ancienne version.