Windows 11 Home nécessitera un compte Microsoft pour configurer l’ordinateur

Avec Windows 11, Microsoft a supprimé l’option qui permet de configurer un ordinateur et de démarrer sur le Bureau avec un compte local.

La première preview de Windows 11 est disponible pour ceux qui ont rejoint le programme Insider. D’après nos tests, Windows 11 Home (Windows 11 version Famille) a supprimé l’option qui vous permet d’ignorer la configuration d’un compte Microsoft. Si vous ne disposez pas d’une connexion Internet active et d’un compte Microsoft, vous ne pouvez pas poursuivre le processus d’installation.

Cela n’affectera pas les utilisateurs existants et le compte Microsoft est forcé uniquement lors de la configuration de nouveaux ordinateurs. Sur Windows 10, les utilisateurs peuvent ignorer le processus de compte Microsoft en déconnectant la connexion Internet ou en passant manuellement à un compte local. Ce n’est plus le cas avec Windows11.

windows11-annonces-microsoft

S’il n’est plus possible de configurer un compte local lors de la première installation de Windows 11, vous pouvez toujours vous débarrasser du compte Microsoft par la suite.

En d’autres termes, vous devez utiliser le compte Microsoft une seule fois, ce qui signifie que vous pouvez toujours le supprimer après l’installation à partir des paramètres de Windows. Ce n’est peut-être pas très pratique pour l’utilisateur, mais c’est la seule solution possible pour le moment.

Selon Microsoft, l’association de votre ordinateur à un compte Microsoft présente de multiples avantages. Par exemple, cela permet d’intégrer Microsoft Office dans le menu Démarrer, de synchroniser les données entre les appareils, de préconfigurer OneDrive et de configurer facilement les applications Windows Store comme Cortana lorsque le système lui-même utilise un compte Microsoft.

Si vous êtes plus à l’aise avec l’utilisation d’un compte local pendant l’installation, vous devrez passer à Windows 11 Pro ou Enterprise où l’option de compte local est toujours proposée. Sur Windows 11 Pro, vous pouvez choisir entre un compte local ou un compte Microsoft directement depuis l’OOBE (Out of Box experience), le processus d’installation de Windows.

Il convient de noter qu’il n’y a pas de nouvelles limitations pour les comptes locaux. Les comptes locaux continueront à fonctionner normalement, mais vous ne pourrez pas synchroniser le contenu ou tirer le meilleur parti de la fonction recommandée du menu Démarrer de Windows 11.

De même, la fonctionnalité phare de Windows 11, les widgets, qui apporte le flux MSN sur le Bureau, fonctionnera également sur les ordinateurs utilisant des comptes locaux, mais les contrôles de personnalisation avancés fonctionnent mieux avec un compte Microsoft.