Comment réinstaller Windows 8 sans support

Windows 8 est la seule version du système d’exploitation de Microsoft qui peut être réinstallée sans qu’il soit nécessaire de posséder les fichiers sources sur un média comme un DVD, une clé USB ou un fichier ISO.

Cette fonctionnalité est très utile, car n’est pas toujours possible de retrouver le DVD ou la clé USB d’installation sur laquelle l’on peut booter sur Windows 8.

Deux options sont proposées : réinstaller Windows 8 en conservant tous vos fichiers ou effectuer une réinstallation du système qui supprime tout pour revenir à une installation propre.

Une dernière possibilité, plus radicale, mais obligatoire en cas de panne de disque dur, consiste à réinstaller Windows 8 à partir du DVD ou d’une clé USB.windows8-reinstallation-sans-support

Procédure à suivre pour réinstaller Windows 8 sans le support, à partir du compte Administrateur intégré

    • Accédez aux Paramètres du PC à partir de la Barre des Charmes (« Windows C »)
    • Allez sur l’onglet Général
    • 2 options sont possibles : « Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers » et « Tout supprimer et réinstaller Windows »

Dans le cas numéro 1, vos fichiers et vos paramètres de personnalisation ne seront pas modifiés, les paramètres du PC seront rétablis à leurs valeurs par défaut, les applications du Windows Store seront conservées, les applications installées depuis des sites Internet ou depuis des fichiers d’installation seront supprimées et une liste des applications supprimées sera enregistrée sur le Bureau.

Dans le cas numéro 2, tous les fichiers personnels et toutes les applications seront supprimées et les paramètres du PC seront rétablis à leurs valeurs par défaut.