Empêcher un PC sous Windows 8 de sortir de veille

J’ai constaté à plusieurs reprises que mon PC sous Windows 8 avait la fâcheuse tendance à sortir tout seul du  mode veille dans lequel il était plongé de façon complètement inopinée et aléatoire de préférence en pleine nuit. Comme certains êtres humains, il doit souffrir d’insomnies chroniques et a besoin d’activités. Plaisanterie mise à part, cela engendre outre une perte d’énergie électrique, des nuisances sonores et une usure prématurée des composants électroniques. Heureusement, un remède existe pour empêcher son PC de se réveiller tout seul quand bon lui semble.
La première chose à faire est de trouver l’origine du problème.
À l’aide de la commande powercfg /lastwake à saisir depuis l’invite de commandes DOS, on affiche le nom du dernier périphérique responsable de la sortie du mode veille du PC (souris, bouton d’alimentation, connexion réseau, clavier…). En général, mais ce n’est pas systématique, le nom du périphérique est correctement indiqué.
La commande powercfg /devicequery wake_armed peut aussi être utilisée pour obtenir la liste des périphériques susceptibles d’avoir réveillé l’ordinateur. Elle affiche la liste tous les périphériques qui ont pu sortir le PC du mode veille.

win8-logo

Une fois le coupable identifié, il suffit d’aller sur le gestionnaire de périphériques pour retrouver le matériel à l’origine de la sortie du mode veille, de faire à clic droit de souris pour accéder à ses propriétés et enfin d’aller sur l’onglet Gestion de l’alimentation et de décocher la case Autoriser ce périphérique à sortir l’ordinateur du mode veille. En général, le problème provient de la souris. Viennent ensuite le clavier, la carte réseau, la manette de jeu… à désactiver un par un ou dans leur ensemble pour faire cesser le problème. Les cartes mères avec un chipset réseau intégré ou les cartes réseaux installées dans un slot du PC disposent d’une fonction Wake on LAN qui permet de démarrer un PC à distance en lui envoyant un message particulier à distance. Cette fonctionnalité est utile si vous avez besoin de réveiller votre PC à distance, mais inutile dans le cas contraire et susceptible d’être source de dysfonctionnements comme une sortie inopinée du mode veille.
D’autres points sont à vérifier. Les tâches planifiées peuvent sortir un PC du mode veille dans lequel il se trouve. Pour le vérifier, lancer le Planificateur de tâches et vérifier l’heure de lancement des différents programmes. La maintenance automatique de Windows 8 peut aussi être en cause. Ce processus a la possibilité de sortir un PC du mode veille pour effectuer des mises à jour système ou pour réaliser des tâches de vérifications automatiques. Ce point est à vérifier depuis les paramètres du Centre de maintenance automatique.
Les explications suivantes s’appliquent à Windows 8, mais aussi à Windows 7 bien qu’il ne semble pas être touché par ce phénomène de sortie inopinée du mode veille.