Si vous essayez de vous connecter à un ordinateur qui requiert les informations d’identification d’un invité au lieu d’une authentification correcte, vous risquez de rencontrer un message d’erreur : “Vous ne pouvez pas accéder à ce dossier partagé, car les stratégies de sécurité de votre entreprise bloquent l’accès invité non authentifié“.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser l’éditeur de stratégie de groupe ou l’éditeur de registre selon votre version de Windows 10.
Vous ne pouvez pas accéder à ce dossier partagé, car les stratégies de sécurité bloquent l’accès des invités non authentifiés. Ces stratégies contribuent à protéger votre PC contre les dispositifs dangereux ou malveillants sur le réseau.
La principale raison de ce problème est l’absence d’installation de SMB1 et la désactivation de SMB2 dans Windows 10 v1709 ou des versions ultérieures. SMB ou Server Message Block est responsable de l’accès des invités, et vous devrez peut-être l’activer manuellement afin qu’il puisse autoriser les connexions non sécurisées des invités à un serveur SMB. Vous devez donc suivre certaines étapes pour activer manuellement SMB1.
Vous ne pouvez pas accéder à un dossier partagé, car les stratégies de sécurité bloquent l’accès des invités non authentifiés
Cela se produit parce que l’accès invité dans SMB2 est désactivé par défaut. Pour corriger cette erreur dans Windows 10, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
Utilisation de l’éditeur de stratégie de groupe
- Ouvrez l’éditeur de stratégie de groupes locale. Pour y accéder, vous pouvez appuyer sur Windows + R, taper la commande gpedit.msc, et appuyer sur Entrée. Vous pouvez également effectuer une recherche dans la zone de recherche de la barre des tâches.
- Après avoir ouvert l’Éditeur de stratégie, naviguez vers ce chemin ci-dessous :
Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Réseau > Station de travail LANMAN
- Sur votre droite, vous devriez voir un paramètre appelé Activer les ouvertures de session invité non sécurisées. Double-cliquez dessus, changez le paramètre de Non configuré en Activé et enregistrez votre modification.
Vous ne devriez pas avoir de problème d’accès au dossier partagé.
Utilisation de l’éditeur de registre
Il existe une autre façon d’activer cette fonctionnalité dans Windows 10 en passant par l’éditeur de registre.
Avant de modifier le registre, il est recommandé de sauvegarder tous les fichiers du registre.
- Ouvrez l’éditeur de registre sur votre ordinateur. Pour cela, appuyez sur Windows + R, tapez la commande regedit, et appuyez sur Entrée. Vous devez sélectionner Oui dans la fenêtre UAC.
- Ensuite, naviguez vers ce chemin ci-dessous :
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows
- Vous devez créer une clé appelée LanmanWorkstation, uniquement si elle n’existe pas déjà. Pour créer la clé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé Windows et sélectionnez Nouveau > Clé. Ensuite, donnez-lui comme nom LanmanWorkstation.
- Sélectionnez cette nouvelle clé et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le côté droit > Nouveau > Valeur DWORD (32 bits) et nommez-la AllowInsecureGuestAuth.
- Réglez les données de cette valeur REG_DWORD sur 1 et enregistrez votre changement.
Vous ne devriez pas avoir de problème d’accès au dossier partagé.